Principes de persuasion
Cours : Principes de persuasion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carrxau • 25 Juin 2018 • Cours • 651 Mots (3 Pages) • 599 Vues
En ce moment, je lis le livre “influence et manipulation” écrit par Robert Cialdini, dans ce livre l'auteur développe les six principes fondamentaux de la persuasion, ces principes sont :
– La réciprocité
– L’engagement et la cohérence
– La preuve sociale
– L’autorité
– L’appréciation / affection
– La rareté
Je ne développerais pas ces principes ici mais je vous invite à vous renseigner soit sur Internet soit, (ce que je vous conseille) en lisant le livre.
Je me suis demandé comment pouvais-je appliquer ces principes lors de mon oral de français. J'ai trouvé quelques stratégies basées sur ces principes qui je pense, me permettront d'augmenter ma note (ne serait-ce que d'un ou deux points).
Je vous fais part de ces stratégies, libre à vous de les utiliser ou non. Gardez en tête que ce ne sont que des idées que j'ai eu suite à ma lecture du livre et ne sont en aucun cas basées sur l’expérience, je ne garantis pas de résultats. Je compte partager cet article à plusieurs personnes, qui sont susceptibles de tomber sur le même examinateur que vous. Si ce dernier comprend votre stratégie (par exemple si plusieurs élèves utilisent les mêmes techniques sur un même professeur) elle pourrait très bien se retourner contre vous.
Je ne serai pas responsable si ce cas de figure arrivait, car vous êtes le seul responsable de vos actes.
Je vais trier les techniques en catégories basées sur les différents principes de manipulation énoncés plus haut.
I. La réciprocité
- Lors ce que l'examinateur vous annonce le texte, dites “aïe” avec un air un peu dépité, même si c'est votre texte préféré.
- Venez avec un paquet de bonbons ou mieux, des gâteaux faits maison et proposez en un à l’examinateur. Mentionnez qu’ils sont faits maison.
II. L’engagement et la cohérence
- Posez lui la question “vous faites passer les oraux depuis quelle heure?” -réponse- “j'espère que cela ne influencera pas ma note”(en rigolant). Je vous conseille de poser cette question si l'examinateur refuse un bonbon/gâteau vous pouvez dire “vous pouvez bien vous accorder un petit plaisir, je pense que vous l'avez mérité n’est-ce pas ? Vous faites passer les oraux depuis quelle heure ?”
- Essayer de faire dire à l'examinateur “oui” le plus possible (même si ce “oui”est prononcé dans son esprit), en posant des questions telles que “n'est-ce pas ?”
- Si il prend un gâteau, demandez lui “vous les trouvez comment ?” Si il répond “très bons” c’est parfait.
III. La preuve sociale
- Si vous vous avez la chance de voir le candidat qui passera après vous, demandez lui de dire après votre présentation “c'était bien j'ai appris des choses”
IV. L’autorité
- Avant
...