Le régime politique des Etats-Unis
Discours : Le régime politique des Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 2mange • 3 Décembre 2020 • Discours • 734 Mots (3 Pages) • 543 Vues
Chapitre 3 : Le régime politique des Etats-Unis
Introduction: rappels historiques et présentation générale
La constitution Américaine date de 1787 et depuis elle a été peu modifié. Les Américains voue a cette constitution un hommage très important.
Par exemple : la religion Mormon, parmi les textes sacrés de cette religion il y a cette constitution.
Donc il est compliqué de la modifier. Si on veut la modifier, il faut que les 3 institutions ( le sénat, le président, la chambre des représentant) soient d’accord.
La déclaration d’indépendance des Etats-Uni, c’est un pays qui s’est construit par des conquêtes. Cette déclaration d’indépendance est un début de la guerre qui va durer presque 8 ans et qui va aboutir à une indépendance et donc a cette constitution. En 1787 l’Angleterre perd cette guerre d’indépendance et les Etats-Uni rédige donc cette constitution. Ils veulent faire l’inverse de la constitution Britannique. Beaucoup d’élément Americain ont été créés à l’inverse de l’Angleterre. Le système présidentiel repose sur une séparation stricte des pouvoirs , les états unis ont un système fédérale … des pouvoirs locaux.
La plupart des états de la planète ont repris ce système du fédéralisme. Le système Américain est un système démocratique et respecte en partie les droits de l’Homme. Le système démocratique, ont longtemps toléré l’esclavage. Le système politique Américain à été très peu modifié il n’y a eu que 27 amendement en 250 ans. Ce système repose sur le vote, bon nombre de fonction sont liés à un mandat électoral, par exemple : le chef de la police est un élu local avec un mandat mais aussi les juges etc..
I- Le président des E.-U.
C’est la personne la plus visible des Etats- Unis. Donald Trump donne l’impression d’être une personnalité puissante. Si le président est tres puissant il a des institutions aussi puissante checks and balance, ( contrôle et équilibre). C’est une idée genéral d’avoir un contre pouvoir puissant, c’est le parlement américain. Il y a le sénat qui est une chambre puissante.
1) le processus de l’éléction présidentielle.
a) les condition à remplir.
Pour se présenter à l’éléction presidentielle au etats unis il faut remplir plusieurs condition. Il faut être un citoyen américain de naissance ( natural born citizen), être sur le sol américain depuis au moins 14 ans et avoir au moins 35 ans. Droit de naissance : être née sur le sol américain, avoir deux parents américain. Ce n’est pas une personne qui se présente à la présidence mais un ticket. C’est donc deux personnes, une qui se présente à la presidence et l’autre à la vice présidence. Ils doivent remplir les mêmes conditions mais aussi vivre dans des états différents. Les caucus c’est les primaires.
L’iowa, tous les 4 ans il y a le caucus qui entame la selection des candidats, les électeurs se reunissent, ils votent et éliminent le candidat qui a moins de vote. C’est un processus de vote non secret, mais la plupart des etats ont abandonné ce processus. Les primaires, on vote pour désigner le candidat du partie. Il y a les primaire ouverte et fermé. Le processus des primaires fermé ce sont les membres du partie politique qui choisissent. L’idée c’est de reunir le plus largement possible.
Ce processus dur a peu près 6mois. Il y a ensuite 4-5 puis 3 qui se distinguent et deviennent des candidats important. A la fin de ce processus de selection on a donc les 2 candidats des parties les plus important.
...