Lettre à Descartes
Dissertation : Lettre à Descartes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lully_ca • 19 Avril 2020 • Dissertation • 456 Mots (2 Pages) • 661 Vues
Luciane à Descartes - Montréal, 8 mars 2020.
Tout d’abord, c’est avec un grand plaisir que j'ai l'occasion de vous écrire, Monsieur Descartes, l'un des plus grands philosophes du XVIIe siècle. Ses découvertes et théories ont révolutionné non seulement le XVIIe siècle, mais sont encore très discutées aujourd'hui. Après plusieurs théories de Copernic et Galilée, il a été possible de prouver que l'être humain n'est pas le centre de l'univers et toutes les théories chrétiennes ont commencé à être remises en question. Vous avez été le fondateur de la philosophie et du rationalisme modernes, accordant toute l'importance à la raison et à l'évidence. Ses connaissances nous ont permis de démontrer les incertitudes de notre propre existence.
Premièrement, l'une de ses phrases les plus emblématiques, "Je pense, donc je suis" est une phrase qui a marqué la vision du mouvement des Lumières, plaçant la raison humaine comme la seule forme d'existence. L'homme est rationnel, mais il ne sait pas exactement comment utiliser la raison. Le corps n'est qu'une machine où nous devons trouver une manière correcte de l'utiliser, pour nous différencier des animaux.
À mon avis, je dois être en désaccord avec votre théorie, où la raison prévaut. Je crois que la raison est une grande difficulté à vivre le véritable amour. Pour vivre un grand amour dans toute son intensité, il faut plonger sans hésiter. Malheureusement, vous n'avez pas eu l'occasion de rencontrer Nietzsche, un philosophe qui a vécu au 19ème siècle, il a une phrase qui illustre très bien le conflit entre la raison et l’amour : "Il y a toujours un peu de folie dans l'amour mais il y a toujours un peu de raison dans la folie". Cette phrase illustre que la raison est toujours présente dans toutes les décisions prises dans la vie, mais si nous permettons à la raison d'être la majorité dans la vie, nous cesserons certainement d'en profiter pleinement.
Bref, je n'ose pas dire que votre théorie est incorrecte, je dis simplement que la vie doit être vécue de manière plus légère, car si nous utilisons la raison tout le temps, nous finissons par être très rationnels et stratégiques, nous privant ainsi de vivre des expériences insolites et inattendues qui sont au-delà de notre contrôle. C’est exactement ce qui rend la vie plus intéressante, les surprises que le destin nous réserve. Il est évident que toutes ces surprises ne sont pas agréables, mais ces obstacles sont responsables de notre croissance personnelle, car tout apprentissage se produit dans les adversités que nous rencontrons sur notre chemin.
Merci beaucoup pour l'incroyable opportunité de vous écrire et de pouvoir partager un peu de mon humble avis avec vous, un philosophe très célèbre dont ses enseignements resteront vivants pour l'éternité.
Mes meilleures salutations à vous, Monsieur Descartes.
Luciane Cabrera Medej
...