Comment résister à la persuasion ?
Fiche : Comment résister à la persuasion ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cavoss98 • 23 Novembre 2015 • Fiche • 971 Mots (4 Pages) • 1 365 Vues
Page 1 sur 4
Fiche informative
Sciences Sociales : La persuasion, comment y résister ?
Dans la psychologie sociale, il existe un terme très souvent employé ; l’influence. Mais l’influence qu’est-ce que c’est ? D’après le dictionnaire Le Petit Robert 1 l’influence se définit comme étant une « Action morale, intellectuelle/Pouvoir social de celui qui amène les autres à se ranger à son avis », cela signifie qu’une tierce personne peut amener une autre personne à penser comme lui en utilisant la moralité. Oscar Wilde a dit « Il n’existe pas de bonne influence. Toute influence est immorale ; oui, scientifiquement immorale. Influencer quelqu’un c’est lui donner son âme ». L’influence est omniprésente, tout le monde est influencé et tout le monde influence, elle est d’ailleurs à la base de la société, dans l’éducation : dès le plus jeune âge l’enfant est influencé par sa famille, ses pairs et l’école. Ces trois acteurs ont le pouvoir d’influencer l’être à venir, ses actes et sa manière de penser, cela dit ce sont des influences inconscientes.
Ce qui nous amène à la persuasion, c’est en quelque sorte une influence intentionnelle, dite éducation dans le cas où elle est approuvée ou propagande dans le cas contraire. Lorsqu’une personne X veut qu’une personne Y pense A alors qu’elle pense B, elle la persuade à l’aide d’argumentations, cette persuasion influence nos décisions mentales et nous poussent à changer d’avis involontairement. Bien entendu, il est possible de parer cette persuasion et donc de rester sur ces positions, mais pour cela il faut comprendre la mécanique de celle-ci.
Lorsqu’une personne tente de vous persuader, elle a le choix entre deux approches :
L’approche centrale consiste à vous présenter directement les arguments positifs qui vous feront adhérer à l’idée. Les personnes ayant l’esprit analytique y font attention et se fient aux arguments présentes ; si ces derniers sont pertinents une réflexion profonde se fait et l’attitude change, passant de sceptique à confiant. Par exemple, une publicité sur une machine à laver vous présentera les bon côtés celle-ci, sa rapidité, son efficacité, etc.
L’approche périphérique vise plutôt l’inconscient en nous approchant indirectement par des idées externes ou par l’état ou l’attrait d’une personne, par exemple, si vous savez que la personne en face de vous est un expert, vous lui ferez confiance et aurez tendance à faire comme il dit.
Maintenant, il faut prêter attention à trois critères :
Qui vous parle ? L’émetteur du message est important, car en effet si c’est une personne qui adhère à une idéologie qui vous plait ou non aura un impact sur vos décisions, même si ils ont le même discours : imaginez qu’un handicapé de la route prononce un discours qui milite pour le renforcement de la sécurité routière, et maintenant imaginez le même discours prononcé par constructeur de voiture sportives, le résultat d’interprétation n’est pas le même.
Sa crédibilité. En effet, un bon orateur qui s’exprime sans hésitation et en étant sûr de lui à l’air professionnel, et nous avons tendance à faire confiance à ceux-ci.
Ses attraits. L’aspect physique, il faut noter que nous sommes prédisposés à apprécier les personnes qui nous ressemblent, et a adopté un raisonnement de confiance envers les personnes que l’ont apprécie. Mais également aux charmes, les émotions se transmettent plus facilement lorsque que l’interlocuteur est beau.
[pic 1]
Ensuite il vous faut prendre le dessus sur vos émotions, car la personne qui est essaie de vous persuader essaiera peut-être de provoquer ces émotions.
Le sentiment de peur. Désagréable sensation qu’est la peur, surtout lorsque vous vous imaginez vivre cette peur, c’est en utilisant cette peur que certaines personnes vous persuadent. Par exemple, les publicités sur la sécurité routières vous montrent la violence d’un accident et les dégâts causés, amputations voire décès, allant parfois jusqu'à choquer certains. Ainsi vous adoptez un comportement sécuritaire sur la route.
[pic 2]
Les sentiments agréables. Les gens qui sont d’humeur joyeuse ne prennent pas la peine de penser et font des décisions impulsives et rapides, c’est pourquoi les sentiments agréables sont utilisés, ils sont propices à la pensée positive.
Il existe d’autres « clés » pour parer la persuasion. Tenter de savoir à l’avance de quoi va vous parler votre interlocuteur vous permet de préparer vous faire vos propres opinions et de préparer vos arguments, votre point de vue, il faut garder en tête que le but de la persuasion est de vous faire vous ranger de l’avis de votre interlocuteur.
En conclusion, ayez un esprit analytique et prêter attention à tous les arguments qui vous sont dits, chaque phrase est modelée pour vous mettre ne confiance, gardez un esprit critique avant tout. Essayez de connaitre le sujet à l’avance quand c’est possible et faites vous vos propres opinions sur le sujet. L’émetteur est primordial, certes un expert a plus de raisons d’avoir juste dans ses propos, mais ses avis ne sont pas forcément les plus judicieux et les plus semblables à vos idéologies. Ne prêter pas attention au physique, si votre interlocuteur vous ressemble ou s’il est beau ne fait pas de lui une personne de confiance qui dit juste dans tout ces propos. Ignorez donc le physique et l’état de l’émetteur et concentrez-vous sur ses propos. Ne vous les laissez pas abuser par les émotions, les sentiments peuvent vite prendre le dessus mais puisez dans vos arguments et comparés les points positifs aux points négatifs. Pensez uniquement à ce que l’on vous dit et ne prenez pas de décisions hâtives.
DELOUVEE Sylvain. Manuels visuels de licence, Psychologie sociale. 2e édition, Dunod, « Manuel Visuel De Licence *F », 2013
MYERS D.G, adapté par BOLAND P. Introduction à la psychologie sociale, Mod.14, Chenelière/McGraw-Hill, « Collection du retiaire », 2001
JOULE R-V, BEAUVOIS J-L. Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens. Grenoble, Presses Universitaires Grenoble, Vies Sociales, num.2, 2014
ROBERT, Paul. Le Petit Robert 1, vol. 1, Paris, Dictionnaires LE ROBERT, 1989
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com