Lettre de motivation stage 1er anné EJE
Lettre type : Lettre de motivation stage 1er anné EJE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jessicka Morvan • 1 Octobre 2021 • Lettre type • 592 Mots (3 Pages) • 1 135 Vues
Mon Projet de Formation
Dans mon projet formation, je vais dans un premier temps tenter de vous exposez les raisons qui m'ont poussées à me diriger vers le métier d’éducateur de jeune enfant. Dans un second temps, vous trouverez les compétences que je pense avoir acquises à travers mes expériences professionnelles. Pour conclure je vous ferai part de mes attentes, mes envies, de mes appréhensions et de mes engagements pour la réussite de ma formation.
M’intéressant depuis plusieurs années aux métiers du social et de la petite enfance. J’ai intégré un Bac pro Service aux personnes et aux territoires afin d’en apprendre davantage sur les différents secteurs et emplois du social. C’est d’ailleurs en 2019 lors d’un stage en multi-accueil que j’ai découvert réellement le métier d’éducateur de jeune enfant. Pour continuer dans cette voie et acquérir davantage de maturité je me suis engagée dans un service civique que j’ai effectué en école maternelle. À la suite d’un premier échec au concours d’entrée à la formation d’EJE, et une remise en question sur le plan personnel et professionnel j’ai travaillé en tant qu’animatrice périscolaire dans un CLAE à mi-temps. Ce qui m’a permis de consacrée du temps pour repenser à la manière dont je voulais mener mon projet professionnel et ma vie futur. Par mes nombreux stages et les rencontres professionnelle, j’ai pu éliminer les métiers les moins liée à ma personnalité et à mes envies de découvrir et de savoir. Pour n’en garder qu’un celui d’éducateur de jeune enfant. J’ai donc passé le CAP AEPE en candidat libre dans un premier temps puis je me suis préparé assidument pour entrer en 1er année de formation d’EJE. En effet j’ai pu me rendre compte que c’était un métier qui me correspond. Je suis sensible aux coté social et relationnel du métier, j’ai le désire d’aider les enfants à acquérir une certaine autonomie tout en participant à leur socialisation. En cherchant à stimuler leur capacité comme la mémoire ou en développent leurs aptitudes sensorielles et motrice. Cela en passant par des activités et des jeux dès leur plus jeune âge. Je souhaiterais accompagner les familles en leur apportant un soutien à travers les difficultés qu’elles rencontrent tout en respectant leurs convictions et leurs envies. En outre, mes expériences dans le milieu associatif et professionnel m’on permit de me confronter à différentes structures et différent public (enfant, personne en situation d’handicap, personne en situation de précarité…). Ces dernières ont contribué à développer ma capacité d'écoute, d'observation, d'adaptation et mon esprit d'équipe. C’est donc avec envie et détermination que je me voue au métier d’éducatrice de jeune enfant. Bien que je ne sache pas tout du métier, de ces techniques et ces pratiques je compte sur la formation pour m’enseigner ce que j’ignore, tout en étant consciente que j’apprendrais aussi à travers mes recherches personnelles et tout au long de ma futur carrière car toute situation est unique.
Sous les conseils avisés de mes formateurs je m’oriente vers une crèche pour effectuer le stage de la première période de formation. Durant celui-ci, je souhaiterais comprendre au mieux les différentes missions et domaine de compétence de l’EJE en EAJE, et approfondir mes connaissances sur le développement du jeune enfant. Pour la suite de mon parcours de formation j’aimerais m’orienter vers l’accueille spécifique du jeune enfant en situation d’handicap.
Solide et reconnue en alliant théorie et pratique. Afin de devenir une éducatrice de jeune enfant compétente, réflexif et responsable. Consciente du chemin à parcourir pour atteindre mes objectifs, je mettrais tout en œuvre pour réussir ma Formation.
...