Perception de l'amputation et rapport au corps
Mémoire : Perception de l'amputation et rapport au corps. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar azerty73000 • 24 Novembre 2020 • Mémoire • 19 403 Mots (78 Pages) • 691 Vues
IFSI Croix Rouge de Lyon[pic 1]
Promotion 2015-2018
Année 2017-2018
La relation face à l’amputation
Une histoire d’émotions ?
C.
Formateur Guidant : Mr R.
Note au lecteur
« Il s'agit d'un travail personnel,
il ne peut faire l’objet d’une publication en tout ou partie sans l’accord de son auteur »
Remerciement
Je tiens à remercier :
Mon guidant pour la liberté qu’il m’a accordé dans le cadre de ce travail de fin d’étude.
L’équipe pluridisciplinaire du SSR des Massues qui a su me transmettre un intérêt et un entrain certain face au sujet qu’est l’amputation.
Ma famille, et plus particulièrement ma mère et mon beau-père pour leur investissement et leur soutien sans faille durant ces trois années de formation.
Mes amis pour tous ces moments de bonne humeur, de partage et de joie.
Et enfin, je souhaite remercier tout particulièrement mes copines du « Gang » sans qui cette formation aurait cruellement manqué de complicité et de fous rires. Leur aide et leur bienveillance m’ont permis de clôturer cette année sur une note de sérénité et de douceur.
Sommaire
- Contexte de recherche 1
- Introduction 1
- Situation clinique 2
- Questionnement 3
- Question de départ 5
- Concept 5
- Le soin infirmier 5
- Le corps 8
- Le corps 8
- Schéma corporel 11
- Les émotions 14
- Emotions et schéma corporel 14
- Emotions et processus de deuil 15
- La recherche 19
- La méthode 19
- La population 19
- L’outil 20
- Le protocole de recueil de données 20
- Le traitement des données 21
- Le soin Infirmier 21
- Schéma corporel 24
- Les émotions 27
- Synthèse des résultats 30
- Perspectives de recherches 33
- Hypothèse de recherche 33
- Question de recherche 33
- Conclusion 34
- Bibliographie 37
- Annexes 1
- Annexe 1 : Guide d’entretien 1
- Annexe 2 : retranscription 1 3
- Annexe 3 : Retranscription 2 7
- Annexe 4 : Retranscription 3 11
- Contexte de recherche
- Introduction
Le Travail de Fin d’étude est un sujet préoccupant tout au long de la formation. Depuis mon entrée dans celle-ci, je réfléchis au thème que je vais pouvoir aborder. Sera-t-il intéressant ? Correspondra-t-il aux attentes du jury et à mes valeurs personnelles et professionnelles ? Vais-je trouver un sujet en accord avec mes principes et ma représentation du soin ? Aurais-je les compétences nécessaires pour argumenter et développer un sujet tel que celui choisi ici ? Ma réflexion s’est affinée au fil de mes stages mais également de mes rencontres. Elle s’est enrichie et s’est développée conjointement à ma pratique professionnelle et à mes connaissances théoriques.
La diversité ; Tel fut le maitre mot de mon parcours de stage : Chirurgie orthopédique, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Cardiologie/Unité d’Hospitalisation Polyvalente, Maison d’accueil spécialisée, Bloc Opératoire de chirurgie Générale, Chirurgie spécialisée en Amputation, Urgences pédiatriques, Soins intensifs Cardiologique, Urgences Adultes, Chirurgie Générale et Soins infirmiers à domicile. Mais cette diversité n’est pas sans appeler à une adaptation rigoureuse. En effet, celle-ci m’a permis d’être confrontée à un panel de patients mais également de maladies ou de transformations physiques relativement important. De l’amputation traumatique à la déformation néonatale, en passant par la rencontre avec le corps dit « sain », les modifications physiologiques dues au vieillissement ou les altérations corporelles comportementales et sociales, il n’en est pas moins que chaque service fut enrichissant et riche d’expériences dans sa singularité.
...