Projet stage, deuxième année d'éducatrice spécialisée.
Rapport de stage : Projet stage, deuxième année d'éducatrice spécialisée.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lachipie71 • 30 Décembre 2016 • Rapport de stage • 1 514 Mots (7 Pages) • 1 596 Vues
Actuellement en formation à l’IRTS de Poitiers, j’effectue mon stage de IIème année d’éducatrice spécialisée au sein d’une structure « mère –enfant ». Cette structure dépend du CDE (Centre Départemental de l’Enfance). A l’ occasion de mon stage de 1 ère année au sein d’un PAQI (Pôle d’accompagnement à la qualification et à l’insertion), j’ai accompagné une jeune en situation de décrochage scolaire, adolescente et mère d’un enfant de 14 mois. Le travail d’accompagnement au quotidien auprès de cette jeune fille s’est avéré compliqué : trop d’absence sur les temps scolaires car seule pour s’occuper de son fils. Je me suis posée beaucoup de question sur ces jeunes filles –mères : qu’est qui pousse ces adolescentes à aller jusqu’au bout de leurs grossesses ? , comment sont-elles accompagnées dans ce nouveau rôle de mère ?, quel accompagnement est mis en place …. Je me suis saisie de l’opportunité de pouvoir faire mon stage long au sein du Centre Parental d’ Angoulême pour essayer d’apporter des éléments de réponses à mes questionnements. Ne connaissant pas du tout le champ de la protection de l’enfance, le stage va me permettre de me confronter à des pratiques professionnelles différentes que le champ du handicap dans lequel je travaille depuis quelques années.
Avant de devenir CDELC en 1990, l’établissement a été marqué par de nombreux changements. Petit focus arrière sur l’histoire de cette institution : en 1862 Mr Pierre Anxôme Leclerc-Chauvin fait construire un orphelinat agricole pour garçons. Il en fait don à la ville en 1873. L’orphelinat est géré par les religieuse jusqu’en 1946, puis par un ancien pensionnaire. L’établissement sera fermé en 1975 pour être transformé en MECS (maison d’enfants à caractère social) pour garçons puis en MECS mixte en 1986.
En 1990, la Mecs fusionne avec le Centre Départemental de l’Enfance existant pour devenir le Centre Départemental de l’Enfance Leclerc-Chauvin (CDELC).
Le CDELC est un établissement public sous la responsabilité d’un directeur.
Le CDELC se compose de 6 unités d’accueil (0/6ans ; 6/14ans ; 14/18 ans ; 3/18ans : groupe fratrie, AEMO et le Centre Parental).
La structure « mère –enfant » connu sous l’appellation Centre Maternel changera de nom en Janvier 2014. La structure prend le nom de Centre Parental suite à un changement d’axe de travail dans le projet de service. Cet axe de travail tend à davantage prendre en considération la place du père.
Le Centre Parental est situé en centre-ville, dans une résidence HLM composée de 10 studios répartis sur 3 étages. Une équipe pluridisciplinaire composée de 15 professionnels intervient au CP sous la responsabilité du directeur d’établissement : un cadre socio-éducatif ,7 éducateurs spécialisés, 2 surveillantes de nuit, une psychologue, une maitresse de maison et 2 agents techniques et une infirmière détachée par la PMI (protection maternelle et infantile).
Le CP est un service du CDE, il répond donc aux missions de celui-ci en respectant la réforme de la protection de l’enfance. Les missions qui font le quotidien du CDE sont :
• Accueillir : 365 jours/an
• Observer : les personnes qui lui sont confiés
• Orienter : proposition faite en concertation avec l’usager, la famille, les services sociaux en respectant les décisions judiciaires.
Le CDE en lien avec le service de l’Aide Sociale à l'enfance doit « pourvoir à
l’ensemble des besoins des mineurs confiés au service et veiller à leur orientation, en
collaboration avec leur famille ou leur représentant légal » -Art. L221-1 CASF
Le CDECL se voit confié par le Président du Conseil Général (Conseil Départemental depuis 2015) la responsabilité des accueils d’urgence des mineurs et des mères ou futures mères de Charente.
Le Cp a des missions correspondant à l’accueil des mères-enfants :
•Apporter l’aide matérielle dont elles ont besoin
• Aider les jeunes mères sur un plan éducatif /psychologique en vue d’une réinsertion sociale
•Permettre aux jeunes femmes d’exprimer un libre choix de poursuivre ou non la grossesse, préparer l’accouchement
•Rompre l’isolement des femmes enceintes et des jeunes mères.
Le public pouvant être accueilli au sein du CP:
↳Les femmes enceintes ou mères avec des enfants de moins de 3 ans nécessitant un soutien psychologiques et matériels: Art L222-5 CASF
↳ Les mineurs confiés par l'autorité judiciaire : Art L222-5 du CASF
Des textes officiels régissent la Protection de l’enfance, lois auxquelles le CP doit se conformer :
↳Loi du 2 Janvier 2002 : loi qui redéfinit des droits des usagers et qui préconise de mettre en place des outils professionnels encadrant les pratiques.
↳ Loi du 5 Mars 2007 : loi réformant la Protection de l’Enfance. Cette loi met en avant la restauration et le maintien des relations avec les pères dans l’intérêt de l’enfant .D’où la prise en compte de la place du père et de leurs droits (l’intérêt de l’enfant est au centre des préoccupations).Deux autres axes dans cette loi : renforcement de la prévention et amélioration du dispositif d’alerte et de signalement.
...