Sécurité Routière
Mémoires Gratuits : Sécurité Routière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aravayvayvay • 6 Décembre 2013 • 440 Mots (2 Pages) • 1 969 Vues
Conclusion :
Nous avons montré que des lois existaient vis-à-vis de la sécurité routière. L’Etat joue un rôle majeur dans la prévention avec la mise en place de radars, l’obligation d’avoir des éthylotests, le port de la ceinture de sécurité et un code de la route strict, pour le bien de l’usager. En effet, l’installation de radars automatiques, du port de la ceinture, d’un taux d’alcool limite ont permis une France plus sure au niveau routier. Malgré cela, ces mesures semblent abstraites par certains usagers déviants. Leur comportement est hors norme dans la mesure où ils ne se soumettent pas à la loi par non connaissance ou de leur plein gré. Nous ne sommes pas en mesure d’affirmer que les campagnes de prévention routière ont, à elles seules, contribué à la diminution des accidents, des mort et des tués sur les routes. Elles sont en lien avec la loi et les mesures prises par le gouvernement.
Cependant, il ne faut pas se voiler la face. Les gens roulent moins vite aujourd’hui non pas à cause des conséquences, pourtant mortelles, que causerait une allure excessive, mais parce qu’ils ont peur de la police, des amendes et des contraventions.
Ainsi, le rôle de la prévention routière reste déterminant dans la réalisation de campagnes de prévention toujours plus efficace, voir choquante. Il faudrait que les risques engendrés par l’automobiliste soient inscrit dans la « tète » des français, qui ont du mal à l’intégrer. Pour tenter d’y arriver, les stages de prévention avec la rencontre de psychologues est un dernier ressort vers ce changement de mentalité et de comportement
Malheureusement, sauver des vies n’est pas gratuit. Et le budget alloué par l’Etat à la prévention routière surtout en tant de crise est infime comparé aux 20 milliards d’euros que coutent les accidents de la route chaque année.
Introduction
La psychologie est l’étude scientifique des faits psychiques. C’est une intuition qui tend à faire connaitre le sentiment de l’individu. Dans notre cas, l’individu est un citoyen français quelconque, sujet aux dangers routiers, qui à défaut d’être parfait, commet des infractions et des délits, pouvant mettre en péril la vie d’autrui. L’essence même de la Prévention Routière est donc d’informer, sensibiliser et responsabiliser le conducteur.
Tout au long de ce dossier, nous tenterons de répondre à la problématique suivante : en quoi la psychologie est-elle utilisée pour modifier les comportements des usagers de la route et ainsi en prévenir des risques ?
Pour y répondre, nous montrerons le fond et la forme des campagnes de prévention ainsi que les impacts qui en découlent. Puis, nous présenterons la place de la loi dans la sécurité routière.
...