Rapport de stage, CARSAT de Boulogne-sur-mer
Rapport de stage : Rapport de stage, CARSAT de Boulogne-sur-mer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claire Thx • 30 Mai 2016 • Rapport de stage • 6 978 Mots (28 Pages) • 1 851 Vues
Compte-rendu de stage professionnel 1
CARSAT de Boulogne sur mer
Introduction
La certification du diplôme d’État d'assistant de service social passe par la réalisation d'un premier stage (SP1) de 210 heures sur 6 semaines ayant pour objectifs:
- de découvrir la profession d'assistant de service social
- de déduire les compétences, les qualités requises à la profession d'assistant de service social
- d'observer les différentes méthodes d'interventions en travail social (Intervention Sociale d’Intérêt Collectif et Intervention Social d'Aide à la Personne)
- d'approcher concrètement une organisation du travail social et de son environnement.
- de découvrir les différentes formes de travail en commun (le travail en équipe, le partenariat, le travail en réseau)
- de confirmer le choix professionnel
Pour me permettre d'effectuer cette première expérience, j'ai choisi le service social de la Caisse d'Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT) de Boulogne Sur Mer.
Afin d'accomplir les différents objectifs, j'ai été accompagnée dans mon parcours professionnel par Madame Roux Anne Sophie ainsi que Madame Liénard Véronique qui ont organisés les semaines de stage et m'ont encadrées.
- Contexte institutionnel
- Histoire de l’institution et organisation de la Sécurité Sociale et du régime général
L’histoire de l’institution débute avant 1945, lorsque la protection sociale était quasiment inexistante. La gestion des assurances sociales était confiée au choix de l’assuré et aux organisations les plus diverses. Tout commence donc avec l’ordonnance du 4 octobre 1945 :
« Il est institué une organisation de la Sécurité Sociale destinée à garantir les travailleurs et leur famille contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gains, à couvrir les charges de maternité ou les charges de famille qu’ils supportent. »
Selon l’article 1er – Ordonnance du 4 octobre 1945
Ainsi s’organise un système de protection sociale fondé sur le principe de la répartition et donc de la solidarité. Au début le régime général de la Sécurité Sociale était constitué d’une caisse nationale de la Sécurité Sociale, de caisses primaires et régionales de Sécurité Sociale pour la gestion des risques maladie, vieillesse et accident du travail, de caisses allocations familiales.
D’autres ordonnances, en août 1967, ont fait prendre un nouveau tournant à la Sécurité Sociale, elles instituent la séparation financière et administrative des branches (maladie, vieillesse, famille). La gestion de chaque branche est confiée à un ensemble d’organismes distincts « coiffés » par une caisse nationale afin d’obtenir une meilleure gestion du régime général.
Le régime général est le plus important des organismes de Sécurité Sociale. Son organisation a récemment évolué dans le cadre des ordonnances du 24 avril 1996. Les modifications portent à la fois sur l’architecture et la gestion des caisses mais également sur les relations qu’elles entretiennent avec l’Etat.
Dans le cadre de la loi de réforme d’août 2004, la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) a vu ses responsabilités complétées, renforcées et soutenues par des outils qui lui permettent d’optimiser le fonctionnement du système de soins. Elle veille à l’équilibre des dépenses avec les ressources publiques qui lui sont affectées et en assure la maîtrise médicalisée.
Depuis le 1er juillet 2010, les Caisses Régionales d’Assurance Maladie (CRAM) sont devenues des Caisses d’Assurance Retraite et Santé au Travail (CARSAT), sauf pour l’Ile-de-France restée CRAM.
Ce changement intervient à la suite de la création des Agences Régionales de Santé (ARS) à qui sont transférées les missions auparavant exercées par les CRAM en matière de politique sanitaire et médico-sociale.
La CNAMTS exerce ses responsabilités dans un esprit de service public et dans le respect de la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) et de l’Objectif National des Dépenses de l’Assurance Maladie (ONDAM).
La Sécurité Sociale est composée du régime général, du RSI (Régime Social des Indépendants) et de la MSA (Mutualité Sociale Agricole), ces différents régimes sont répartis au niveau national avec la CNAMTS, la CNAV, l’ACOSS qui est en relation avec l’ URSSAF (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale), la CNAF (Caisse National d’Allocation Familiale) pour le régime général pour le RSI il existe la caisse nationale. Au niveau régional et local nous retrouvons l’ARS, la CARSAT, CRAMIF (Caisse Régional Assurance Maladie Ile de France), CPAM, Urssaf, CAF, pour le RSI ce sera plutôt les caisses régionales et pour la MSA, la caisse centrale et les caisses départementales.
B) Les missions de la CARSAT Nord-Picardie
- Préparer et verser les retraites :
- Gestion du compte individuel retraite tout au long de la vie professionnelle
- Conseil et aide à la préparation de la retraite
- Calcul et paiement des pensions
- Assurer et prévenir les risques professionnels :
- Calcul de la cotisation accident du travail et maladie professionnelle
- Accompagnement technique et financier des employeurs pour la maîtrise des risques professionnels
- La maîtrise des risques professionnels
- Contrôle de l'hygiène de vie, la sécurité des lieux de travail.
- Accompagner les assurés malades, accidentés ou âgés :
- Accès et droit aux soins pour les populations en situation de précarité
- Aide au maintien dans l'emploi des salariés confrontés à des problèmes de santé ou victimes d'accidents
- Prévention de la dépendance et aide à domicile des retraités.
II - Présentation du service social de la caisse d'assurance retraite et de santé au travail Nord-Picardie.
A) Présentation de l'organigramme du service social de la Carsat.
C'est sous l'encadrement de Monsieur SUZANNE Olivier qui est à la direction de la santé au travail, des risques professionnels et de l'accompagnement que le service social se situe.
A l'échelle régionale, il est représenté par Catherine Cauliez qui est la responsable régionale ainsi que d'une responsable régionale adjointe.
...