Rapport De Stage En Neuropsychologie
Rapports de Stage : Rapport De Stage En Neuropsychologie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar acricoz • 15 Août 2013 • 3 196 Mots (13 Pages) • 5 096 Vues
Chapitre 1
Description du lieu de stage
1. Présentation des lieux
Notre stage se déroule au sein du service de neurologie de l’hôpital psychiatrique Razi La Manouba.
Le service de neurologie est constitué de deux bâtiments :
• Un bâtiment principal composé de trois unités : « la consultation », « l’hôpital du jour » et « l’unité d’imagerie cérebrale ».
• Un centre Alzheimer composé de trois unités : « la consultation », « l’hôpital du jour » et « l’accueil du jour ».
Le service de neurologie est composé d’une équipe pluridisciplinaire à savoir le Chef de service : Professeur Gouider, les assistantes, les médecins résidents, les médecins internes, les neuropsychologues, les orthophonistes, les ergothérapeutes, les kinésithérapeutes, les infirmiers et autres spécialistes en soin.
Le centre accueille adultes et personnes âgées souvent pour une altération ou un déclin du fonctionnement cognitif associés à divers processus dégénératifs ou à différentes affections du système nerveux central (AVC, traumatisme crâniens …) ainsi qu’aux troubles de l’humeur (anxiété, dépression).
Le vieillissement de la population accueillie au service, et notamment le développement des troubles liés à la maladie d’Alzheimer, en font un acteur de santé incontournable de la prise en charge globale en gériatrie.
Le bilan pluridisciplinaire fait intervenir orthophoniste, neuropsychologue, psychologue clinicien, ou encore, ergothérapeute, en fonction des symptômes de patient.
Il est prescrit par un médecin qui en coordonne la synthèse.
2. Observation du fonctionnement du service et parcourt du patient
Dans un lieu de stage incontournable comme le Pavillon Alzheimer, la restriction de certains aspects permet d'optimiser et de mieux circonscrire l'objet d'étude. Il fallait donc fixer des objectifs en amant de chaque séance.
Notre attention a était porté sur le fonctionnement du service à savoir l’examen effectué par les médecins, les bilans effectués par les techniciens de santé et bien évidemment l’activité des psychologues notamment dans le diagnostic différentiel démence/ dépression avec troubles cognitif.
2.1 La demande adressée par les médecins
Le fait de soupçonner un trouble ou un déclin cognitif est à la base de la plupart des demandes d’évaluation neuropsychologique. Les soupçons doivent reposer sur des observations, une évaluation cognitive brève (5 mots de Dubois, tests de l’horloge, l’évaluation de l’orientation et la fluence verbale), des symptômes signalés par le patient et des changements remarqués par les membres de la famille et les aidants qui pourraient indiquer un déclin de la fonction cognitive ou des troubles psycho-comportementaux, ou une baisse de l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne (les soins personnels, l’habillement, la préparation des repas, la conduite automobile, la gestion des finances, la prise d’un médicament).
Avant de prendre la décision de demander une évaluation neuropsychologique, le médecin devrait écarter les causes médicales qui pourraient expliquer les symptômes cognitifs du patient. S’il est impossible de mettre de côté toutes les causes médicales, il est important de retarder l’évaluation neuropsychologique tant et aussi longtemps que le patient n’est pas médicalement stable (pas d’infection, d’affection non traitée, de délire ni de modifications récentes d’une médication et absence d’intoxication et de symptômes de sevrage) afin d’obtenir un profil juste et précis de ses capacités.
Les personnes qui souffrent de douleurs intenses, qui manquent ouvertement de motivation ou qui éprouvent des difficultés à se concentrer et à avoir une attention soutenue ne sont pas de bonnes candidates pour une évaluation neuropsychologique.
La demande adressée par les médecins pour une évaluation neuropsychologique a pour finalité d’objectiver :
• la présence ou l’absence d’un déclin du fonctionnement cognitif.
• L’évaluation de la nature et l’ampleur de l’atteinte cognitive.
• La présence d’un syndrome démentiel.
• Le diagnostic différentiel Démence/Dépression.
• Proposer un diagnostic étiologique le plus probable d’après l’évaluation.
• L’amélioration ou la détérioration du fonctionnement cognitif par rapport à une évaluation précédente.
2.2 L’exploration pluridisciplinaire
2.2.1 Le bilan ergothérapique
Il concerne :
- la motricité, des préhensions jusqu’aux praxies (dans lesquelles le graphisme, le dessin, l’écriture, la copie de figures seront explorés en détail) ;
- l’exploration visuelle et les stratégies ;
- les perceptions visuelles et tactiles ;
- l’organisation spatiale ;
- l’autonomie de vie quotidienne, des capacités fonctionnelles à l’utilisation des aides techniques.
2.2.2 Le bilan orthophonique
Le bilan orthophonique est un outil clinique de diagnostic orthophonique, de pronostic, de dépistage, de prévention et d’information. Il est pratiqué exclusivement par l’orthophoniste et ne peut être effectué que sur prescription médicale.
Il consiste en :
• Un entretien
• L'observation du patient (inhibé, craintif, curieux, coopérant, inattentif...).
• Une anamnèse à recueillir (antécédents ORL, tissu socio-familial, historique des troubles)
• Des tests à appliquer, à analyser et à interpréter (les épreuves se déroulent, souvent hors la présence de l’accompagnant)
Examen de l'articulation
Recherche des praxies bucco-faciales
Examen
...