Projet professionnell après bac
Lettre type : Projet professionnell après bac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ruth Ekouya • 9 Mai 2020 • Lettre type • 752 Mots (4 Pages) • 762 Vues
J’ai obtenu mon baccalauréat en 2014, ensuite j’ai fait une année service civique puis deux années d’université parallèlement j’ai passée mon bafa et je suis devenu animatrice périscolaire durant 3 ans. cet expérience m'a beaucoup plu et marqué, de plus j’ai toujours eu envie de travailler auprès des enfants en bas âge mais au fur et à mesure que le temps a passé, j’ai perdu ce projet de vu.
j’ai voulu faire une formation plus qualifiante pour pouvoir travailler avec les enfants en crèche ou à l'hôpital. Pour mener à bien mon projet j’ai commencer par faire une formation en petite enfance plus exactement un cap AEPE en apprentissage pour l’année 2019/2020 et après cette formation je souhaite poursuivre dans la même voie avec une formation d’auxiliaire de puériculture.
ma formation m’a permis d’acquérir des connaissances et de developpée mes compétences concernant l’éducation des enfants, sur la nutrition, la croissance, l'accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages, de favoriser la communication et l’échange d’informations avec les enfants, la famille, les autres professionnels de la petite enfance et le développement psychomoteur de l’enfant. De plus, mes expériences professionnelles m’ont permis d'affiner le travaille d'équipe, de me remettre en question, de développer ma patience, mon sens des responsabilités, d’observation, et surtout d'être à l’écoute.
La formation demandée est nécessaire à mon objectif professionnel car, elle va me permettre de me qualifier et de travailler auprès des enfants dans une crèche ou dans un hôpital et elle va aussi me permettre par la suite de faire une passerelle pour une formation d'EJE ou de puériculture après les trois années d'école d’infirmières.
Je vais vous présenter une situation vécue lors d’une activité de transvasement réaliser au cours de ma garde dans le cadre de mon cap AEPE en apprentissage.
Dans le cadre de ma formation, j’ai effectuée une garde à domicile en alternance dans un appartement. Je garde trois enfants: Juliette 18 mois, Camille 9 ans et Antoine 12 ans. J’avais pour mission de vérifier les devoirs des plus grands, de les accompagner à leurs différentes activités, préparer les repas de tous les enfants, donner le bain à juliette et faire différentes activitées en particulier avec elle et les plus grands de temps en temps.
etant donnée que Juliette est un enfant tonique, bavarde et curieuse, je lui avais proposé une activité de transvasement, car je pensais que cette activité allait lui permettre de ce canaliser et se concentrer.
A cet âge, en plus de ses besoins fondamentaux, l’enfant a en plus besoin d’autonomie, de se mouvoir, de joueur auprès des autres et de s’exprimer
Activité de transvasement :
Ceci est une activité d'intérieur, Elle peut être collective comme individuelle, c’est un jeu calme et de loisir. L’activité va se dérouler dans la cuisine sur la table après son goûter et son bain,va durer environ 15 minutes L’activité a pour but, de développer la préhension fine, la coordination par l’utilisation d’un ou plusieurs outils, favoriser l’autonomie et stimuler la communication
...