Le rapport au corps dans la photographie à l'adolescence
Mémoire : Le rapport au corps dans la photographie à l'adolescence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wolverine17 • 14 Septembre 2021 • Mémoire • 7 605 Mots (31 Pages) • 526 Vues
Le rapport au corps dans la photographie
Jade, Sandrine, Alice Plisson
DU Compétences en psychiatrie et santé mentale
Novembre 2019 – Juin 2020
Université de Paris Diderot
Table des matières
Introduction……………………………………………………………………………..3
A. Approche théorique…………………………………………………………….4
1. Le rapport au corps dans l’adolescence…………………………………….4
2. La photographie……………………………………………………………..8
2.1 Psychiatres et photographie…………………………………………………8
2.2 La photographie en tant que médiation thérapeutique……………………..10
2.3 La photographie moderne…………………………………………………..12
B. Approche clinique………………………………………………………………15
1. Etude de cas…………………………………………………………………….15
1.1 Madame A…………………………………………………………………..16
1.2 Monsieur M…………………………………………………………………18
1.3 Monsieur B…………………………………………………………………19
Conclusion………………………………………………………………………………20
Bibliographie……………………………………………………………………………21
Annexes…………………………………………………………………………………23
Annexe 1………………………………………………………………………………...23
Annexe 2………………………………………………………………………………...24
Annexe 3………………………………………………………………………………..24
Introduction
L’adolescence est une étape importante dans la construction psychique d’un individu. Cela va progressivement tout concerner : son identité consciente, son narcissisme, sa différenciation de la génération précédente, sa réorganisation totale avec les deux sexes, ses projets de vie, ses images idéales, ses fantasmes héroïques, ses conflits, etc.
L'adolescence, c'est le « devenir adulte ». Mais les changements ne concernent pas uniquement son psychisme, ils concernent aussi son corps.
De nos jours, dans notre société, une problématique concernant le rapport au corps chez les adolescents est de plus en plus mise en lumière avec l’expansion des réseaux sociaux comme Instagram par exemple. Mais il n’y a pas que la photographie « moderne » qui met en avant cette problématique du rapport au corps, l’art photographique en tant que tel, ou en tant que médiation thérapeutique, est une discipline peu interrogée par les psychanalystes ou psychologues.
Nous allons voir si la photographie apporte quelque chose aux adolescents dans leur problématique d’images du corps.
Dans un premier temps, concernant l’approche théorique, nous allons définir la notion d’adolescence et de rapport au corps et nous allons nous intéresser ensuite à la photographie, le rapport qu’ont les thérapeutes à celle-ci, comment est-elle pratiquée en tant que médiation thérapeutique et pour finir les conséquences de la photographie moderne sur le rapport au corps des adolescents.
Dans un dernier temps, concernant l’approche clinique, nous allons nous concentrer sur trois études de cas de patients adolescents rencontrés à l’hôpital de jour de Ville d’Avray.
A) Approche théorique
1- Le rapport au corps à l’adolescence
L'adolescence est un processus de remaniement général de l'organisation psychique du sujet prépubère, qui fait suite à la période de latence dans la sexualité infantile théorisée par Freud en 1905 dans Trois essais sur la théorie sexuelle1. Elle commence avec la puberté et se termine avec l’accès à la majorité civile mais aussi avec l’autonomie civique.
C’est une période de restructuration qui se présente sous forme de crise. L’adolescent est appelé à se créer son propre système social en s’individualisant et se séparant de sa famille.
Il y a d'une part l'idéalisation de l'adolescence, c'est-à-dire que celle-ci dure de plus en plus en longtemps dans les discours sociaux des sociétés dans lesquels nous vivons. Il s'agit de rester adolescent le plus longtemps possible, habiller ses enfants comme des adolescents, etc. Même dans la socialisation dans le travail on fait exister une sorte de socialisation communautaire, on fait une communauté de grands adolescents qui peut aller jusqu’à 35-40 ans.
La problématique de la « première fois » se joint aussi à cette idéalisation. Cette problématique se transfère sur beaucoup d'autres objets, mais qui sont précisément plus ou moins socialisés, par exemple, la première cigarette, le premier joint, mais aussi le premier vol, le premier voyage à l'étranger sont perçus par le sujet comme excitants, où le sujet va enfin pouvoir se trouver une figure qui parle de ce qui est maintenant, qui enlève ce qui n'est plus.
Par ailleurs, l'adolescence, parce qu'elle est la première et la plus
...