Intro âge mur, cours psychologuie 2, cegep
Dissertation : Intro âge mur, cours psychologuie 2, cegep. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karine Desbiens • 23 Juillet 2015 • Dissertation • 348 Mots (2 Pages) • 1 339 Vues
Introduction
L’âge mûr, période qui se situe entre quarante et soixante-cinq ans, est caractérisé par des changements physiques dans l’apparence et le fonctionnement du corps. Elle est aussi marquée par des changements hormonaux tels que la ménopause pour les femmes et l’andropause pour les hommes. La croissance de l’intelligence se poursuit souvent jusqu’à la cinquantaine au moins. De plus, la période du mitan de la vie, au niveau social, est partagée entre deux théories. Celle de Freud prétend qu’à partir de cinquante ans les personnalités sont stables. Tandis que la théorie d’Erikson veut que cette période soit marquée par une crise où surviennent des changements. La période de l’âge avancé, à partir de soixante-cinq ans à la fin de la vie, est marquée par un déclin important de l’organisme et des capacités cognitives. Pour l’expliquer, deux théories sont proposées : la théorie du vieillissement programmé et la théorie du vieillissement variable. Par ailleurs, des études ont montré des résultats contradictoires sur le développement cognitif de ce groupe d’âge. Ces recherches ont pourtant faire ressortir des résultats contradictoires. Certaines ont démontré le déclin, d'autres le maintient tandis que d’autres notaient des améliorations dans le développement cognitif. Par ailleurs, l’âge avancé est caractérisé par la prise de la retraite de la vie professionnelle des gens. Certains restent actifs alors que d’autres s’isolent davantage. Cette période de vie est aussi marquée par la préparation à la mort.
L’objectif du travail était donc d’émettre des hypothèses sur les différences et les ressemblances entre une femme d’âge mûr et un homme d’âge avancé afin de les situer dans leurs développement psychosocial en les interrogeant sur plusieurs sphères de leur vie tel que leurs occupations, leurs valeurs, leurs changements physiques, etc.
Dans ce travail où nous avons fait l’analyse et la comparaison de deux personnes de groupe d’âge différent, nous abordons les perceptions des changements physiques de chacun, des impactes face à leurs choix de vie, de leurs principales loisirs et occupations, de leurs priorités et de leurs valeurs importantes, de leurs amitiés ainsi que leurs conseils aux jeunes adultes qui les secondent.
...