LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1700

Étude de cas : ADM 1700. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  886 Mots (4 Pages)  •  910 Vues

Page 1 sur 4

1-Scénario

Depuis  quelques semaines j’offre mes services de planificatrice financière. Aujourd’hui je rencontre M. Croteau et sa conjointe Marie Croteau. M est  souriant et détendu. Par contre, M. mme Bilodeau   m’informe en  me serrant la main fermement que nous avons  1 heures faire le tour du dossier.Elle me dit qu’ils ne sont pas à leur première rencontre avec un planificateur financier. Aussi, elle me dit  veut le meilleur prix pour une police d’assurance vie.

-M. et mme ne  sont  pas marié ils ont 4 enfants  et -10 immeubles à revenu

-Mme Croteau s’occupe des propriétés et des enfants, et elle est  pharmacienne.  Leurs objectif est que si un des deux décèdent l’autre puissent conserver la maison, ainsi que tous leur actifs non liquide (immeuble, terrain …) et garder le même rythme de vie pendant 30 ans.

-Mme Croteau veut connaître la tarification s’il regroupe tous ces contrats d’assurance vie sous la même compagnie, plutôt que d’avoir des assurances vie hypothécaire avec l’institution prêteuse.

Ils aimeraient  savoir combien coûterais une assurance invalidée pour conserver leur rythme de vie pendant30 ans

-Ils détiennent une assurance vie universelle de 300 000$ chacun  et mme Croteau détient une assurance vie avec son assurance collective de 100 000$

-Chacune des propriétés est assurées avec l’institution financière qui finance l’hypothèque. Cette assurance couvre le solde restant hypothèque à leurs décès.

-M. Croteau détient une assurance invalidité avec son employeur mais il sait que cela n’est pas suffisant et il détient aussi une assurance maladie grave de 50 000 avec Industrielle Aliance. Aussi sur chacun des  prêts hypothécaires , ils détient une assurance invalidité qui couvre la mensualité du prêt en cas d’invalidité.

- Mme Mousseau n’a pas d’assurance invalidité.

Pour leur retraite ils comptent sur leur immeubles, ils détiennent un peu de REER et CELI , mais cela ne les inquiète pas. Ils ne veulent pas en parler.

Ils ont souscrit en mai 2017 des épargnes études pour leur enfant avec la compagnie Desjardins . M. Rousseau est convaincu et certain qu’il a fait le bon choix, il  ne veut  pas revenir sur cela.

Les clients ont tous leur papiers en main ; tous contrat d’assurance, relevé bancaire, leur contrat épargne étude, les relevé de leur Reer, Celi

2-Questionnaire ABSF

Voir annexe 2

3-Voici  par ordre d’importance, les priorités du client, selon la dynamique des priorités que nous avons étudiée:

1- urgente et importante : les objectifs liés au décès;

Cela est urgent et important car je ne crois pas que leur couverture actuelle soit conforme à leurs attentes. Ils ne sont pas au courant de l’impôt qu’ils devront payer sur les actifs, lors du décès d’un des conjoints.

  1. Vérifier que la couverture d’assurance actuelle correspond à leur besoin, qui est de conservé le même niveau vie pendant 30 ans, si un ou l’autre des conjoints décèdent.  
  2.  Assurer la liquidité de la  succession pour régler des éléments de passif, tels que les impôts, pour éviter  la vente des actifs non liquides. 

2-urgente et importante les objectifs liés à l’invalidité

Cela est urgent et important car le couple est déjà conscient que les assurances invalidité actuelle ne couvrent pas tous leur besoins  aussi elle est de courte de durée, 2 ans. Et nul pour Madame Croteau. Donc impossible pour eux de conserver leur niveau de vie si un des deux se blessent.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (161.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com