LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Mémoire : Rapport De Stage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2013  •  1 456 Mots (6 Pages)  •  1 149 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

a) Buts et intérêts

Il est indéniable que le stage est une modalité de réussite essentielle en Master I. C’est donc dans ce cadre qu’on peut être inséré dans une institution pour parfaire nos connaissances théoriques par une pratique de la fonction de psychologue clinicien. La fonction de psychologue clinicien est bien distincte de celles d’autres spécialistes œuvrant pour la guérison et la stabilisation des patients. Le but de mon stage se résumait à une approche de la clinique et des structures de soins du secteur de la psychiatrie adulte. L’intérêt principal de faire un stage c’est d’être confronter à la réalité. Bien trop souvent, sur les bancs de l’université, on apprend des théories et nos opinions sont déformées par le prisme de la théorie. On essaye de trouver chez les patients chaque concept qu’on apprend à l’université. Les stages nous apportent un enrichissement personnel et nous permet d’avoir une expérience supplémentaire qui est essentielle pour la pratique de psychologue clinicien.

Il me semble important de donner des explications sur le choix de mon lieu de stage. En effet, j’ai effectué plusieurs stages avant dans des institutions accueillant des enfants et des adolescents, notamment des IME (Institut Médico-Educatif). Cette année, je souhaitais être confrontée à la pathologie mentale à proprement parler. Le domaine de la psychiatrie était à la fois fascinant et angoissant.

b) Rôles et implication

En tant que stagiaire dans l’institution, mon rôle a été d’assister la psychologue en suivant ses directives afin de l’aider au mieux dans le bon déroulement des activités et dans le bon fonctionnement des ateliers. Ce stage s’est articulé entre l’observation et la participation dans les différentes activités. En partageant le mode de vie d’un groupe d’individus ma participation s’apparentait à de l’observation participative. Globalement, mon rôle a été de me fondre dans le groupe de professionnels et de patients afin de comprendre les dynamiques que s’y jouaient. Plus précisément j’ai participé à un atelier « poterie » - observation et modelage (au même titre que les patients et les autres professionnels). D’autre part, je me suis impliqué dans les autres activités en interaction libre avec les patients et professionnels (sans directive mais sous surveillance bienveillante). Mon implication s’est matérialisé par le lien que j’ai crée avec les patients et par la confiance que ma psychologue référente m’a accordé en acceptant ma présence au sein de l’institution.

c) Présentation du rapport de stage

Dans une première partie, je présenterai de manière non exhaustive l’institution dans ses généralités et particularités. Mais aussi, j’aborderai aussi la place de la psychologue ainsi que ma place de stagiaire. Dans une deuxième partie, j’analyserai mon expérience de stage en mettant l’accent sur les enrichissements que ce dernier m’a apporté mais aussi les difficultés qui, sans aucun doute, sont aussi une source d’enrichissement. Ainsi, le lecteur peut prendre connaissance de la façon dont se passent les ateliers thérapeutiques.

I. L’institution

a) Présentation de l’établissement

Comme dit dans l’introduction, il s’agit d’un CATTP à Vigneux-sur-Seine rattaché à un hôpital psychiatrique. Le CATTP est un lieu intermédiaire entre l’hôpital de jour et le centre médico-psychologique. L’hôpital auquel est rattaché le CATTP est divisé en secteur. Le secteur de Vigneux-sur-Seine est composé de trois unités : le CMP, le CATTP et l’hôpital de jour. Le CATTP accueille des sujets psychotiques et maniaco-dépressifs autour d’activités diverses. Le but de ces activités est de favoriser la réadaptation et la réinsertion des patients stabilisés.

L’équipe soignante est composée de psychiatres, de psychologues, d’infirmiers et d’assistantes sociales. L’activité du CMP-CATTP est coordonnée par le médecin chef qui est un psychiatre. La prise en charge est pluridisciplinaire sous la forme d’activités qui se déroulent essentiellement au CATTP ; mais aussi des entretiens individuels avec les différents professionnels. C'est au cours de la réunion institutionnelle hebdomadaire que l'ensemble des professionnels se réunit afin partager les informations sur différentes situations, de présenter les nouvelles demandes ainsi que de trouver la manière d'y répondre au mieux, et d'élaborer entre les différents intervenants sur des situations problématiques. Les professionnels qui collaborent sur une même situation ont la possibilité d'approfondir leurs réflexions communes au cours d'un temps aménagé et appelé mini-synthèse. Ce temps de partage est indispensable à la cohérence de la prise en charge pour un patient, mais aussi au maintien d'une identité et d'un

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (102.7 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com