Modèle de rapport de stage
Rapport de stage : Modèle de rapport de stage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar HeartBreakKid • 26 Janvier 2017 • Rapport de stage • 3 546 Mots (15 Pages) • 1 059 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
I-Présentation du Crédit Agricole
Le Crédit Agricole :
Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque de proximité en Europe, le groupe est également le premier gestionnaire d’actifs européen et premier bancassureur en Europe, et troisième acteur européen en financement de projet. Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 140 000 collaborateurs et 31 500 administrateurs des Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole accompagne ses clients dans leurs projets en France et dans le monde : assurance, immobilier, moyens de paiement, gestion d’actifs, crédit-bail et affacturage, crédit à la consommation, banque de financement et d’investissement. Au service de l’économie, le Crédit Agricole se distingue également par sa politique de responsabilité sociale et environnementale dynamique et innovante. Elle repose sur le principe de faire participer chaque collaborateur.
Chiffres-clés :
- En France, le Crédit Agricole est la banque d’un particulier sur 3, d’une entreprise sur 2, et de 9 agriculteurs sur 10.
- 140 000 collaborateurs dans le monde, dont près d’un tiers hors France.
- 31.8 Mds € de produit net bancaire.
- 92.9 Mds € de capitaux propres.
- 52 millions de clients dans le monde.
- 11 100 agences.
Le crédit Agricole est une SAS (Société par Actions Simplifiée) qui dispose d’un capital social de 2.1 Milliards d’euros. Comme son nom l’indique, cette banque a pour principaux clients les agriculteurs.
L’histoire du Crédit Agricole :
A la fin du XIXe siècle en France, l’agriculture peine à trouver des crédits adaptés, c’est-à-dire à long terme, souple et bon marché. Plusieurs tentatives de création de banque de l’agriculture, dont une en 1861 sous l’égide du Crédit Foncier, ont échoué. La loi de 1884 sur la liberté d’association professionnelle, qui permet la formation de syndicats agricoles, l’exemple des banques mutualistes en Allemagne et en Italie constituent alors un contexte favorable à l’émergence de structures adaptées : c’est ainsi que naît le Crédit Agricole de l’arrondissement de Poligny (Jura), première du genre, sur la base d’une initiative locale de Louis Milcent.
En 2003, un pas de géant est effectué dans son développement avec la réussite d’une offre amicale d’échange de Crédit Agricole S.A sur le Crédit Lyonnais, à l’issue d’une bataille boursière déclenchée par la cession aux enchères en 2002 de la part de l’Etat dans cette banque. Le rapprochement opérée en 2003 donne lieu au regroupement des différents métiers par filiales : c’est ainsi qu’en 2004 naît Calyon, filiale issue du rapprochement des différents métiers des activités de banque de financement et d’investissement du Crédit Lyonnais et de Crédit Agricole Indosuez.
Fin 2007, le groupe Crédit Agricole est nommé banque de l’année au plan mondial pour sa démarche de responsabilité sociale et environnementale, par le magazine The Banker. Début 2008, Crédit Agricole S.A affiche de manière encore plus concrète ses engagements responsables en signant avec 8 de ses filiales, après Sofinco et Finaref, la charte de la diversité et en s’engageant dans la lutte contre la pauvreté aux côtés du Professeur Yunus en créant la fondation Grameen Crédit Agricole.
Au sein du Crédit Agricole, à l’étage de Gestion Technique des prêts, nous travaillons avec le logiciel « Siège Gest. Techn. Prêts ». Ce logiciel nous permet de travailler à plusieurs et en même temps dessus, et nous donne accès à différents logiciels :
- GREEN : application qui permet de gérer, d’enregistrer, de suivre, les différents prêts. Il est efficace car il permet de retrouver facilement un prêt, un client ou un partenaire avec seulement un des 3 critères suivants (par exemple, il est possible de retrouver le numéro de prêt avec le numéro de client).
- Quick3270A : application qui permet de d’enregistrer les opérations comptables (afin de corriger les écarts ou passer une opération de perte ou profit), ou de rechercher une opération passée sur une période donnée.
- Outlook : messagerie qui permet de répartir plus facilement le travail entre les différents membres d’un même groupe. Dans mon cas, ils étaient deux et se partageaient le travail de leur boite mail.
- Microsoft Office : applications qui permettent d’enregistrer les résultats obtenus dans des tableaux, de transmettre des informations (via un PowerPoint), ou d’effectuer la comptabilité en fin de mois (on utilise beaucoup de tableaux Excel).
Il y a d’autres applications encore, mais ces dernières sont celles que j’ai le plus utilisées.
Organigramme présentant la hiérarchie du Crédit Agricole
II- Présentation et analyse d’un processus
Le processus que j’ai choisi de présenter est le 2, la comptabilité. Au Crédit Agricole, il y a deux comptables à l’étage 4 qui s’occupe de toutes les opérations à comptabiliser ou à vérifier. Durant mon stage, j’ai tout fait pour les aider avec la comptabilité. Je vais donc présenter la comptabilité journalière, c’est-à-dire toutes les étapes de la comptabilité que nous faisions tous les jours.
Notion importante à connaitre :
Le compte pivot est le compte où va tout l’argent. Une fois l’argent reçu, nous déplaçons l’argent sur d’autres comptes.
La comptabilité journalière :
Pour faire la comptabilité journalière, nous devons suivre, dans l’ordre, les différentes étapes suivantes :
- Sortir les états (annexes) : les états servent à voir toutes les opérations passées la veille. Par exemple, un chèque que nous recevons le 10 Juin 2016 sera visible sur les états le lendemain. Il y a 3 états et chacun ont un rôle important. Le premier nous donne les différents montants que nous avons reçu (comme un chèque, un dépôt des fonds…) ou que nous avons perdu (un client qui retire de l’argent…). Le deuxième nous indique le numéro du compte par opération, nous pouvons voir l’intitulé de l’opération. Enfin, le troisième nous donne les numéros d’opération. Il faut obligatoirement tous ces états parce que ces derniers ont chacun des informations essentielles pour nous. De plus, nous conservons les 3 états dans une pochette afin de nous aider à retrouver des écarts. S’il y a un écart, nous regardons les 3 états pour voir à partir de quand il y a écart.
- Passer les écritures à la main : sur un bordereau, nous passons les différentes écritures pour solder les montants trouvés dans les états. Nous allons chercher quel compte nous devons débiter ou créditer à partir des états. Les bordereaux faits à la main sont également conservés pour les mêmes raisons que les états.
- Passer les écritures sur Quick 3270A : une fois les opérations passées à la main, nous les enregistrons dans le logiciel comptable du Crédit Agricole.
- Comptabilisation d’une perte ou d’un profit : si un écart est constaté, que ce soit une perte ou un profit, nous devons passer une opération de perte ou profit (annexe). Nous suivons les différentes étapes indiquées dans la procédure ci-jointe et nous la transmettons au chef du service qui se chargera de l’envoyer à la comptabilité générale.
- Les crédits logements : il est possible de faire les crédits logements en fin de mois uniquement, mais cela est assez long, alors les comptables le font tous les jours. Nous créditons tous les crédits pour des logements pour débiter notre compte pivot.
Mon rôle au sein de l’entreprise :
Dans un premier temps, mon rôle a été d’aider les comptables dans leur travail. Comme ils commençaient leur journée par la vérification des comptes utilisés la veille, ils m’ont demandé de les aider dans la tâche. Au début, ils étaient toujours derrière moi au cas où je commettais une erreur, mais après une semaine à le faire tous les jours, je m’en occupé seul avant qu’ils arrivent. Une fois cette vérification effectuée, nous pouvions débuter la comptabilité journalière. Etant donné que j’avais déjà vu comment faire la comptabilité dans mon premier stage, j’ai pu faire de la comptabilité par moi-même. Je passais les écritures nécessaires dans mon coin, et ne fois que j’avais terminé, un des comptables vérifié mes écritures. J’ai donc passé une grande partie de mes journées à faire de la comptabilité journalière. J’ai également fait tous les crédits logements, je passais une dizaine de lignes tous les jours. C’était long, mais j’ai beaucoup aimé. Cependant, je n’ai pas fait que de la comptabilité. En effet, je suis arrivé à un moment où le Crédit Agricole avait beaucoup de dossier à archiver puis à envoyer dans différentes villes. Je me suis donc mis à aider tout le service à archiver, à trier les dossiers, et à imprimer certains dossiers à envoyer. Le matin, je faisais de la comptabilité, et l’après-midi, j’aidais le service.
...