LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Je suis à l'Est » de Josef Schovanec

Commentaire d'oeuvre : « Je suis à l'Est » de Josef Schovanec. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  942 Mots (4 Pages)  •  745 Vues

Page 1 sur 4

« Je suis à l'Est » de Josef Schovanec

L'auteur

Josef Schovanec est un philosophe, écrivain français et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes avec autisme. Il est né le 2 décembre 1981, de parents tchèques, à Charenton le Pont (94).

« Je vis avec l'autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu'il considère plus comme une qualité que comme un handicap.

Malgré son retard de langage (il commence à parler à 6 ans), il est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie.

Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise plusieurs langues étrangères (dont le persan, l'hébreu et l'éthiopien).

Il est l'auteur de quatre ouvrages biographiques et récits de voyages abordant l'autisme, dont son autobiographie Je suis à l’Est ! (2012).

Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez (2014)                                                                                                                            De l'Amour en Autistan (2015)

Voyages en Autistan : Chroniques des Carnets du monde (2016)

Il réalise aussi des traductions d'ouvrages médicaux et tient des chroniques lors d'émissions de radio.

Depuis 2007, Josef Schovanec est régulièrement impliqué dans des actions de sensibilisation à l'autisme. L'autisme étant déclaré « Grande Cause nationale » en 2012, il apparaît comme le représentant français des autistes de haut niveau. Il donne notamment une conférence au Collège de France en juin et affiche son combat pour l'amélioration du système de soins français par rapport à l'autisme et pour la prise en compte de ce handicap. Il participe au documentaire-fiction Le Cerveau d'Hugo de Sophie Révil cette même année . Lors de la conférence nationale du handicap le 19 mai 2016, il reçoit une mission du ministère de la Santé sous la direction de Ségolène Neuville, concernant l'insertion professionnelle des adultes autistes. Il a pour objectif de permettre un développement du job coaching, et une adaptation des environnements de travail aux besoins particuliers des personnes autistes.

Désormais (2016), Josef Schovanec est « presque tout le temps en voyage ». Partisan des bienfaits thérapeutiques du voyage, il estime que les personnes autistes peuvent, ailleurs, se sentir enfin comme les autres.


Son autobiographie, Je suis à l'Est

« Un soir dans un gymnase de banlieue, une conférence est donnée par un personnage tout droit sorti d'un film de Tim Burton, grand échalat à l'allure si étrange. La voix est lente, l'accent est d'ailleurs, les mots sont précis, l'humour est féroce et la salle rit beaucoup. » (Avant propos de Sophie Révil, productrice du film, Le Cerveau d'Hugo).

Josef Schovanec publie son premier livre Je suis à l’Est ! en 2012, en collaboration avec Caroline Glorion. Cette autobiographie témoigne de son parcours et de réflexions sur les différences entre personnes non-autistes et « personnes avec autisme » comme il le dit lui-même. L'ouvrage devient un succès de librairie: il s'agit d'un des très rares témoignages de personne autiste publiés en France.

Il décline son livre en plusieurs parties en commençant par son enfance et en terminant par la vie associative, en passant par son parcours à Sciences Po.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (96.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com