Bizutage
Analyse sectorielle : Bizutage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 492 Mots (2 Pages) • 1 056 Vues
V Méthode mise en œuvre : Pour commencer, j’ai analysé mes besoins documentaires.
J’ai ensuite repris les différentes définitions évoquées dans le III ci-dessus puis j’ai effectué une recherche sur internet sur les sites évoqués dans la partie II de mon étude :
- http://www.maif.fr/enseignants/prevention-ecole/dossiers-speciaux/bizutage.html
- http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/bizutage-les-plus-pervers-deviennent-des-leaders-378/
- http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/un-bizutage-particulierement-humiliant-a-poitiers-294/
J’ai sélectionné les documents qui me paraissaient utiles pour présenter le thème de mon étude, à savoir les conséquences du bizutages.
J’ ai imprimé ensuite ces documents :
- Préventions sur le bizutage
- Les plus pervers deviennent les leaders
- Un bizutage particulièrement humiliant à Poitiers
VI Interprétation des résultats :
Le premier document fait apparaître que le bizutage ne date pas de notre époque, il etait déjà présent le siècle derniers. Qu' il y a différentes forme de bizutage par exemple : abus d'alcool et harcélement sexuel. Puis que le bizutage est pratiqué pour humilié l'autre. Qu'il y a une forme de soumission dans le bizutage. Pour finir que maintenant la plupart des séances de bizutage se retrouve en vidéo sur internet.
Le second documents fait apparaître que la plupart des bizutages sont des actes sexuel. Donc que les leaders sont les plus pervers. Mais cela dure depuis la révolution française. Le bizutage laisse des traumatismes plus ou moins important mais chez certaines personnes cela reste toute leurs vie.
Le troisième document montre que les bizutages peuvent dérapé comme dans ce cas, où un élève est décédé. Le bizutage se pratique généralement en groupe et est filmé par une personne de se groupe. Mais le bizutage a tendance à diminuer, grace au multiple intterventions de prévention dans les école.
VII Conclusion :
Selon les résultats obtenus, je constate que le bizutage est une forme d'humilition, cependant le phénomène a tendance a diminuer.
Mon opinion est que le bizutage perdure car les victimes des bizutages on envies de se “venger” donc de reproduire ce qu'ils ont subis sur les nouveaux. Mais que cela n'est pas une raison et que le bizutage devrait être plus sévèrement punis. J'espere que cela va cesser dans les prochaine années.
...