Présentation de l’entreprise Biolait.
Fiche : Présentation de l’entreprise Biolait.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mucha14 • 5 Janvier 2022 • Fiche • 2 466 Mots (10 Pages) • 1 306 Vues
VERS L’EXAMEN
BIOLAIT
CORRIGÉS DES MISSIONS
1/ Présentez l’entreprise Biolait.
Pour compléter les informations fournies dans les documents du cas, il est possible d’inviter les étudiants à exploiter le site de Biolait (https://www.biolait.eu/fr/gfycms/page/read/1-connaitre-biolait/#anchor attachments)
Type d’entreprise Tout d’abord, un GIE (groupement d’intérêt économique) créé en 1994 puis sas (société par action simplifiée) en 2006.
Activité Activité industrielle : collecte de lait biologique et transformation en lait en poudre, crème et beurre.
Ressources Ressources humaines : les chauffeurs et les adhérents (producteurs de lait bio).
Ressources matérielles : siège social à SAFFRE (labélisé HQE :
Haute Qualité Environnementale), une flotte de 17 camions et 26
relais logistiques de collecte.
Ressources financières : le capital social et les bénéfices réalisés.
Champ d’action géographique | National (la collecte de lait biologique est effectuée dans 71 départements en France). |
2. [économie] En prenant appui sur la distinction entre politique de l’offre et politique de la demande, caractérisez et justifiez les mesures de soutien à l’agriculture biologique en France. (Doc. 10)
MÉTHODE
- Définir la notion de politique de l’offre
- Définir la notion de politique de la demande
- Recenser les mesures de soutien à l’agriculture biologique en France
- Caractériser, au regard des deux définitions précitées et justifier les mesures recensées
[Définition]
Le politique économique s’appuie sur l’ensemble des mesures prises par un État pour réguler l’activité économique à court terme (CT) et favoriser la croissance économique à long terme (LT). La politique de demande est un ensemble de mesures visant à favoriser la consommation des ménages grâce à une augmentation de leur pouvoir d’achat.
La politique d’offre est un ensemble de mesures visant à améliorer les conditions de production des entreprises (notamment pour abaisser leurs coûts de production).
[Analyse]
Le gouvernement français a prévu un budget de 1.1 milliard d’euros (montant alloué pour cinq années) dédié au développement de l’agriculture biologique en France.
Cette mesure a pour objectif d’une part de permettre de répondre à la hausse de demande de produits bio en France et d’autre part (mais aussi de façon liée) d’accompagner financièrement les exploitations agricoles au cours de leur période de conversion.
1
Il s’agit donc de mesures d’accompagnement de la conversion vers l’agriculture biologique qui s’adressent à des exploitants agricoles, offreurs de produits agricoles sur le marché national ou les marchés étrangers. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une politique de l’offre afin de soutenir, d’accompagner la conversion des agriculteurs (offreurs) et de permettre que l’offre française de produits agricoles biologiques soit suffisante au regard de la demande française.
3. [management] À l’aide de l’outil PESTEL, procédez à l’analyse du macro-environnement de l’entreprise Biolait en étudiant ses composantes. (Docs 2 à 9)
Caractéristiques du macro
environnement
Opportunités Menaces
Politique Pas d’informations Pas d’informations
Économique | DEMANDE - Consommateurs de produits biologiques : les ménages (l’essentiel de la consommation soit 7.911 milliards d’euros TTC), la restauration collective et la restauration commerciale se partagent le reste. - Hausse croissante de la demande des consommateurs français pour les produits biologiques (+ 5 % en 2016 soit 1 litre de lait/10) et ventes à l’export (Italie, Espagne, Chine). - Les ménages français sont sensibles aux produits français, ils apprécient les produits estampillés « Lait collecté et conditionné en France ». - 6 % des produits biologiques consommés proviennent de France et 94 % du lait et des produits laitiers consommés sont français. OFFRE - Hausse continue des ventes de produits biologiques alimentaires (représentent 8.373 milliards en 2017, + 17 % par rapport à 2016 soit 4 fois plus depuis 2007.) - Plus de la moitié des ventes concerne le rayon frais - Depuis 2010, hausse importante du nombre d’élevages certifiés biologiques (1 831 en 2011, 2 432 en 2015). - Hausse de la collecte de lait de vache biologique : + 5.6 % en 2015, 557 millions de litres. | OFFRE - Forte baisse du nombre d’exploitations depuis 2015 même si cela reste positif. - la conversion au biologique est coûteuse pour les agriculteurs, le processus de certification est long (2 à 3 ans) et les aides sont versées avec du retard. - Un recul des ventes en grandes surfaces est observé (- 3.4 %) - Préoccupation pour l’offre : ne suit pas la demande, le prix du lait est très bas pour les exploitants, les fermes sont moins rentables, de plus en plus d’abandon (fin 2017 : 50 000 fermes, et 90 000 en 2012.) = on pourrait manquer de lait. |
2
Socioculturelle
- Le nombre de producteurs en conversion biologique est en augmentation, pour les estimations en 2017 et 2019 : hausse exponentielle (3 500 en 2019, 944.5 litres de lait, + 68.1 % par rapport à mai 2016.
- Les ménages français sont attirés par les produits biologiques (+ 5 % en 2016 soit 1 litre de lait/10), notamment français (sensibles à la mention « Lait collecté et conditionné en France » : 69 % des produits biologiques consommés proviennent de France et 94 % du lait et des produits laitiers consommés sont français.
...