Rapport de stage CIC
Rapport de stage : Rapport de stage CIC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tom Bckr • 12 Décembre 2015 • Rapport de stage • 5 707 Mots (23 Pages) • 3 459 Vues
Rapport de stage
CIC Est Agence 33042 - Vendenheim
Stage pratique de deuxième année Du 12/05/15 au 08/08/15
Tom Becker Bachelor Affaires Internationales EM STRASBOURG - STRASBOURG
Sommaire
Remerciements...................................................................... 1
DESCRIPTIF
La banque CIC – Activité/Situation/Clientèle..............................................2 L’organisation et le calendrier ..................................................................8 Le stage : missions et outils .................................................................. 11
ANALYSE
Objectifs et résultats.............................................................................. 19 Principales difficultés rencontrées .......................................................... 20 La valeur ajoutée des enseignements du BAI à l’EM ................................ 21
SYNTHESE
Auto-évaluation ..................................................................................... 23 Conclusions générales ........................................................................... 24
Annexes ...............................................................................25
J’adresse tout d’abord mes remerciements à ma responsable de stage, Madame Maechel, conseillère d’accueil, qui m’a accueilli comme stagiaire au sein de son équipe et a su être patiente, disponible et à mon écoute tout au long de ma période de stage.
Je tiens également à remercier Monsieur Rosenthal, chef de la grappe d’agence Vendenheim-Brumath-Souffelweyersheim, ainsi que Monsieur Dusch pour leurs conseils et pour la confiance qu’ils m’ont manifestée notamment au travers d’une grande liberté d’action.
Enfin, un grand merci à l’ensemble de l’équipe de l’agence de Vendenheim : Mesdames Vanessa Ricotta, Sylvie Maechel et Caroline Ledig ainsi que Messieurs Manuel Dusch et Fréderic Rosenthal pour avoir facilité mon intégration et, directement ou non contribué, par leur aide et leur bonne humeur, à rendre mon stage enrichissant et stimulant.
1
Descriptif
1. La Banque CIC
Le Crédit Industriel et Commercial, plus couramment appelé CIC, est le plus ancien réseau bancaire de dépôts français créé en 1859 par Napoléon III, qui est réparti en 6 banques régionales sur l’ensemble du territoire. Cette entreprise cotée en bourse emploie plus de 21 000 salariés dans les 2047 agences réparties dans toute la France.
En 1998, le CIC est racheté à hauteur de 68% (aujourd’hui 92.3%) pour 2.04 Milliards d’euros par la Banque Fédérative du Crédit Mutuel, ce qui donne naissance au groupe CM-CIC. Il possède donc également 95% des parts de l’opérateur de réseau Mobile « NRJ Mobile ».
A partir de 1896, le Crédit Industriel et Commercial participe au lancement de plusieurs banques à travers le monde, et mène entre 1918 et 1927, une politique de prises de participations dans le capital de banques régionales (Banque Dupont, Scalbert, Crédit Havrais...).
En 1927 le Groupe de Banques Affiliées est créé, le GBA, il sera suivi en 1929 de la création de l’Union des Banques Régionales pour le crédit industriel (UBR). Cette union réunit 18 banques régionales et locales proches du CIC. L’expansion des banques régionales entre 1948 et 1970 pousse même le groupe Suez-Union des Mines à prendre le contrôle du CIC, c’est entre 1971 et 1982 que la plus grande partie du capital du CIC appartient à la compagnie financière de Suez. Le Crédit Industriel et Commercial en profite pour s’étendre à l’étranger, il ouvre des bureaux dans d’autres pays (Luxembourg, Belgique, Suisse...).
2
En 1982, le CIC ainsi que les neufs banques régionales regroupées dans le GBA sont nationalisées. S’en suit une restructuration en 1983 qui entraîne la détention de 51% du capital des banques régionales par la « société-mère » : le CIC. En 1985, la société d’assurance GAN entre dans le capital de la Compagnie Financière à hauteur de 34%. Enfin, en 1987 la totalité du capital des banques régionales est détenu par le CIC. Tour à tour (en 1996 & 1997) le gouvernement Juppé puis Jospin lance la procédure de privatisation du groupe CIC. En 1998, le gouvernement annonce que la banque fédérative Crédit Mutuel devient actionnaire majoritaire du CIC avec 67% du capital (GAN conserve 23%). C’est donc Michel Lucas, actuel président du Crédit Mutuel, qui prend également la présidence du CIC, Etienne Pflimlin devient président du conseil de surveillance.
Entre 2000 et 2004, le CIC et le Crédit Mutuel se développent, avec notamment une participation dans diverses banques internationales (Banque de Turquie, Banca Popolare di Milano ou encore Bank of East Asia...), mais ces années sont aussi marquées par le rachat des parts de GAN par le Crédit Mutuel, l’augmentation du capital social du CIC (désormais 560 141 376€), la densification du réseau français et international ainsi que la mise en place d’un unique outil informatique pour l’ensemble du groupe.
3
L’organisation française
Le Crédit Industriel et Commercial a bien évolué avant de devenir le CIC comme nous le connaissons actuellement. Aujourd’hui il est clairement divisé
en 6 -
- - - -
-
pôles indépendants :
Le CIC Paris
Le CIC Est (anciennement CIAL – SNVB) qui se base à Strasbourg
Le CIC Ouest (anciennement CIO –BRO) basé à Nantes
Le CIC Nord-Ouest (anciennement BSD) dont la base se situe à Lille Le CIC Lyonnaise de Banque (renommé par la suite CIC Sud Est) basé à Lyon
Le CIC Sud-Ouest (anciennement Bordelaise de Crédit), qui se base à Bordeaux
Ces différents pôles sont parfois amenés à travailler ensemble même s’il est vrai que la majorité des actions menées sont propres aux différentes régions.
...