Entretien semidirectif
Cours : Entretien semidirectif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louis Savi • 3 Janvier 2016 • Cours • 316 Mots (2 Pages) • 843 Vues
Annexe: Méthodologie d'entretien semi-directif
Durand mon stage j'ai choisi d'interroger mon tuteur (manager du rayon). Et également des vendeurs du rayon (3vendeurs). Cela dans le but de comprendre les points forts du rayon multimédia et surtout les points faibles. En effet, les vendeurs sont en contact direct avec les clients, ils sont les premiers a comprendre les attentes et les freins de la clientèle. Le tuteur pourra en plus de m'indiquer son point de vue sur le rayon, m'indiquer son jugement sur l'équipe de vente.
Questionnaire semi-directif:
Cette technique d'enquête qualitative présente deux principaux avantages.
-Cette technique a pour but, tout en étant centrée sur le sujet interrogé, de garantir l’étude de l’ensemble des questions qui intéressent l’enquêteur.
-C’est une technique qui se révèle compliquée à mettre en place car les thèmes abordés par l’enquêteur peuvent casser le fil et la dynamique du discours.
Administration directe:
Cela me permet de recueillir des réponses spontanées. Je peux également échanger avec mon interlocuteur, et si celui ci ne comprend pas bien une question je peux lui reformuler directement. Enfin, si la personne interrogée souhaite m'indiquer quelque chose qu'elle juge pertinent, elle peux le faire même si cela ne correspond pas directement aux questions posées.
Interrogation équipe de vente:
cela me permet de connaître leur motivation, mais aussi et surtout leur avis sur le rayon. Et de savoir si certain reproches venant de leur part ou de celle des clients sont souvent réitérés.
Pour avoir des réponses franches, les questionnaires ne seront pas nominatifs. Cela vise également a ne pas porter préjudice aux vendeurs.
Interrogation du responsable:
Cela permet d'avoir un avis différent de celui des vendeurs. Le responsable est d'avantage concerné dans le développement de l'entreprise. Il est d'avantage au courent des décisions.
Durée de 20 min:
Cette durée est assez longues pour avoir les réponses aux questions que je souhaite poser. Mais assez courte pour ne pas freiner mon interlocuteur dans l'exécution de ses taches et missions journalières.
...