Partant de vos différentes expériences, expliquez pourquoi on ne peut pas obliger quelqu'un à changer de comportement
Dissertation : Partant de vos différentes expériences, expliquez pourquoi on ne peut pas obliger quelqu'un à changer de comportement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar josieeeee • 4 Janvier 2019 • Dissertation • 644 Mots (3 Pages) • 759 Vues
Année scolaire 2017-2018 [pic 1][pic 2]
Devoir de Psychologie
Note | Observations |
BAYE Marie Tomo Josiane
Master1 MQSE
Sujet : partant de vos différentes expériences, expliquez pourquoi on ne peut pas obliger quelqu’un à changer de comportement
Dans une communauté, on rencontre plusieurs individus ayant des attitudes différentes mais pourtant complémentaires pour la bonne marche de la communauté. Parfois on trouve en l’autre un comportement que nous trouvons néfaste ou qui ne cadre pas avec nos désirs et nos émotions, systématiquement pour nous, il est obligatoire que l’autre change son attitude. Malheureusement on se butte à une « résistance » de l’autre. Cette problématique suscite notre intérêt d’en savoir davantage sur les raisons qui font qu’on ne peut obliger quelqu’un à changer de comportement. Nous développerons cette problématique tout au long de notre analyse.
Le comportement, c’est la manière d’être ou d’agir d’une personne. Cette attitude d’autrui est influencée par plusieurs facteurs.
En effet, l’influence de la communauté à travers les croyances religieuses, les mythes et traditions sont des raisons pour lesquelles quelqu’un ne voudrait pas changer. En illustration, je puis me souvenir que les autorités locales d’un village du Burkina Faso avaient pris l’initiative de construire des latrines dans ce village au profit des populations. Grande fut la surprise des autorités en découvrant que ces populations n’utilisaient pas ces latrines et la cause en était que selon leur tradition « un trou ne regarde pas un autre trou ».Les efforts des autorités furent vain et malheureusement la population continua de se soulager en plein air.
En plus de cela, le refus de changement est susceptible d’être imputé à un manque de volonté de changer de l’individu. La décision de changer provient de la propre volonté de l’individu. Intérieurement, la personne refuse le changement qu’on veut le faire adopter parce que simplement il n’en veut pas pour diverses raisons. En exemple, les sensibilisations sur les grossesses précoces en milieu scolaires et leurs conséquences sont faites dans les lycées et collèges, à la télévision et même lors de certains cours en classe malgré cela en fin d’année scolaire on dénombre des cas de grossesses, qui sont dans la plupart des cas simple résultat d’un refus de pratiquer les méthodes préventives et surtout l’abstinence.
Aussi, très souvent un individu refuse de changer son comportement parce qu’il ne perçoit aucun intérêt à adopter le changement. Chez certains individus leur adhésion au changement est fonction de l’intérêt que ce changement leur rapporte. En illustre le fait que quand dans une école on lance un concours d’insalubrité, les élèves ne jettent plus les ordures partout, ils font attention à uniquement jeter leurs emballages dans les poubelles pour espérer remporter un prix. Pourtant ils jetaient leurs emballages partout dans la cours de l’école avant le lancement du concours. On peut Changement t’attitude est motivé par le prix à gagner.
...