Démarche professionnelle
Rapport de stage : Démarche professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nora13118 • 5 Janvier 2018 • Rapport de stage • 1 288 Mots (6 Pages) • 597 Vues
Je m’appelle Nora Zergat j’ai 18 ans, j’habite à Digoin. Je suis actuellement en terminale ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne) en option structure. Dans le cadre de ma formation j’ai dû effectuer un dossier d’accompagnement que je vais vous présenter. Tout d’abord je vais vous présenter la structure, ensuite la méthodologie d’intervention, puis la présentation de la personne et son projet d’accompagnement et pour finir le bilan de mon stage.
La résidence La Capitainerie de Digoin est un EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) privé en zone urbaine, localisé 16 rue de la Plaine à proximité des bords de Loire. La structure accueille 72 résidents donc 12 résident dans une unité protégé. Elle a pour but d’offrir un cadre adapté et sécurisant aux résidents, préserver l’autonomie à travers des activités quotidiennes et aider dans les tâche de la vie quotidienne, assurer les soins médicaux des résidents et de maintenir un lien social avec la personne et sa famille. Dans la structure il y a 45 salariés dont un directeur, un médecin coordonnateur, une infirmière coordinatrice, des assistantes administrative et comptable, des infirmières, des aides-soignantes et aide médico-psychologique, des cuisiniers, des buandières, une animatrice, les agents de service hospitalier, une infirmière diplômée d’état et une psychologue. J’ai surtout suivi les aides-soignantes et les agents de service hospitaliers.
Pour permettre le suivie des personnes âgées la structure met en place quotidiennement des transmissions et des réunions d’équipes tous les 6mois pour vérifier si le projet d’accompagnement est toujours adapté ou s’il faut faire des modifications. Pour construire mon projet d’accompagnement j’ai demandé à une aide-soignante si je pouvais consulter le recueil de donné de Mme B et son projet. L’animatrice m’a également aidé pour faire une animation auprès de Madame B et m’a conseillée pour les démarches à effectuer. J’ai commencée par demander à Mme B si elle voulait bien que je fasse une animation avec elle qui est un manucure.
Mme B est âgée de 84 ans. Cette personne à 2 enfants dont un fils et une fille. Son fils et son mari sont décédés et elle ne voit pas très souvent sa fille. Son frère et sa sœur sont aussi dans la résidence mais ils ne sont pas au même étage ; son frère est dans l'unité protégée. Cette personne est de taille moyenne, de forte corpulence et elle porte des lunettes. Mme B est classée en GIR (Groupe Iso Ressource) 4 ; ses pathologies sont une psychose ancienne et un diabète insulinodépendant. Elle est rentrée le 24 août 2012, elle a décidé elle-même de venir dans cette structure car elle ne se sentait plus capable de rester seule chez elle.
Elle a eu son certificat d'étude et a suivi une formation d'auxiliaire de puériculture. Elle travaillait comme monitrice de colonies de vacances ; en général, elle avait en charge des enfants de 6 à 14 ans. Elle s'entendait bien avec les autres moniteurs.
Dans la résidence, elle aime bien se promener, regarder la télévision, participer aux animations du matin et de l'après-midi, surtout aux messes, lectures, jeux d'adresse, soins des mains, jeux de mémoire, atelier manuel, chant, jardinage, atelier sensoriel, atelier culinaire, loto, quizz, gym adapté, promenade, lecture du journal. Elle va chez le coiffeur une fois par mois et elle aime bien se faire faire une permanente. Mme B prend soin d'elle, met du parfum, se maquille de temps en temps.
Elle attend de passer de bons moments dans la résidence. Elle dit de ces moments : « qu'ils lui donnent le sourire ». Elle attend des soignantes qu'elles soient disponibles pour discuter avec elle pendant sa toilette ou lors du coucher par exemple.
Cette personne se déplace avec une aide, un déambulateur. Pour faire des grandes distances elle a besoin d'un fauteuil roulant pour aller en salle à manger par exemple. Elle sait se déplacer avec ce dernier et sait s'installer correctement sur une chaise ou sur son fauteuil. Mais elle a besoin d'une personne pour l'aider à se mettre dans son lit correctement pour éviter les escarres, les contractures musculaires... Mme B sait choisir ses vêtements toute seule en fonction de la météo et de ses goûts personnels. Par contre elle ne s'habille pas toute seule ni se déshabille, elle a besoin d'une aide. Elle a besoin d'une aide partielle pour faire sa toilette. Pour ce qui est de prendre soin de son apparence, de se couper les ongles, de se laver les cheveux, de se raser, elle ne peut pas le faire seule mais elle demande si elle voit que ça ne lui convient pas. Ce besoin est perturbé car elle ne peut plus le faire seule mais elle a toujours la capacité de demander pour que son apparence soit correcte.
...