LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage SA Kaszer international company

Rapport de stage : Stage SA Kaszer international company. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2014  •  Rapport de stage  •  1 803 Mots (8 Pages)  •  1 200 Vues

Page 1 sur 8

Dans le cadre de ma 1ème année de BTS Commerce international, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage en entreprise durant une période de 2 mois. J’ai effectué ce stage dans l’entreprise Bruxelloise KASZER International spécialisée dans la création de produits textiles de la maison et dans la maroquinerie de luxe.

Ce stage a eu pour but de mettre en pratique les connaissances théoriques offertes par ma première année d’études, mais également d'avoir une approche du monde du travail et de son fonctionnement.

Ce dossier met en avant une des tâches principales qui m’a été demandée de réaliser .Le problème de toute société et entreprise est de dénicher de nouveaux clients afin de vendre toujours plus, c’est-à-dire prospecter. Cette prospection est une tâche incurable de tout bon commercial qui souhaite avoir de nouveaux clients qu’il faudra ensuite écouter, suivre et fidéliser. C’est donc sur cette recherche de prospects que je me suis penchée.

Dans une première partie, sera exposée les informations relatives à l’entreprise ainsi que les diverses taches effectués et dans une deuxième partie les étapes de la réalisation de ma prospection pour enfin conclure sur ces deux mois de stages.

1. L’entreprise S.A KASZER INTERNATIONAL :

A. DANS UN CONTEXTE GEOGRAPHIQUE

La Belgique est entourée par les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, la France et la mer du Nord. Elle s’étire sur une distance de 318 kilomètres.

Avec une main d'œuvre bien souvent qualifiée, une forte productivité, des employés multilingues et flexibles, des infrastructures de qualité pour les entreprises une position stratégique du pays au cœur de l'Europe, une tradition d'ouverture au commerce international et une bonne qualité de vie, la Belgique est un point fort pour le commerce et l’industrie malgré la crise économique qui touche tous les pays.

La société KASZER International se situe dans un pays favorable pour son épanouissement cependant, elle est implantée au cœur de Forest l’une des 19 communes de Bruxelles, dans une petite ruelle peu fréquentée ce qui est dommage car il y’a peu de passage et il n’y’a aucune stratégie vis-à-vis de son implantation.

B. DANS UN CONTEXTE HISTORIQUE

La maison KASZER est créée en 1960 à Bruxelles, par Monsieur Robert KASZER et Madame Etsuko KOBORI. A l’origine, sa vocation première été notamment la création de céramique, l’impression textile et le petit mobilier en bois. Petit à petit l’activité s’élargie vers les ateliers étrangers, principalement italiens. A l’ère de la grande vogue des matières premières, R.KASZER a su s’imposer par une formule simple: sélectionner et commercialiser. C’est ainsi qu’il commercialise les premiers meubles, mobiliers en mélamine et autre. La création du petit mobilier prend beaucoup d’essor et le commerce auprès des magasins s’accentue.

Dans les années 70, il se tourne vers la maroquinerie en achetant des articles en cuir naturel auprès d’artisans polonais. Son départ pour les indes dans les années 75 va entrainer un grand changement d’orientation vers la maroquinerie. Les modèles sont conçus en Belgique puis ils sont fabriqués en Inde. Le succès est immédiat et exceptionnel. L’activité principale de KASZER se réoriente à partir de ce moment-là complètement vers la maroquinerie et ce pendant une dizaine d’années.

C’est la concurrence chinoise, brusquement apparue dans les années 80, qui va modifier par la suite l’intérêt du public. La société réussie cependant à rebondir très vite face à cette menace en se tournant vers le textile où un succès extrêmement rapide a permis de se repositionner dans un marché complètement différent, et cela jusqu’à aujourd’hui.

R. KASZER a cependant fait le choix de conserver une ligne de maroquinerie produite dans un atelier en Inde avec des modèles en cuir de buffle et traités à l’huile, qui garde cet esprit artisanal.

Aujourd’hui la ligne KASZER est diffusée dans le monde entier : Belgique, France, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Irlande, Etats-Unis, Japon, Corée.

C. DANS UN CONTEXTE ORGANISATIONEL

1. Les locaux

La société est installée dans un bâtiment de 1300 m². Elle dispose :

 D’une surface de stockage de 750 m²

Elle permet le déchargement des containers, la préparation des commandes et des expéditions de marchandises.

 D’un showroom de 250 m² et d'un studio photo

Pour la présentation des collections.

 De bureau

Dans un grand bureau sont réunis le service logistique, la comptabilité, et le service commercial. Dans une autre partie, l’atelier création et les bureaux des administrateurs.

2. Le personnel

(MR KASZER)

3. Le processus de création des modèles

Les créations exclusives sont réalisées au siège à Bruxelles. La production est confiée à des ateliers établis en Inde. Les marchandises sont expédiées au dépôt pour être réparties ensuite en fonction des commandes vers les points de ventes (magasins de détail, grands magasins, importateurs).

L’objectif de la société Kaszer est de collaborer avec des points de ventes qui s’harmonisent avec les lignes de produits Kaszer.

D. DANS UN CONTEXTE COMMERCIAL ET ECONOMIQUE

Toutes les informations relatives à l’entreprise sont recensées dans ce tableau :

KASZER INTERNATIONAL

Raison sociale S.A

Siège

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (148 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com