LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage CFG

Rapport de stage : Rapport de stage CFG. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2016  •  Rapport de stage  •  9 877 Mots (40 Pages)  •  1 762 Vues

Page 1 sur 40

Rapport de stage : [pic 3]

[pic 4]

AVANT-PROPOS…………………………………………………………………………………………………………2

Introduction : …………………………………………………………………………………………3

   Partie 1 : Les sociétés de bourse au Maroc..............................................5

        Chapitre 1 : Aperçue sur le marché boursier marocain…………………….5

        Chapitre 2 : Présentation du CFG Group…………………………………………13

  Partie 2 : Les Missions réalisés : ………………………………………………………….22

       Chapitre 3 : les traitements effectués par le Front office…………………22

       Chapitre 4 : Les traitements effectués par le Middle et Back office…33

Conclusion...................................................................................................41

           

[pic 5]

Je tiens à exprimer mes vifs remerciements et ma profonde gratitude à Mme Maatair Hilmi de m’avoir encadré dans mon Stage

Ainsi que pour M Mohammed Bouhadi, Mr Hamza Es-skali, Mr Yassine Zizi pour leur aide et collaboration.

Je tiens à remercier ma famille pour son soutien aussi moral que financier et pour son sacrifice.

Je tiens à remercier Mr Hicham Meghouar pour ces remarques pertinentes et sa disposition pour m’encadrer

Finalement, je remercie tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce travail.

Introduction :

   Le secteur de l’intermédiation boursière a montré au Maroc au cours de la dernière décennie une très forte capacité d’évolution, dont les effets sont autant la transformation des acteurs du marché, que l’innovation dans les produits offerts et surtout dans les outils techniques utilisés.

  La modernisation de la bourse des valeurs de Casablanca, qui a débuté en 1993, a visé la transparence et la sécurisation du marché pour attirer les investisseurs tant marocains qu’étrangers dans le but de développer l’économie nationale. Cette modernisation a nécessité tout d’abord une révision du cadre réglementaire relatif au marché boursier et une mise à niveau des circuits de dénouement des opérations afin de se conformer aux standards internationaux en la matière. L’instauration au Maroc, en partenariat avec les acteurs du marché boursier français (COB, SICOVAM, SBF) de normes internationales de transparence et de sécurité du marché est passée par trois grands chantiers : 

La modernisation du système de cotation et de négociation des valeurs mobilières à travers l’adoption du système de cotation électronique de Labours de Paris;

La modernisation des circuits de règlement et livraison des titres travers la dématérialisation des titres, la simultanéité du règlement des espèces contre la livraison des titres et enfin la standardisation des délais de dénouement ;

Le renforcement de la sécurité du marché par la mise en place d’un système de garantie de bonne fin des opérations .Le présent rapport , sera subdivisé en deux grandes parties:

Dans une première partie, nous donnerons un aperçu historique sur la bourse, sur l’organisation du marché boursier marocain et le rôle de ses intervenants ainsi que l’organisation type des courtiers en bourse avec les rôles et les missions assignées à chaque fonction au sein des Sociétés de bourse ;

Partie 1 : Les sociétés de bourse au Maroc

            Chapitre 1 : Le marché boursier marocain

  1.  La structure du marché boursier.

   La Bourse de Casablanca est structurée autour de deux marchés : le marché central et le marché de blocs.

   Cette architecture, alliée au nouveau système de cotation électronique, représente la solution aux imperfections qui caractérisaient la précédente organisation du marché (marché des cessions directes et marché à la criée).

  Aujourd'hui, un "Règlement Général" établi par la Bourse de Casablanca et publié par arrêté du Ministre des Finances, précise des règles de fonctionnement des marchés.

  1. Le marché central :

  Le marché central joue un rôle pilote dans le fonctionnement du marché boursier dans la mesure où le prix des actions est déterminé sur le marché central suite à la confrontation des ordres d'achats et de vente.

  En effet, l'ensemble des ordres de bourse sont centralisés dans un carnet d'ordres unique qui permet de confronter l'offre et la demande et d'établir un prix d'équilibre.

  La nouvelle structure du marché de la Bourse de Casablanca confère au marché central un rôle pilote. Ainsi, en dehors des transactions de blocs, toute transaction sur une valeur mobilière cotée à la Bourse de Casablanca doit passer par le marché central.

  Pour résumer la bourse de Casablanca est un marché centralisé dirigé par les ordres par opposition au marché dirigé par les prix. 

  1. Le marché de blocs :

    Le marché de blocs est un marché de gré à gré où sont négociés des blocs de titres de taille importante dans des conditions de cours issues du marché central.

    En raison de l'absence de contrepartie suffisante sur la feuille de marché au moment où ils sont présentés, certains ordres d'investisseurs institutionnels, du fait de leur importance, ne peuvent être exécutés totalement sur le marché central.

    Ainsi, la Bourse de Casablanca a mis en place un marché de blocs qui permet la négociation immédiate de tels ordres issus du marché.

  1. Les marches de cotation :

   En vertu des nouvelles dispositions de la loi 52-01, la Bourse de Casablanca dispose, depuis le 26 avril 2004, de 5 marchés de cotation à savoir ; 

· Trois Marchés Actions.

· Un Marché Obligataire.

· Un Marché des Fonds

  1. Les marches actions :

   Ils sont au nombre de trois. Le marché principal cible les grandes entreprises, la consolidation des comptes est nécessaire pour les sociétés disposant de filiales. Le marché développement s'adresse aux entreprises de taille moyenne présentant des perspectives d'évolution attractives alors que le marché croissance est réservé aux sociétés en forte croissance ayant un projet à financer.

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (3.4 Mb)   docx (299.1 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com