LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les sens ne sont-ils pas suffisants pour fournir toutes nos connaissances?

Dissertation : Les sens ne sont-ils pas suffisants pour fournir toutes nos connaissances?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2015  •  Dissertation  •  734 Mots (3 Pages)  •  1 268 Vues

Page 1 sur 3

     Le sujet qui nous est proposé nécessite de définir deux mots qui seront très importants pour la suite. Tout d’abord les sens sont des sensations d’un certain ordre (visuel, auditif, tactile, olfactif, gustatif) dont la grande partie des êtres humains ont la faculté d’éprouver dès leur naissance. Ensuite, les connaissances sont le fait de connaître une chose ou de savoir qu’elle existe et qui nous parviennent au fur et à mesure de notre existence. Nous pouvons donc à présent introduire le sujet qui nous est posé : Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances? En d’autres termes, toutes nos connaissances ne sont-elles qu’issues de nos sens? Pour répondre à ces questions, notre travail sera divisé en deux parties distinctes. Dans un premier temps nous verrons que les sens peuvent être suffisants à l’élaboration de nos connaissances et dans un second temps que seulement avec les sens, nos connaissances seraient moindres.

     Premièrement, les sens dont nous disposons dès notre naissance caractérisent l’intelligence dont peuvent faire preuve les humains. Les connaissances qu’un être humain engrange au long de sa vie seraient moindre sans l’intervention de nos sens. Prenons un exemple concret, une personne aveugle ne peut pas percevoir les choses ni par exemple lire. Pour cela, les personnes aveugles apprennent à lire à l’aide d’un autre sens, le touché. Sans le touché cette personne ne pourra pas lire. Cette personne aura donc un potentiel moins important dans l’apprentissage de ses connaissances. Autre exemple, un élève qui écoute un professeur en classe va en tirer des connaissances rien qu’en écoutant celui-ci et donc à l’aide d’un sens, l’audition. Sans nos sens, aucune personne ne pourrait être alors capable d’apprendre des choses et d’en tirer des connaissances. Ces sens nous permettent d’en tirer des vérités générales. Si personne n’avait pu voir le ciel et par exemple les étoiles, nos connaissances sur les astres seraient-elles présentes? La réponse à cette question semble évidente. L’apport que nous donnent nos sens dans l’élaboration de nos connaissances est primordial. Sans eux toutes nos connaissances ne seraient qu’une illusion mais cependant les sens ne sont sûrement pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances.

     En effet, il parait maintenant évident que les sens sont indispensables pour avoir nos connaissances mais sont-ils suffisants pour avoir toutes nos connaissances? A première vue, les sens jouent un rôle prépondérant dans l’élaboration de nos connaissances mais il peut manquer quelque chose qui fait que nos connaissances seront limitées. Prenons en exemple les personnes qui peuvent avoir des déficits intellectuelles. En effet les personnes ayant des problèmes mentaux auront beaucoup de mal à avoir de nombreuses connaissances comme « un » Albert Einstein. Pourtant leurs sens peuvent fonctionner de façon très correcte. Cependant, l’intervention de notre cerveau et de notre réflexion prendra une part non négligeable quant à l’élaboration de nos connaissances. Les connaissances qui ont pu être élaborées depuis de nombreuses années sont issues de la réflexion de l’Homme sur le monde qui l’entoure. Comment aurait-on pu savoir que la Terre est ronde uniquement à l’aide de nos sens? Nos sens ont joué un rôle important mais, sans la réflexion de l’Homme nous n’aurions peut-être pas fait cette découverte ; et c’est à se demander si la question : « Ou vivons-nous? » nous aurait traversée l’esprit. Nous pouvons par exemple nous comparer à certains animaux qui ont eux aussi des sens, bien qu’ils soient moins développés pour la majeure partie, mais une grenouille ne doit sûrement pas se questionner sur le monde qui l’entoure de la même façon que nous pouvons le faire. On peut donc dire que les sens ne sont pas suffisants pour avoir toutes nos connaissances.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (168.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com