Toute chose dans la nature possède une forme, un contenu et un sen
Dissertation : Toute chose dans la nature possède une forme, un contenu et un sen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anonyme67640 • 26 Janvier 2015 • Dissertation • 319 Mots (2 Pages) • 804 Vues
« Toute chose dans la nature possède une forme, un contenu et un sens.
La forme est pour l’homme ordinaire, le contenu pour le disciple et le sens pour l’initié. » Peter Deunov. Depuis la nuit des temps, la vie est sans doute le seul phénomène auquel nous pouvons prêter un sens. Quand le sens de la vie nous échappe ou nous paraît absurde, nous sommes mis en face de nous-même, de nos manques de nos incertitudes, de notre peur de la mort. Ce sens, il faut le trouver car il n’est pas unique mais propre à chacun. Nous pouvons se demander alors si l’éducation permet-elle de donner à l’enfant un sens à sa vie. Nous répondrons par les avantages ainsi que les inconvénients.
Oui : ca permet d’avoir un esprit critique et donc de pouvoir donner un sens à la vie.
Ca t’apprend la culture, l’histoire du pays etc et en prenant ca comme référence tu peux donner un sens à la vie en fonction du milieu où tu vis.
Non : ça nous ecarte un peu de la realité de la vie pskon est à l’école jusqu’à 25 ans et on connait toujours pas la vie psk on est resté bloqué à l’école alors que les personnes qui rentrent dans la vie professionnelle très tot, donc ceux qui ont quitté l’école très tot ont plus d’expérience de vie généralement.
Trouver un sens à sa vie, c’estêtre en harmonie avec soi-même, mais aussi avec les autres, c’est savoir donner et recevoir dans un échange qui fait aller les relations dans le sens optimum.
Trouver un sens à sa vie, c’est aussi,dans notre civilisation où le travail occupe une part prépondérante, accepter cette partie de notre existence, en sachant que nous pouvons, si nous le voulons, y trouver un épanouissement. La vie estune immense école où nous devons construire chaque jour les éléments de notre vie future par la diversité des expériences.
...