Kiné, la plasticité
Fiche de lecture : Kiné, la plasticité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sanna83 • 25 Avril 2017 • Fiche de lecture • 352 Mots (2 Pages) • 682 Vues
La spasticité est un phénomène musculaire qui définit une tendance d'un muscle à être contracté. Elle est d'origine neuro-musculaire, soit à cause d'un problème nerveux touchant les neurones moteurs des muscles à commande volontaire, ou bien un problème au niveau du passage d'information entre le nerf et le muscle.
Équilibre statique : Améliorer les paramètres de marche et l’équilibre, afin de diminuer le risque de chute
PACES : première année commune aux études de santé
La sclérose en plaques (SEP) (multiple scléroses en anglais) est une maladie inflammatoire chronique qui atteint de nombreuses (multiples) zones du système nerveux central et conduit à des dommages (lésions) et des cicatrices (scléroses) dans le cerveau et dans la moelle épinière
Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ce métier ?
- L’autonomie
« Être son propre patron ! Je suis seule décisionnaire de ce que je fais avec mes patients. Le propriétaire du cabinet est mon collègue mais il n’a rien à dire sur la façon dont je traite mes patients.
Mais le revers de la médaille est que lui aussi peut me mettre à la porte avec un mois de préavis !
Le statut d’indépendant n’est pas aussi bien protégé que le statut de salarié. Il offre une plus grande liberté, mais au prix d’une sécurité de l’emploi plus faible. L’indépendance est à ce prix. »
- Le dynamisme
« On ne reste pas assis derrière un bureau (même si la charge de travail administratif reste importante). C’est physique, on est constamment en mouvement. »
- Les rencontres
« On rencontre des gens très différents, on s’enrichit beaucoup du vécu des gens. Ils se confient beaucoup puisqu’on est des soignants. L’ambiance entre collègues et avec les patients est assez bonne en général. Tant mieux car les traitements peuvent être longs, donc la bonne ambiance est nécessaire ! »
- Et bien entendu… le soin
« Et le principal, c’est évidemment de parvenir à soigner les gens/ terminer un traitement avec succès! Une de mes plus grandes fiertés, c’est quand quelqu’un téléphone pour prendre rendez-vous car il connaît quelqu’un d’autre que j’ai soigné et que c’était super… le succès par le bouche-à-oreille ! »
...