LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage hôpital " L'A "

Rapport de stage : Rapport De Stage hôpital " L'A ". Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2013  •  Rapport de stage  •  1 026 Mots (5 Pages)  •  882 Vues

Page 1 sur 5

L’hôpital de jour « L’A » accueille des enfants de 6 à 12 ans présentant des Troubles Envahissants du Développement (TED). Les principales pathologies rencontrées sont les suivantes :

- La Psychose, autrement dit des enfants qui ont des difficultés relationnelles et des difficultés d’adaptation à la réalité.

- L’Autisme, c'est-à-dire des enfants qui ont des particularités dans la triade : communication, interactions sociales et qui présentent des centres d’intérêts restreints.

- La Dysharmonie psychotique, plus particulièrement des enfants qui présentent un décalage dans les acquisitions, associant des troubles de l’état affectif avec anxiété, une altération du comportement et des relations sociales et des troubles cognitifs variables.

Ces enfants sont tous scolarisés à temps partiel, soit en milieu ordinaire avec ou sans Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), soit en milieu adapté de type Classe d’Inclusion Scolaire (CLIS).

L’hôpital de jour propose une prise en charge globale, sous forme de soins institutionnels et travaille ainsi autour des difficultés relationnelles de l’enfant afin de lui permettre une meilleure intégration sociale, scolaire et familiale.

L’équipe pluri professionnelle est composée d’un médecin psychiatre référent du service, un médecin psychiatre vacataire, une cadre de service, une psychologue clinicienne, une orthophoniste, une psychomotricienne, trois infirmiers, trois éducateurs spécialisés, une assistante sociale et un agent de service hospitalier.

La prise en charge est :

- pluridisciplinaire, du fait des diverses prises en charge en psychomotricité, orthophonie, psychothérapie et ateliers thérapeutiques,

- individuelle, concernant principalement la psychomotricité, l’orthophonie et la psychothérapie, permettant de travailler sur la construction de soi,

- groupale, à travers les ateliers thérapeutiques, prescrits en fonction des besoins de l’enfant, permettant de travailler sur les relations aux autres et la socialisation,

- adaptée à chaque enfant selon un projet de soin fixé lors de son admission et après une période d’observation. Ce projet est revu chaque année.

La combinaison des trois approches permet donc à l’enfant d’être suivi et accompagné dans sa globalité.

Les ateliers thérapeutiques permettent à l’enfant d’apprendre à être en groupe avec un étayage de l’adulte. Chaque atelier a des objectifs différents qui s’articulent autour de la prise de conscience du corps, la prise de conscience de l’Autre, l’échange, la socialisation et l’autonomie.

L’atelier « Pataugeoire » a pour objectif de travailler l’image du corps. Cet atelier a lieu dans une pièce particulière, adaptée, représentant symboliquement une flaque d’eau. Un espace « eau » avec un tuyau et des jouets est prévu pour l’enfant et le soignant. L’enfant joue avec l’eau, face à un miroir et projette son image sur celui-ci. Il peut ainsi se voir. Le soignant met en mots ce qu’il perçoit de l’enfant, en le rassurant sur son image. Un espace « sec » est fait pour l’observateur, qui prend notes des interactions entre l’enfant et le soignant durant la séance. L’enfant a pour consigne de ne pas mettre d’eau dans l’espace sec.

L’atelier « Comptine » est composé de 5 à 6 enfants maximum et de deux professionnels : une éducatrice spécialisée et l’orthophoniste. Lors de mon

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (83.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com