LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie illustration

Lettre type : Psychologie illustration. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2014  •  Lettre type  •  1 678 Mots (7 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 7

Illustration

1. Sur les trois choix de théories proposées j’ai décidé de prendre celle sur la théorie cognitive (A.), puisqu’elle met plus familière.

La théorie cognitive consiste à montrer que ce que les gens pensent intérieurement va influer sur leurs comportements. Enfin, tout ce qui se passe dans notre tête (les constructions mentales), vont influencer nos comportements par la suite.

Exemple : Je suppose que s’il a fait chaud à la semaine de relâche l’an passé, nécessairement il fera encore chaud cette année à la semaine de relâche, c’est incontournable!

Je cherche donc, la cause à cette température élevé. Mon exemple, relève de de mon impression personnelle, de mes croyances et de mes convictions. Un autre comportement social peut de plus, expliquer cette théorie.

Exemple : Depuis l’âge de 4 ans je suis exposée à l’eau, je suis une plongeuse. L’autre fois, je gardais un jeune garçon et je lui demande: «Quel est ton sport préféré Samuel?», l’enfant de 5 ans me répond : «Le plongeon, mais ma mère dit que je suis trop jeune pour en faire, que c’est trop dangereux et que je pourrais me blesser gravement, puis surtout me noyer!».

Dans ma tête, je me suis toute suite dit, «mais pourquoi elle ne le laisse pas, après tout c’est un garçon et ce n’est pas du tout dangereux comme sport», par expérience personnelle. En plus, 5 ans ce n’est pas trop jeune et voyons se NOYER?! Mon exemple relève du discours interne, c’est selon mes croyances et mon vécu. C’est pourquoi mon opinion et mon discours est tout à fait contraire à celui de la mère de Samuel.

Le comportement cognitif d’une personne peut être expliqué par l’attribution interne ou externe de ses constructions mentales. J’en démontrerai un exemple général, de chacun des deux cas (interne/externe), suivis d’une explication notionnelle.

Notion (explication) Illustration (exemple)

Les attributions internes sont les tentatives d’explication d’un comportement, que ce soit pour soi-même ou autrui, par une cause propre à celui qui a émis le comportement. Il s’agit d’arrangement personnel ou de traits de personnalités. Donc, due à soi-même.

Les attributions externes sont constituées de causes environnemental, soit physique ou social, qui placent la personne concernée en dehors du comportement effectué. Donc, due à l’extérieur.

Exemple : J’ai bien réussi à mon examen, j’ai eu une super note !

C’est dû à mes efforts constants, à ma période d’étude bien organisé. J’ai énormément travaillé pour avoir cette note, je la mérite.

J’ai réussi puisque j’ai eu de la chance! Ce n’est pas moi qui a fait l’effort on m’a beaucoup aidé.

L’erreur d’attribution fondamentale est la tendance qu’ont les individus à surestimer les facteurs dispositionnels au détriment des facteurs situationnels. L’exemple que j’ai trouvé pour illustrer ce phénomène c’est l’expérience de Miligram que nous avons vu durant le cours de psychologie. La très grande majorité des personnes pensent qu’elles n’auraient jamais accepté d’appuyer sur les électrochocs et n’auraient pas dépassé 150 volts. Cependant l’expérience démontre que les individus vont à plus de 150 volts (200volts+/-). Alors, les individus anticipent leur comportement, ils surestiment donc leur capacité et leur degré d’autonomie et sous estiment la pression de l’autorité. J’ai donc été témoin de cette erreur d’attribution fondamentale, lorsque nous l’avons observé en classe.

2. Parmi les deux questions j’ai choisi celle sur le concept de soi (B.). J’illustrerai donc 3 sources différentes qui ont grandement contribué à construire mon concept de soi. De plus, j’illustrerai deux biais liés à l’estime de soi.

Les 3 sources qui ont à mon avis influencé le plus mon concept de soi sont, mes parents, mes amis et ma sœur.

Mes parents, sont une grande source de confiance et d’inspiration. J’ai deux parents qui sont déterminé dans leur vie, et dans leur carrière. Premièrement, l’essentiel, c’est que ce sont eux qui m’ont tout appris de A à Z. L’éducation que j’ai eu a été merveilleuse, ils ont su me rendre adulte responsable. Mes parents sont des gens qui ont un emploi stable (bien rémunéré), ils voyagent, et aiment la culture québécoise. Tous ces petits aspects là font que moi aussi j’ai développé certains intérêts lié à leur champs d’intérêt. C’est à ce jour ce qui me différencie des autres, j’ai mes propres valeurs. Enfin, mon concept de moi du côté plutôt valeur et intérêt a été développé avec l’aide de mes parents.

Mes amis, ont de plus rapport avec le développement de mon concept de soi. Des amis c’est à mon avis ce qui a de plus proche, de plus à l’écoute et de plus rassurant dans la vie d’une adolescente. Lors du passage au secondaire je ne sais pas ce que j’aurais fait sans amis, c’est à cet âge-là qu’on développe un lien d’appartenance à un groupe qui par la suite va sans

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (110.5 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com