Projet e-codes
Rapport de stage : Projet e-codes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emin Agatt • 2 Mars 2017 • Rapport de stage • 1 033 Mots (5 Pages) • 765 Vues
Rapport du Businesse Plan pour le projet :
e-codes
www.e-codes.mr
Réalisé par :
Emin Mohammed AGATT
182 Centre émetteur-Tafregh Zeina
BP : 2240 Nouakchott- Mauritanie
Tél : +222 32 00 22 20
E-mail : eminagatt32@yahoo.fr
Site Internet : www.e-codes.mr
INTRODUCTION
Les professionnels dans notre pays se trouvent dans la situation anormale d’être obligés de travailler sur des codes que personne ne se charge de publier. Cette situation était justifiable par le coût élevé de l’édition sur papier et probablement par la modestie du marché. Or les temps ont changé et les techniques aussi. Et il est devenu possible de contourner ces contraintes au moyen de la publication en ligne qui ne cesse de croitre de jour en jour.
Le présent projet se propose de mettre en ligne les outils essentiels de travail des professionnels de la vie économique. Les modalités de cette mise en ligne sont décrites dans les paragraphes suivants.
- Projet – Vue Globale
Nature du projet
En tant que étudiant en gestion d’entreprises j’ai constaté la difficulté d’accès aux textes législatifs de base de ce métier (Plan comptable, loi des finances, code général des impôts, code de commerce, code du travail, etc…). Le contact avec les étudiants des autres filières m’a prouvé que ce manque est quasiment général.
Ces difficultés m’ont incitée à penser à une solution qui rend l’accès à ces données plus facile à travers la création d’un site web spécialisé dans la collecte et la publication des codes essentiels. Il s’agit donc de lancer une sorte de base de données dans laquelle son stockés ces textes. L’accès au contenu de cette base de données sera soumis à un abonnement payé mensuellement ou annuellement.
Les atouts, les freins
Le grand avantage de ce projet est qu’il répond à un besoin incontestable. En effet aucune entreprise public ou privé n’offre de tels services au marché national ni sous forme papier ni sous forme électronique. Le projet en comblant ce vide s’inscris parfaitement dans une stratégie tournée vers l’avenir parce qu’il est basé sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. De ce fait il est susceptible de profiter amplement des possibilités offertes par ces technologies, et se développer facilement en fonction de la demande. Un autre avantage non négligeable de ce projet réside dans la faiblesse de sa demande en capital aussi bien pour son établissement que pour son fonctionnement.
Ce projet bénéficie en outre du fait que la difficulté majeure à rencontrer se résume dans la recherche d’anciens codes qui ne sont publiés nulle part après la pénurie des journaux officiels dans lesquels ils sont parus. L’exemple le plus claire est le plan comptable. Cependant un effort raisonnable est supposé suffire pour la collecte des codes les plus rares et leur saisie. Le journal officiel assistera dans le reste
Les objectifs
Ce projet se propose de mettre en ligne autant de codes bilingue, qui sont les outils de base des professionnels. Ces codes existent éparpillés et non actualisés. L’objectif est de :
- Regrouper ces codes
- Les mettre à jour
- Faciliter leur consultation
Une contre partie raisonnable de la consultation sera exigée. Elle est destinée, dans un premier temps, à garantir le maintien de ce service en ligne. Dans un deuxième temps les publicités vont dégager des profits
- Analyse du marché (national) et stratégie
Les clients
Les clients éventuels de ce projet sont :
- Les départements ministériels.
- Les entreprises nationales : publiques et privées.
- Les professionnels.
- Les chercheurs.
- Les particuliers.
- Autres…
Chaque catégorie des clients a un paiement spécifique
Le marché
Il ressort de la typologie de la clientèle de ce projet que son marché se caractérise par son étendue et sa technicité d’où son évolutivité, laquelle constitue un facteur favorisant l’adaptabilité de l’offre.
...