Projet professionnel auxiliaire de puériculture
Fiche : Projet professionnel auxiliaire de puériculture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar galine13 • 12 Novembre 2020 • Fiche • 1 138 Mots (5 Pages) • 82 210 Vues
Projet professionnel
Introduction
Actuellement intervenante en garde d’enfant à domicile, je vais vous présenter mon projet professionnel d’auxiliaire de puériculture. Il a pour objectif de faire le point sur mes compétences, mes expériences et mes objectifs professionnelles.
I – Le projet
A – Mon parcours et mon expérience professionnelle
Dans cette partie, je vais vous présenter dans un premier temps mon parcours scolaire puis, dans un deuxième temps mes expériences professionnelles.
1 – Mon parcours
J’ai obtenu un BEP et un BAC d’accompagnement soins et service à la personne (ASSP)
Ma formation et mes stages scolaires m'ont apporté de nombreuses connaissances telles qu’aider à la réalisation des soins d’hygiène corporel de l’enfant, l’accueil des parents, l’encadrement d’enfant de moins de trois ans, l’animation d’activités d’éveil, l’hygiène des locaux et du matériel, l’habillage et le déshabillage, l’aide aux repas, la mise en place de moyen de sécurisation et la participation à des réunions de travail.
Grâce à mon cursus, j'ai acquis de nombreuses compétences, à savoir l’empathie, l’écoute, l’organisation et la patience, de plus cela m’a conforté dans mon projet professionnel d’exercer en tant qu’auxiliaire de puériculture.
En parallèle, j’ai réussi ma formation de secourisme en prévention secours civique (PSC1) afin de pouvoir réagir face à diverses situations quotidiennes.
Pour renforcer mon projet, à la rentrée dernière, je me suis inscrite par le biais d’une formation à distance au CAP d’accompagnement éducatif petite enfance (AEPE).
2 – Mes expériences professionnelles
Depuis l’âge de seize ans, j’ai effectué du baby-sitting pour des enfants de 0 à 6 mois, cela m’a permis d’évoluer et me perfectionner dans les taches qui m’ont été confiées (accompagnement en classe, préparation des repas, bain, devoirs, jeux créatifs, changes, nettoyage des locaux et du matériel) et ainsi acquérir des compétences nécessaires pour mon projet professionnel ( sens des responsabilités, vigilance, disponibilité, autonome et la douceur) puis après l’obtention de mon bac ASSP, j’ai intégré deux micro crèches en tant qu’aide d’auxiliaire de puériculture. Dans la première j’ai pu toucher du doigt l’importance de l’éducation et de la prévention en informant les enfants et leurs parents sur les différents protocoles d’hygiène, sur le cycle du sommeil me permettant d’approfondir la relation avec l’enfant et ses parents, mais aussi de partager des situations professionnelles avec l’équipe encadrante.
Dans la deuxième micro crèche, lors de mon intégration dans l’équipe, ma tutrice m’a demandé d’accueillir les parents et les enfants, de mettre en place des jeux pour développer l’acquisition du langage et de la motricité, participer à l’organisation du travail d’équipe et maintenir l’hygiène des locaux, des équipements et des matériels.
Cette expérience m’a permis d’élargir mes compétences dans la rigueur, la réactivité, l’organisation, le travail d’équipe et l’adaptabilité.
Depuis un an, je fais parti d’une structure en tant qu’intervenante garde d’enfant à domicile. Ce lien quotidien avec l’enfant me permette de renforcer ma bienveillance, mon empathie, ma tolérance et mon respect envers lui.
B – Mon projet professionnel
Mon projet professionnel est d'exercer le métier d'auxiliaire de puériculture. En effet, cette profession correspond à mes aspirations, à mon caractère (patience, tolérance, sens du contact, ouverte aux autres, respectueuse). L’accompagnement de l’enfant dans son développement, dans ses apprentissages et dans sa socialisation, la prise en charge des besoins physiques, physiologiques et psycho-affectifs, la relation de confiance et de coopération avec les parents, l’organisation des soins et le travail d’équipe sont pour moi des compétences primordiales pour exercer en tant qu’AP.
...