Physiologie du stress - devoir
Dissertation : Physiologie du stress - devoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Epouses Duret • 11 Juin 2018 • Dissertation • 1 548 Mots (7 Pages) • 5 488 Vues
1 - Donnez une définition du Stress.
Le mot « stress » viens du mot latin « stringere » qui signifie « serrer ». Le syndrome du stress est souvent appelé aussi « syndrome générale d’adaptation ».
C’est Hans Selye, pionnier des études du stress, qui donnera une première définition du stress comme étant « une contrainte non spécifique sur le corps, causé par des irrégularités dans son fonctionnement normal ».
Hans Selye avait une formule : « se battre ou s’enfuir ».
Plus tard, Henri Laborit a complété la définition du mot « stress » pour ceux qui ne peuvent ni se battre, ni fuir.
Il explique que lorsqu’une personne est confrontée à une situation et ne peut la dominer, cette personne est face à une ‘paralysie situationnelle’ appelée « inhibition de l’action ».
Plus tard, dans les années 80, deux chercheurs, Lazarus et Folkman, expliquent que l’état de stress n’est pas dû aux événements eux même, mais de la perception et du vécu de chaque individu face à ces événements.
Les agents stressants, lorsqu’ils sont identifiés par les structures limbiques du système nerveux central, activent les systèmes nerveux autonomes, neuroendocriniens, immunitaires et inflammatoires. Différents « neuro-messagers », dont la noradrénaline et plusieurs hormones distinctes comme l’adrénaline, le cortisol, les glucocorticoïdes ou la vasopressine sont stimulés, de sorte à mobiliser rapidement et efficacement les substrats nécessaires à la néoglucogenèse hépatique permettant la désormais célèbre réponse fight or fligh de Hans Selie.
La capacité d’activer et d’inactiver ces systèmes, permet à l’organisme de gérer les situations en phase d’adaptation et de résistances. En revanche, une phase d’alarme devenant chronique peut avoir des conséquences néfastes pour l’organisme.
Pour résumer, le stress est défini comme la réponse physiologique de l’organisme, face à des agents réels ou symboliques, mettant en danger l’intégrité de la personne et parle à la fois, de la cause, de la réaction à l’agent stresseur et, enfin, des conséquences de cet état.
2 - Donnez une définition d’Eustress.
L’eustress est lorsque la réaction de la personne est bénéfique pour elle.
L’eustress est un bon stress.
Lorsqu’une personne est confrontée à un agent stresseur, la réaction de chacun peut être différente.
Certains utiliseront cet agent comme boosteur, puis reviendront très vite à un état normal de santé. On parle ici d’eustress.
3 - Donnez une définition de Distress.
A l’inverse d’eustress le distress est lorsque la personne vie la situation et n’arrive pas à revenir à un état de santé normal. La personne réagit de façon inadaptée à la situation qui est vécu comme une agression. La personne est perturbée et son état de stress peut devenir chronique. On parle ici d’un mauvais stress ou de distress.
4 – Quelles sont les moyens de savoir si une personne est stressée ? Détaillez vos réponses.
La recette du stress contient 4 ingrédients universels. C’est la recette CINE. Pour qu’une personne souffre de stress, un des 4 éléments devra être présent :
- Contrôle faible de la situation,
- Imprévisibilité des circonstances ou des événements,
- Nouveauté de la situation vécue
- Ego menacé car les compétences et les capacités sont misent à l’épreuve.
Une personne stressée répond donc à un de ces ingrédients et souvent a un comportement négatif face à la situation.
Son estime de soi est touchée. Elle doute de ses capacités, un peu comme si elle démissionnait avant même d’avoir essayé. Son niveau d’adrénaline augmente, elle se sent impuissante et devient de plus en plus stressée.
Souvent la personne stressée n’arrive pas à gérer son temps, elle procrastine, elle dort mal, elle est tendue à longueur de journée et elle a beaucoup de mal à s’adapter aux nouveautés.
Le stress est une réaction réflexe, physiologique et psychologique, face à une situation qui demande une adaptation et une action.
- La personne est soumise à un facteur de stress
- Le cerveau donne l’alerte par des réactions physiologiques, (comme le battement cardiaque qui augmente ou par le souffle qui s’intensifie),
- et la personne met en place une attitude, ou un comportement à avoir pour faire face à cette situation.
Lorsque la réaction d’adaptation est défaillante, la personne est stressée.
Certains signes d’alerte sont présents :
Au niveau relationnel, la personne est irritable, agressive, sensible… elle se replie sur elle-même.
Au niveau comportemental, elle va avoir un sommeil agité, des réveils nocturnes et aura des accès compulsifs vers le sucré,
Au niveau professionnel, il y aura des difficultés de concentration, de l’hyperactivité qui n’aboutira a rien et une dévalorisation personnelle.
Au niveau émotionnel, la personne sera négative vis-à-vis d’elle-même et des autres. Des variations d’humeurs, des colères ou des crises de larmes sont de plus en plus présents.
Au niveau somatique, il y a une fatigue durable, des maux de tête, des contractures musculaires dorsales, des troubles digestifs et des palpitations.
5 – A l’aide du tableau, pour chaque phase de stress, décrivez ce qui se passe physiquement, ce qui se passe au niveau hormonal, minéral…
Dîtes quels sont les symptômes associés et quels conseils vous pourriez donner.
Physique | Hormones Minéraux | Symptômes | Conseils | |
Phase d’Alarme | Respiration et pouls accélérés, Transpiration, mains moites… | L’hypothalamus est stimulé. Il envoi un signal aux glandes surrénales. La libération de l’adrénaline et de la noradrénaline se font ressentir afin que le corps puisse réagir immédiatement. Le corps est en état de vigilance. | La concentration est stimulée par la libération des hormones. Les poumons, la gorge, les narines s’ouvrent pour laisser passer plus d’air, la pression artérielle augmente, le rythme cardiaque s’accélère, le sang est dirigé en priorité aux organes vitaux et les muscles, la digestion est ralenti… | Fleur de Bach : centaury, cherry plum, larch, mimulus. Huile essentielle : lavande fine, orange douce, basilic, Menthe poivrée, bois de rose. Phytothérapie : Passiflore ‘Gemmo’ figuier Rhodiola + Relaxation douce Exercices d’ancrage EFT |
Phase d’Adaptation Ou Phase de Résistance (suite) | La fatigue physique commence à se faire sentir. L’envie et la motivation baissent. La personne est irritable et commence à procrastiner. Les troubles du sommeil et de la libido commencent. L’envie de sucré est ressenti et la personne à besoin d’une surconsommation d’aliments. L’humeur est à la tristesse et la personne n’arrive presque plus à prendre des décisions… les idées noires surgissent ainsi que l’autodépréciation. | L’hypothalamus stimule l’hypophyse : le cortisol et l’aldostérone sont libérés par les glandes surrénales. Le corps est en phase de survie menacée. La dopamine et la sérotonine se libèrent également. Le corps se préserve de l’épuisement des minéraux ainsi qu’au niveau énergétique. Les ions sodium et potassium assurent le bon fonctionnement neuromusculaire et cardiaque. Le cortisol a un effet sur le taux de sucre pour donner suffisamment d’énergie au corps. | La tension artérielle augmente encore plus. La personne a deux possibilités : 1 - Elle essaie de s’adapter en étant active et en confrontant le stress (c'est-à-dire en s’organisant, en demandant de l’aide, en restant éveillée pour réviser, etc…) 2 - elle réagit de façon passive centrée sur les émotions et adopte une politique d’autruche (rumination, colère, reproches, évite le problème, parle à ses amis de la situation sans pour autant chercher des solutions…) | Fleur de Bach : Sclerantus Pine Wild oat Oak et white chesnut (selon le Dr Bach, nous pouvons mélanger jusqu’à 7 fleurs pour une seul et même traitement) Huile essentielle : Lavande fine, cyprès menthe poivrée, palmarosa, citrus aurantium, bergamote et marjolaine. Phytothérapie : Le Klamath, Pavot de Californie, Le griffonia, Passiflora, ‘gemmo’ figuier, ‘gemmo’ tilleul, Valériane… + Exercices d’ancrage, méditations, yoga, sophrologie, EFT, le do-in, les relaxations douces, l’acupression, douches chaudes… |
Phase d’Epuisement Phase d’Epuisement (suite) | La fatigue physique est fortement installée. Les troubles du sommeil se transforment en insomnies. Un déséquilibre de la flore intestinale s’installe et affecte l’immunité de l’organisme. | Le corps a épuisé ses ressources, le taux de sucre a diminué, la sérotonine a chuté ainsi que la dopamine, les GABA, le magnésium, le zinc… Dérèglement des systèmes hormonaux et une baisse significative de défenses immunitaires. | Le déséquilibre s’est installé : Le système digestif est touché. La personne a des palpitations ainsi que des troubles de la mémoire. La personne se sens angoissée, anxieuse, les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents. La personne devient irritable, colérique et/ou agressive. En phase finale, la dépression, le burn-out ou des pathologies s’installent. | Fleur de Bach : Olive et sweet chesnut Huile essentielle : Picea mariana, niaouli, citron, ylang-ylang, bergamote Phytothérapie : ‘gemmo’ cassis, Eleuthérocoque, ginseng, rhodiola, astragalus, schisandra, Safran.. + Sophrologie, Psychothérapie, do-in, repos, massages, contact avec la nature, alimentation plus saine, méditations, réflexologie, et toutes autre thérapies holistique qui convient le mieux à la personne. (Malgré les conseils et un suivi en médecine douce et alternative, la personne qui a déjà atteint ce stade critique de la maladie, devra suivre parallèlement un traitement allopathique adapté à elle, prescrit par son médecin traitant.) |
6- Qu’est ce que le stress d’inhibition ?
Hans Selie affirmait qu’en cas de stress il y avait deux possibilités : lutter ou fuir fight or fight. Labobit, lui, a démontré qu’il y avait un troisième processus qui était l’inhibition d’action face au stress. Cette troisième réaction s’appelle le stress d’inhibition. Il est constaté lorsque la personne ne peut ni lutter, ni fuir la situation qu’elle affronte.
...