Synthèse De Texte " De L'enfant Sauvage à L'autisme "
Dissertations Gratuits : Synthèse De Texte " De L'enfant Sauvage à L'autisme ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Novembre 2014 • 390 Mots (2 Pages) • 2 563 Vues
D’après le sociologue Jean-François DORTIER, dans la revue « Sciences Humaines » de février 2010 pages 20 à 29, le développement psycho affectif d’un enfant est lié à une bonne socialisation, à la nécessité d’un modèle social, mais il dépend aussi de la présence d’outils intellectuels et sociaux capables de capter les informations indispensables à celui-ci. Afin de comprendre les différents mécanismes influents sur le développement, dans un premier temps, nous aborderons les notions d’enfants placards et d’enfants sauvages et l’importance de la socialisation. Dans un second temps, nous parlerons de l’autisme, des enjeux de la présence de capteur d’informations sociales et de son devenir.
Les notions d’enfants sauvages et d’enfants placards sont apparus lors de la découverte d’enfants, qui privés d’un environnement social, présentés des troubles du développement psycho affectif et intellectuel. Le psychiatre et psychanalyste américain René Spitz, dans sa notion d’"hospitalisme" et le psychologue américain Harry Harlow dans sa notion d’"idiotisme" ont démontré, l’importance des contacts sociaux pour le développement normal d’un enfant. Selon son âge et la durée de la privation, un enfant qui n’a pas eu reçu de contacts humains, développera des troubles du comportement qui peuvent être plus ou moins réversibles si ce manque est comblé rapidement. Ils suggèrent, chacun selon leur théorie, que le développement humain est comparable à celui d’une plante qui a besoin d’un environnement idéale pour croître et se développer, sans celui-ci il y a l’apparition de graves perturbations.
Néanmoins, dans de bonnes conditions de socialisation, la défaillance du processus d’intégration des informations sociales au niveau du cerveau peut aussi engendrer des troubles du développement psycho affectif, on parle alors d’enfant autiste. Le pédopsychiatre Léo Kanner est le premier à avoir démontré que l’autisme est lié à un dysfonctionnement cérébral qui suggère un développement anormal du cerveau même dans un environnement favorable à celui-ci. Par la suite, le psychologue norvégien Ivar Loovas, grâce à une approche psychologique béhavioriste et la méthode ABA qui consiste à modifier les comportements par une intervention précoce et intensive, démontre que l’autisme est une maladie qui ne se guérit pas mais pour laquelle une amélioration des troubles communicationnels est possible.
En conclusion, le développement d’un enfant est un processus complexe basé sur un modèle social et sur un dispositif de capture des informations sociales. Si l’un des deux éléments est défaillant, l’enfant présentera des troubles réversibles ou non.
...