Symptôme en psychanalyse
Analyse sectorielle : Symptôme en psychanalyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bensim81 • 17 Février 2014 • Analyse sectorielle • 716 Mots (3 Pages) • 941 Vues
1) Le symptôme en psychanalyse
Introduction : la psychanalyse a fait son apparition fin 1çème, début 20ème dans tel contexte, celui qui la prône c’est Freud. La psychanalyse va bouleverser notre approche dans la maladie et notre approche thérapeutique par rapport au symptôme.
I - Le symptôme a du sens, on va le décoder, l’interpréter
II- Premier malade à soigner : les hystériques qui manifestent des symptômes de conversions dans le corps. Histoire du sujet, sexualité infantile
III – Le symptôme : cure analytique. Le sujet n’est pas qu’un symptôme.
2) La sexualité infantile chez Freud
Introduction : Freud a écouté bon nombre de patient, notamment adulte. A partir de son écoute, de sa clinique, il entend que ses personnes parlent de leur sexualité et notamment de leur traumatisme infantile. Pour lui, la sexualité infantile structure l’individu, il y’a des étapes majeures à passer.
I- Avant d’abord les différentes stades, on va parler de la libido. Pour Freud l’énergie psychique se parle en terme de libido. Elle va se baser sur une source (lieu ou émerge la pulsion), un but (se satisfaire), un objet. Freud parle de l’enfant comme un pervers polymorphe, au début il n’a pas une sexualité génitale mais d’abord masturbatoire.
II- Stade oral, anal, génital
Conclusion : à travers ces stades entre plaisir et lien social, il va aller vers quelque chose qui est de l’ordre de la sublimation. Pour ceux qui ne peuvent pas aller vers cette satisfaction, le symptôme peut apparaitre.
Pourquoi Freud parle-t-il de libido et non d’instinct ? Car nous avons le langage, nous parlons la sexualité, nous avons l’imaginaire
3) Comment s’est construite la psychologie clinique ?
Introduction : il n’ya pas qu’une forme de psychologique, mais il y’a différents champs qui se sont mis en place au fur et à mesure : de la psycho expérimentale jusqu’à la psychologie clinique.
I – Définition de la psychologie clinique
Le mot clinique, prendre soin des patients, maladie pathologique, écouter le patient
II – L’histoire : elle va prendre son essor en parallèle avec la psychanalyse. Elle va naitre aussi des limites de la psychologie expérimentale. Qu’est ce que le sujet a à dire sur sa souffrance ? La parole du sujet est importante. La valeur statistique que l’on peut avoir dans les autres champs de la psychologie perd de sa valeur puisqu’on est centré sur la subjectivité du patient.
Conclusion : l’écoute particulière, la phénoménologie.
4) Besoin/désir : quelle différence, quelle implication chez l’enfant
Introduction :
I - Besoin : on va être dans les besoins primaires : manger, dormir, évacuer. Amour, reconnaissance. Un enfant dans une pauvreté de stimulation sensorielle va devenir autiste, donc il faut tenir compte des besoins primaires.
...