LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les comportements en psychologie

Dissertation : Les comportements en psychologie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2017  •  Dissertation  •  1 619 Mots (7 Pages)  •  1 284 Vues

Page 1 sur 7

Devoir 4A (20 %)

Consignes

Vous devez rédiger un texte explicatif de 850 mots (± 10 %, soit entre 765 et 935 mots). Il doit inclure une introduction, un développement et une conclusion.

Lisez la mise en situation, puis répondez à la question.

Mise en situation

Vincent et Christine se rencontrent dans leur cours de littérature

Le professeur du deuxième cours de littérature au cégep reçoit ses étudiants en début de session et, rapidement, il leur demande de former des équipes de cinq pour la réalisation du travail de mi-session. Vincent et Christine se retrouvent membres de la même équipe. Depuis le début du secondaire, ils n’aimaient pas vraiment les cours de français… jusqu’à leur rencontre dans cette équipe : il a tout de suite été attiré physiquement par elle, et cette dernière l’a trouvé immédiatement de son gout.

Et ce nouveau professeur de français se révèle particulièrement doué pour leur faire apprécier la littérature. Il sait présenter les auteurs dans leur contexte culturel et attise la curiosité sur leurs écrits. Par conséquent, la plupart des étudiants de la classe ne travaillent plus seulement pour les notes, mais éprouvent un plaisir véritable à lire les auteurs à l’étude et à en faire l’analyse.

Auparavant, lorsqu’ils entraient dans une classe, Christine et Vincent avaient généralement tendance à réagir négativement et à se replier sur eux-mêmes : c’est comme s’ils associaient toute salle de classe à leurs difficultés scolaires passées. Par contre, dans ce nouveau cours de littérature, ils réagissent plus positivement, car ils partagent la conviction que, si leur professeur se montre aussi passionné et dynamique, c’est parce qu’il a réellement à cœur leur réussite. Celui-ci cherche toujours à présenter le contenu du cours sous un angle susceptible d’intéresser l’ensemble de la classe, sans compter l’aide individualisée qu’il apporte aux étudiants plus faibles et l’enthousiasme qu’il provoque chez les plus intéressés. Ce professeur est également reconnu pour son engagement dans la communauté collégiale, que ce soit par sa participation au comité responsable du plan de réussite du cégep ou encore par son travail bénévole de metteur en scène avec la troupe de théâtre. Vincent et Christine se rendent compte graduellement de tous les aspects positifs qu’apporte la littérature dans leur formation personnelle et scolaire : connaissance fine de l’âme humaine, appréciation éclairée du style littéraire, acquisition d’un vocabulaire enrichi, etc.

Après quelques semaines de rencontre, Vincent et Christine ont reconnu leurs sentiments partagés et se sont déclaré leur amour : ils ont tous deux choisi les mots justes et appropriés pour exprimer ce qu’ils ressentent l’un envers l’autre. Avant de se le dire, chaque fois qu’ils se voyaient, ils avaient des gestes très attentionnés l’un envers l’autre, empruntaient un ton rempli de douceur et arboraient un large sourire. Lorsqu’ils se parlaient, leurs pupilles s’agrandissaient, et cela avait pour effet de les rapprocher davantage. Dans l’esprit de chacun, toutes leurs réactions physiques signifiaient clairement qu’ils étaient amoureux l’un de l’autre.

Toutefois, leur travail d’équipe avance à pas de tortue. La perspective de remettre au professeur un travail bâclé ou en retard rend Vincent et Christine anxieux. Cela les préoccupe, car tous deux valorisent le fait d’être à jour dans leurs tâches scolaires, et ils travaillent fort pour remettre à temps des travaux de la meilleure qualité possible. Heureusement, tous les membres de l’équipe collaborent activement et ils devraient donc pouvoir s’en sortir et remettre un travail satisfaisant dans le délai prévu.

Quant à la relation amoureuse de Christine et Vincent, elle leur apporte de l’énergie et leur donne une image positive d’eux-mêmes; bref, cela améliore leur estime de soi. Ils restent tout de même inquiets pour l’avenir, car ils n’ont jamais vécu des sentiments aussi intenses auparavant, et le risque d’une rupture n’est jamais exclu. Ils se font toutefois mutuellement confiance et espèrent sincèrement que leur histoire d’amour durera très longtemps, pour ne pas dire toujours.

Question

Expliquez les comportements de Vincent et Christine en les reliant aux notions suivantes de psychologie :

  • Les théories et principes liés à la motivation qui aident à comprendre les comportements en classe dans ce cours de littérature.
  • Les notions relatives aux émotions qu’on peut invoquer pour expliquer la relation amoureuse de Vincent et Christine.
  • Les aspects concernant le stress qui semblent le mieux rendre compte du travail d’équipe et de la relation amoureuse.

Votre réponse

     

Vincent et Christine sont deux étudiants qui se rencontrent dans leurs cours de littérature. Tout au long de leur session, ils évoquent des comportements ayant chacun une explication rationnelle. Pour cette raison, les notions psychologiques permettent d’identifier les facteurs qui influencent leurs comportements durant leur session. Les réactions sont expliquées à travers les théories et principes liés de la motivation, les notions relatives de leurs émotions ainsi que les aspects concernant le stress provoqué par certaines situations.

Pour commencer, les deux cégépiens disent que leur professeur de français se révèle assez doué pour apprécier la matière du cours. Cette réaction attire leur curiosité envers leurs écrits. La curiosité de ceux-ci deviens le moteur d’une recherche de stimulation. Ce type de comportement est définit par la théorie de l’activation, qui met en avant le besoin qu’un organisme éprouve naturellement à rechercher des stimulations qui vont lui permettre d’augmenter son niveau d’activation. C’est-à-dire, que la motivation des étudiants dans ce cours vient de leur curiosité attisée. Cette théorie de l’activation fait partie des théories venant de l’approche biologique qui s’appuie sur les facteurs liés à la dimension biologique de l’organisme. La curiosité a suscité un intérêt chez les étudiants de ce cours qui leur a permis d’accorder une plus grande importance à leur cours en vue de réussite. En effet, la motivation est positivement influencée par l’intérêt accordé au cours en le portant à cœur. Ensuite, Vincent montre qu’il est attiré physiquement par Christine, dès qu’il l’a rencontré. Cette attirance physique se développe à travers la session. Cette attirance amène Vincent à être plus motivé à se présenter au cours de littérature en vue de rencontrer Christine à nouveau. Vincent ne se rend pas compte de l’influence qu’a Christine sur sa motivation dans le cours qu’il n’avait, pourtant, pas tendance à aimer depuis son début de secondaire. Ce comportement s’explique par la notion d’inconscient cognitif qui fait référence à des processus cognitifs inconscients qui marquent le comportement. Cette notion fait partie des théories sociocognitives qui repose sur une analyse au niveau cognitive de la situation.

Pour continuer, bien que Vincent et Christine se rendent compte qu’ils sont attirés l’un envers l’autre de façon réciproque. Une fois que la prise de conscience de leurs sentiments faite. Ils ont dû se décider chacun de son côté à la possibilité de transmettre verbalement leurs émotions réciproques. Suite à ce processus ils finissent par se déclarer leurs sentiments par des mots justes et appropriés. La façon de communiquer leurs émotions est à travers l’expression verbale. Mais avant cela, ils se portaient une attention particulière à travers des gestes très attentionnés l’un envers l’autre en empruntant un ton rempli de douceur, en rajoutant un sourire. Cela démontre que leurs réactions s’adaptent à leurs émotions. Cette déduction reflète la présence de l’expression non verbale des émotions traduits consécutivement par la gestuelle, l’expression vocale ainsi que l’expression faciale. Le fait de se parler déclenche une dilatation de leurs pupilles ce qui a pour effet de les rapprocher. Cet indice indique physiquement que les deux personnes éprouvent de l’intérêt l’un envers l’autre. La dilatation des pupilles est reconnue comme une des principales réactions physiologiques du système sympathique. Les réactions physiologiques font partie de la composante corporelle en jeu dans l’émotion des deux individus. Le simple fait de se voir provoque des émotions incontrôlables chez les deux amoureux qu’ils associent à l’amour. Cette idée rejoint la théorie des émotions de Stanley Schachter qui affirme que les émotions ont deux composantes qui sont l’activation physiologique et l’étiquetage cognitif.

Après cela, Christine et Vincent ressentent de l’anxiété juste à l’idée de penser remettre un travail bâclé ou en retard et aussi du risque d’une rupture non exclus. Ce sentiment d’anxiété vient des craintes de ne pas pouvoir accomplir leurs tâches adéquatement, de ne pas pouvoir finir leur travail à temps, mais aussi, par crainte de se quitter un jour. L’anxiété est un aspect affectif important du stress. D’ailleurs, ce sentiment fait partie du volet psychologique du stress. Pour cette situation, le stress leur a permis de se consacrer encore plus sérieusement à leur rôle de couple et collègues. C’est-à-dire qu’au niveau des deux situations, ils se sont consacrés de façon encore plus sérieuse pour éviter tout type de résultat négatif. Il s’agit là d’un effet bénéfique ou positif (appelé eustress) d’un stress contrôlé. L’imprévisibilité est la raison principale du stress provoqué dans cette situation. Pour y remédier, ils s’encouragent à travers leur relation qui a tendance à augmenter leur estime de soi et projeter une image positive d’eux même, mais aussi de leur donner de l’énergie. Le fait que les deux amoureux ont repensé au fait qu’ils pouvaient compter sur la collaboration de leurs équipiers qui avaient la même détermination les a aussi rassuré. Il s’agit là d’une certaine de stress à long terme. De cette façon le couple a été en mesure de gérer leur stress.

En conclusion, les notions psychologiques étudiés dans l’histoire de Camille et Vincent a permis de mieux comprendre le fonctionnement des émotions et de la motivation sur diverse aspects. L’analyse facilite la compréhension des comportements vécus dans la situation. De cette façon, il sera plus facile de trouver des outils pour augmenter la motivation ou simplement le fait de la comprendre en vue de diminuer les situations de stress néfaste.

     


     


     

Nombre de mots :     

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (200 Kb)   docx (480.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com