Psychologie et internet
Mémoire : Psychologie et internet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tasacora • 12 Avril 2019 • Mémoire • 8 916 Mots (36 Pages) • 670 Vues
[pic 1]
PSY 2018
Psychologie et Internet
Activité notée 2: démarche d’exploration sur Internet
NOM : Sidy Daio | |
CODE PERMANENT : 074544265 Adresse : 200-1563, Rue Bonnesperance Pointe-Aux-Trembles(QC) H1A2B1 | CODE TÉLUQ : et564053 Téléphone : 438-342-9649 Cellulaire : **** |
NOM DU TUTEUR OU DE LA TUTRICE : Serge Roy | |
SESSION : Automne 2007 | DATE : 28 novembre 2007 |
Réservé au correcteur ou à la correctrice | |
NOM | |
DATE | |
NOTE |
Table des matières
Introduction
L’exploration
Fiche d’exploration 1:
Fiche d’exploration 2:
Fiche d’exploration 3:
Fiche d’exploration 4:
Fiche d’exploration 5:
La synthèse
La conclusion
L’introduction
L’objectif de mon travail consiste en la description de l’itinéraire de découverte et d’expérimentation psychologique sur un thème choisi. Parmi les quatre thèmes présentés dans ce cours, un a particulièrement éveillé mon attention, celui des relations par internet.
Plusieurs sujets peuvent être exploités dans ce thème, mais celui qui traite des relations virtuelles m’intéresse plus particulièrement. J’aimerais en connaître davantage sur ce thème puisque nous savons tous qu’Internet prend de plus en plus d’importance dans notre quotidien. Pour certains utilisateurs d’Internet, la vie virtuelle devient quasiment plus importance que leur « vraie » vie et cela peut occasionner des conséquences très désastreuses dans leur vie familiale et professionnelle.
Les relations établies par courrier électronique sont souvent très intenses. Plusieurs y trouvent avec beaucoup de satisfaction une ouverture et une authenticité qu'ils rencontrent rarement dans leurs autres relations. Pourtant, lorsque vient le moment où on veut transformer ces relations "virtuelles" en relations « en personne », l'adaptation est toujours difficile et les échecs sont fréquents.
Tous les types de relations que nous pouvons établir sur le Web, amoureuses, amicales ou professionnelles, créent de nouveaux défis. Nous faisons connaissance à travers des médias différents, les relations se développent dans des contextes inhabituels, les attachements prennent des colorations particulières et les conflits prennent des formes nouvelles.
Pour certaines personnes, ces relations virtuelles deviennent tellement passionnantes qu’elles oublient la réalité dans laquelle elles vivent. En oubliant cette réalité, l’utilisateur idéalise le monde virtuel dans lequel il se retrouve. L’utilisateur créé son monde imaginaire pour oublier les problèmes réels de son quotidien.
Je me questionne beaucoup sur les chances d’aboutissement des différentes relations virtuelles et sur leurs intérêts dans notre vie sociale.
Je crois qu’il est important d’être sensibilisé à ce phénomène et d’être éveillé à comment se créer une relation virtuelle et comment s’en sortir en cas « d’altercations inflammatoires ».
L’exploration
Fiche d’exploration 1 : Quand la personnalité est amplifiée par le média
Ce texte propose une explication de ce qui peut causer les « altercations inflammatoires » (flames war) dans Internet. Son auteur explique comment les caractéristiques des personnes tristes et centrées sur elles-mêmes sont susceptibles de provoquer des comportements hostiles envers les autres internautes. Leur état émotionnel et leurs cognitions risquent de modifier leur évaluation des autres, leur mémoire et leur attention, ce qui amplifie la vigueur de leurs réactions aux commentaires des autres. L’auteur du texte souligne comment ces effets sont encouragés par la nature même du contexte virtuel.
1. Mots-clés de l’article lu ou les éléments rencontrés sur le site
2. Suite à la lecture de cet article ou à l’exploration du site, quelles notions (connaissances de base) retenez-vous en rapport avec le thème du cours ?
Le titre du texte est Computer and cyberspace addiction et il a été écrit par John Suler en 2004.
L’auteur affirme que plusieurs personnes étaient déjà dépendantes de leur ordinateur, bien avant qu’Internet entre dans leur vie. Certaines personnes sont extrêmement attachées à leur ordinateur et n’ont pas d’intérêt envers Internet. Dans les années futures, l’ordinateur, le téléphone et la technologie vidéo vont fusionner pour créer une bête technologique pouvant avoir des conséquences désastreuses pour l’humain. Cette bête aura un impact très important en créant une grande dépendance auprès des utilisateurs. Pour certains, les dépendances face à Internet se trouvent pour les jeux vidéos et pour la compétition. Pour d’autres, ils se « branchent » pour répondre à des besoins sociaux et d’autres, pour poursuivre leurs besoins de « workaloholicisme ». Plusieurs personnes ont des répercussions graves (perte d’emploi, abandon des études, divorce) suite à leur cyberdépendance, car ils ne peuvent pas résister de consacrer leur temps à leur monde virtuel. Mais comme dans tout problème, il est important de faire une distinction entre ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. Les perturbations de cette cyberdépendance peuvent affecter le monde réel. Ces penchants pathologiques ont habituellement leur origine tôt dans la vie d'une personne, où ils peuvent être tracés aux privations et aux conflits significatifs. Ils peuvent être une tentative de contrôler la dépression et l'inquiétude, et peuvent refléter des insécurités et des sentiments profonds du vide intérieur.
...