LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychopathologie : signes d'autisme

Analyse sectorielle : Psychopathologie : signes d'autisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 378 Mots (6 Pages)  •  1 016 Vues

Page 1 sur 6

je tenais à vous le montrer pour que vous me disiez ce que vous en pensez en toute honnéteté...surtout aux mamans ayant des enfants autistes de tous les types.

A 1ére vue,la psy m'avait dit qu'il avait quelques signes autistiques,puis elle s'est ravisée en se rapportant à l'échelle de CARS et en l'observant...

j'ai besoin d'avoir votre sentiment...

Merci!

COMPTE RENDU DE CONSULTATION N1

Wilhem est âgé de 4 ans 8 mois quand il vient pour la première fois en consultation accompagné de sa maman pour avis diagnostique.

Wilhem est le troisième enfant dune fratrie de 4. Dans les antécédents familiaux on relève un retard de langage chez sa sur aînée et un retard de la marche chez son petit frère (26 mois).

Wilhem est scolarisé en moyenne section de maternelle le lundi toute la journée, les après-midi et le samedi matin.

Il a précédemment été scolarisé en petite section sans contrat dintégration. A lheure actuelle, les parents vont faire une demande pour avoir une AVS pour leur fils Wilhem.

Wilhem bénéficie aussi dune prise en charge en orthophonie et en psychomotricité.

Comportement et relation au cours de lentretien

Wilhem arrive donc accompagné de sa maman. Il se dirige aussitôt vers les jouets mis à sa disposition et sy intéresse. Il sentretient seul un long moment. Il va dabord ignorer la personne non familière, ne la regardant pas et ne répondant pas non plus quand on linterpelle. Wilhem est très silencieux et semble peu réceptif à ce qui se passe autour de lui.

Lorsque ladulte sapproche de lui, il semble content, lui sourit, le regarde et accepte aussitôt de jouer avec lui. On peut demblée noter que Wilhem a finalement un bon contact et que les troubles de larticulation sont au premier plan. Dès que ladulte va se rasseoir, laissant Wilhem jouer seul, ce dernier se lève et se dirige vers ladulte avec qui il veut continuer à jouer.

Cotation de léchelle CARS

La demande initiale de Madame D a été davoir un avis diagnostique. En effet, différents professionnels ont été consultés et il en ressort dune manière générale que Wilhem présente un retard de langage. Cependant, il me semble important décarter ou bien de mettre en évidence la possibilité que Wilhem présente un autisme.

Aussi, léchelle CARS a été cotée.

Echelle CARS : SCHOPLER, REICHLER, De VELLIS et DALY (1980).

Elle comprend 15 items comportementaux.

Elle a été élaborée pour identifier les enfants autistiques et pour les distinguer d'enfants porteurs d'autres troubles du développement sans syndrome autistique associé.

De plus, elle permet de distinguer les enfants dont les signes d'autisme sont discrets ou moyens, des enfants dont l'autisme est sévère.

Sur le plan des relations sociales, Wilhem regarde bien son interlocuteur. On peut noter un certain retrait mais davantage quand Wilhem est en difficulté. Il semble très sensible à léchec. Ses difficultés à articuler rendent son langage difficile à comprendre et Wilhem est très sensible quand ladulte ne comprend pas. Il peut alors se mettre à lécart. Wilhem ne se montre pas réticent à linteraction initiée par ladulte. Au contraire, il lapprécie et la recherche.

Sur le plan de limitation on ne note pas danomalies. Avec les différents objets qui lui sont proposés, Wilhem reproduit des actions proposées par ladulte. Il ne répète pas cependant des mots mais cela est apparemment à mettre en lien avec ses difficultés dexpression.

Sur le plan des réponses émotionnelles, on ne note pas danomalie durant la consultation. Wilhem se montre dabord intimidé, nosant pas aller vers ladulte quil ne connaît pas ; mais une fois que celui-ci le met en confiance par lintermédiaire du jeu, Wilhem est à laise. On peut alors noter que Wilhem ne parvient pas à focaliser son attention durablement sur un même jeu quand il est seul. On peut alors noter que Wilhem ne joue pas réellement avec les objets. Il les prend, le laisse, en prend un autre, se lève, revient vers les jouets. Son comportement est alors très actif et Wilhem présente alors des difficultés à se concentrer durablement sur un même objet.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (105.6 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com