Parenting
Fiche de lecture : Parenting. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar christophe lebreton • 25 Mars 2020 • Fiche de lecture • 1 346 Mots (6 Pages) • 771 Vues
Introduction
L'enfant est une personne, certes, mais le parent aussi ! Avant même la naissance de sa progéniture et bien au-delà, le parent est assailli de préceptes, de recommandations et même d'interdits qui le contraignent dans sa manière d'être avec son enfant et qui ne tiennent pas compte de qui il est, ni de ce qu'il vit. Tel un robot, il est censé appliquer un programme de bonne éducation dont les vertus seraient universelles.
Mais le parent n'est pas qu'un parent. L'appropriation d'une série de règles dictées par des instances extérieures ne peut se faire sans prendre en considération ce en quoi il croit et ce qu'il est spontanément enclin à faire. Attendre d'un parent coulant qu'il se montre ferme et intransigeant ou d'un parent autoritaire qu'il associe son enfant aux décisions qui sont prises revient à nier une partie de sa personnalité. L'inviter à s'éloigner de ce qu'il est naturellement consiste à le placer dans une position intenable et vouée à l'échec, ce qui ne fera que le déstabiliser encore davantage dans son rôle.
Les parents (ou plus largement les éducateurs)1 qui ouvrent ce livre se sentent sans doute impuissants, traversent un moment de crise avec leur enfant, ou s'interrogent tout simplement sur la pertinence de certaines méthodes éducatives dont ils ne sont pas tout à fait convaincus. Notre objectif n'est pas de détourner le parent de sa conception propre de l'éducation2. Même si certains principes sont communément admis, notre propos n'est pas de discuter de leur bien-fondé. Selon le contexte, la culture, et même l'individu, les principes varient énormément et reflètent une vision toute subjective de l'éducation. Ainsi, nous ne cherchons pas à combattre cette subjectivité, mais à l'inverse à en tenir compte pour s'approcher au plus près de ce que le parent pense être le mieux pour son enfant. Car sans le savoir, c'est lui qui a les clés de la réussite.
Nombreux sont les parents qui ont l'impression d'avoir tout essayé avec leur enfant et que rien ne marche. Pourtant les guides destinés à accompagner les parents abondent. Le problème qui se pose est l'adéquation entre ce qu'ils sont censés faire et leur capacité réelle à mettre en œuvre certaines méthodes.
J'éduque donc je pense
Ce livre ne propose pas des recettes spécifiques, mais invite à un cheminement de pensée qui libère le parent des multiples contraintes et pressions qui pèsent sur lui et qui l'empêchent de mener à bien une éducation réussie, en accord avec lui-même. Plutôt qu'un manuel sur l'éducation, nous proposons une approche plus réflexive et conscientisée : la »méta-éducation». Il s'agit de porter un regard sur l'éducation qu'on mène.
La méta-éducation c'est prendre conscience de ce qu'on est en train de faire avec son enfant et de ce qui nous pousse à le faire. Cela consiste à s'extraire des principes et recommandations préconisés par autrui pour se centrer sur sa propre conception de ce qui est bien pour l'enfant. Ne pas se laisser détourner par les désirs immédiats de l'enfant et perdre de vue son intérêt sur le long terme. C'est aussi prendre le recul nécessaire pour voir que les tout petits gestes du quotidien trahissent ses pensées concernant l'enfant, pensées qui le contraignent dans un rôle qui pourrait ne pas être le sien. La méta-éducation invite aussi l'adulte à démêler les enjeux relationnels qui l'orientent dans ses décisions, et à se départir de sa propre problématique pour appréhender celle de l'enfant. La méta-éducation permet aux parents de trouver leurs propres solutions, des solutions auxquelles ils croient et qu'ils se sentent capables d'appliquer.
Ce livre apporte aussi une conception nouvelle de l'enfant, ni comme un tyran, ni comme un être vulnérable et sans défense, mais comme un véritable partenaire, qui a sa part de responsabilité dans la relation et dans ce qu'il fait, même s'il a besoin d'être guidé du fait de son manque de perspective sur le long terme.
Cette conception de l'enfant est importante à souligner car nous verrons dans un premier temps que les parents sont
...