Le Why café - John P. Strelecky
Dissertation : Le Why café - John P. Strelecky. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tommy Hachez • 23 Avril 2016 • Dissertation • 588 Mots (3 Pages) • 1 101 Vues
11 mai 2015 Tommy Hachez
Philosophie
Pourquoi? Le doute permet la réponse.
Mon passage préféré du livre est, sans aucun doute, l’exemple de Casey avec sa tortue de mer verte. Elle expliqua, en corrélation avec l’exemple de la tortue, que chaque jour plusieurs personnes nous demandent et prennent de notre temps, de notre énergie qui nous éloigne de notre raison personnelle. Notre vie reste absurde en majorité à cause des gens qui nous entourent. Aussi, nous pouvons facilement gaspiller notre énergie à faire beaucoup de choses qui ne sont aucunement reliées à ce que je veux réellement faire. Par exemple, les centaines de courriers que nous recevons chaque jour et qui nous entourloupent avec leurs publicités nous empêchent de vivre pleinement notre vie. Il arrive donc que nous ayons plus la force ou le temps d’accomplir notre raison d’exister, ce qui nous plait vraiment. Voici la réplique de Casey qui explique à John son raisonnement :
« […] J’ai réalisé que, dans la vie, les vagues qui venaient en face de moi étaient composées des gens, des activités et de choses qui essayaient de capturer mon attention, mon énergie et mon temps, mais qui n’étaient pas associées à ma raison d’être. Les vagues qui retournent à la mer sont les gens, les activités et les choses qui peuvent m’aider à réaliser ma raison d’être. En conséquence, plus je dépense de temps et d’énergie sur les vagues qui vont vers la plage, moins j’ai de temps et d’énergie pour celles qui retournent vers la mer. »
On peut comprendre que les vagues qui vont vers la plage représentent les gens, et ceux qui retournent vers la mer représentent notre raison de vivre. Le roman Le Why café de John P. Strelecky m’a permis de mieux comprendre l’importance qu’avait de douter et de se poser plusieurs questions sur la vie et notre existence sur terre, c’est-à-dire notre raison d’être. J’ai déjà réfléchi à ces questions, mais je ne m’y suis jamais réellement arrêtée. Ce livre m’a fait réfléchir et comprendre que la vie doit être perçue comme un éternel apprentissage (une sorte d’école), de nombreuses expériences qui nous permettent d’évoluer à notre manière. Par contre, cela est seulement ma réflexion personnelle, car chacun doit trouver sa propre signification, sa propre réponse à la vie… Puisque le livre nous explique que nous sommes responsables de notre existence et qu’il décrète qu’il celle-ci contingente, nous pouvons relier l’idéologie du livre au philosophe Jean-Paul Sartre. Pour Jean-Paul Sartre, Dieu n’existe pas et nous sommes là, sur terre, par hasard, ce qui rend notre vie absurde. La seule solution est d’être responsable de son bonheur et de se définir des valeurs qui nous représentent.
...