Que pensez-vous de la méthode de certaines entreprises qui utilisent le stress comme « carburant » de la performance ?
Dissertation : Que pensez-vous de la méthode de certaines entreprises qui utilisent le stress comme « carburant » de la performance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AMLF13 • 12 Novembre 2016 • Dissertation • 930 Mots (4 Pages) • 2 034 Vues
Que pensez-vous de la méthode de certaines entreprises qui utilisent le stress comme « carburant » de la performance ?
De nos jours, de nombreuses firmes utilisent le stress comme « carburant » de la performance. Il s’agit d’un mode de management qui repose sur la mise sous tension dans une logique de gagnant-gagnant. Cette méthode est efficace pour l’entreprise et pour le salarié, dans un premier temps. Mais, elle atteint ses limites au niveau de l’individu car, utilisée à outrance, elle conduit à un mal-être. Les individus développent actuellement des aspirations nouvelles par rapport à leur vie personnelle.
Les entreprises sont à la recherche de la performance, de la productivité et de la qualité totale. Pour ce faire, elles mobilisent toutes leurs ressources : financières, matérielles et humaines. Sur ce dernier point, les individus sont le pilier central pour atteindre ces objectifs. Afin d’obtenir les résultats visés par l’entreprise, celle-ci met en place une stratégie qui favorise le dépassement de soi afin de toujours faire mieux et plus vite.
L’entreprise fixe des objectifs collectifs afin d’obtenir une adhésion individuelle puis ces objectifs sont décomposés à chaque niveau pour parvenir à un système d’objectifs individuels visant à motiver les salariés à tendre vers la logique de l’entreprise. Ce système est appelé gagnant-gagnant puisque l’enrichissement de l’entreprise conduit à l’enrichissement de l’individu par l’atteinte des objectifs.
Sur le plan économique, le résultat est mesurable car les objectifs ont été fixés de façon à pouvoir quantifier les résultats. Si les objectifs sont atteints, l’entreprise récompense le salarié par l’octroi d’avantages financiers (primes, bonus, véhicules, avantages en natures….). Le principe est double puisque le salarié est satisfait de son enrichissement et de plus, il développe un sentiment d’appartenance au groupe car il est matériellement reconnu. Pour l’entreprise, le but est de créer une cohérence interne de façon à orienter tous les individus vers la réussite et la performance de l’entreprise.
Sur le plan spirituel, l’individu travaille pour la communauté et développe le sentiment de travailler pour lui-même, de donner un sens à sa vie. Pour ce faire, l’entreprise met en place des valeurs, des chartes, des projets…où chacun se retrouve et un sentiment d’appartenance au groupe lui permet de se surpasser. Essentiellement en condition de stress permanent.
Pour certains individus, le stress est gratifiant : il leur donne une poussée d’adrénaline qui les stimule. Cela fonctionne comme un moteur. Ces individus sont heureux de relever des défis et d’accroitre leurs performances. Ils se sentent épanouis dans ce contexte de pression.
Enfin, sur le plan affectif, l’entreprise incarne une seconde « famille » où l’individu s’efforcera de tout mettre en œuvre pour plaire et satisfaire aux attentes de celle-ci, tout comme un enfant souhaite rendre fiers ses parents. Des sentiments « amoureux » et « passionnels » se développent au sein de l’entreprise. C’est dans ce contexte de stress que l’individu se surpassera pour « plaire » et donner le meilleur de soi-même.
Le stress, à bonne dose,
...