Concepts IDE
Résumé : Concepts IDE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sana Saad • 6 Février 2020 • Résumé • 1 304 Mots (6 Pages) • 3 353 Vues
1) Relation soignant/soigné
Commençons par définir la notion de relation à l’aide d’une définition du livre, Relation Communication (2012, p38), de N.Fournival, M.Groff et A.Marquet-Wittig,
« La relation est définit habituellement par la communication entre deux individus. Nous communiquons pour nouer des relations, partager des émotions, des sentiments et des expériences, mais également pour exprimer et satisfaire nos besoins. La communication est le premier mécanisme grâce auquel les relations humaines se mettent en place, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. »
De part cette définition, nous avons compris que la relation est inexistante, s’il n’y a pas de communication.
Passons à présent à la notion de relation mettant en jeux le soignant et le soigné. Pour ce faire je vais proposer une définition que je trouve adéquate à ce sujet,
« La relation soignant-soigné est une activité d’échange interpersonnel et interdépendant entre une personne soignée et un soignant, dans le cadre d’une communication verbale, non verbale (posture, regard, geste, disponibilité). Le soignant intervient en faveur d’une personne en joignant ses efforts aux siens, dans le but de faire favoriser un soin, un dialogue mature, une prise de conscience. Cette relation est caractérisée par l’évolution législative en matière d’accessibilité à l’information médicale fournie aux personnes soignée (loi Kouchner, 2002) et au dernier texte mentionnant le consentement (éclairé) aux soins du patient. » (Loi n°2005-370, art 3, 2005)
En effet, ce que je pourrais dire après l’analyse de ces deux définitions, et mes propres expériences professionnelle sur tous mes terrains de stages, c’est que pour créer cette relation entre le soignant et le soigné, un mécanisme d’entente entre les deux protagonistes du soin doit être possible. C’est la communication, sous toutes ses formes, qui va permettre au soignant d’avoir la possibilité de pouvoir montrer au patient que son but est de faire en sorte que celui-ci se sente le mieux possible, aussi bien physiquement que psychiquement. Si le patient est ouvert aux propositions et comprend le discours de l’IDE, alors une relation soignant/soigné est créée.
2) L’infirmier en santé mentale
Plus communément connu sous le nom d’infirmier en secteur psychiatrique, l’IDE en santé mentale avait par le passé sa propre formation avec ses propres compétences à acquérir aux cours de son apprentissage.
Depuis 1992, le diplôme IDE est commun pour les soins généraux et les soins en santé mentale.
De ce fait la formation et leurs compétences sont identiques.
Un infirmier en santé mentale est,
« Chargé d'actions de prévention, de soutien relationnel, de soins, de surveillance et de postcure auprès de toute personne présentant des difficultés psychologiques ou des troubles psychiatriques. Il ou elle participe à la mise en œuvre d'un projet de soins intégré dans le travail d'une équipe multidisciplinaire de secteur. » (Dictionnaire de la psychiatrie, 2000).
c) Structure de soins psychiatrique
Pour démontrer de manière générale ce qu’est une structure de soins psychiatrique en France je vais exposer une explication de P.KRATZ,
« Le territoire français est découpé en secteurs géo démographiques d’environ 70000 habitants pouvant être de différentes origines, à l’intérieur desquels une même équipe pluridisciplinaire assure les soins de prévention, de diagnostic, de traitement et de postcure pour tous les malades concernés.
Chaque secteur de psychiatrie générale ou de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent doit donc disposer des moyens humains (psychiatres, psychologues, infirmiers, assistantes sociales, ergothérapeutes, etc…) et des outils (lits d’hospitalisation, hôpital de jour, centre médico-psychologique, etc…) afin de pouvoir assurer les soins en hospitalisation ou ambulatoires nécessaires. » (2004, [en ligne]).
La prise en soin psychiatrique, s’étend donc sur un territoire donné avec une population mixte, car il est évidement peu probable en France que sur 70000 habitants, tous soient de même origine culturelle que la nôtre.
Je peux affirmer cela car durant ma formation en soins infirmiers, j’ai eu la chance d’effectuer un stage en secteur psychiatrique et la population à soigner était d’une mixité culturelle débordante.
En secteur psychiatrique la prise en soin chez une personne venant d’une autre nation peut être délicate, mais aussi très intéressante car pour beaucoup de personne il est extrêmement difficile de s’adapter à un nouveau pays et d’autres techniques de soin. Les soins psychiatriques sont fondés sur une relation et une communication bien précise. De ce fait l’adaptation de l’IDE à la personne et accrût en comparaison à d’autres soins.
...