Psychologie comportementale
Fiche de lecture : Psychologie comportementale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar adelinede1 • 20 Janvier 2014 • Fiche de lecture • 509 Mots (3 Pages) • 881 Vues
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENTALE :
Hypothèse de base : les symptômes sont des comportements appris. Ce que nous sommes c’est ce que nous faisons, ce que nous faisons c’est ce que le milieu nous fait faire. La thérapeutique comportementale : Elle va agir au niveau des facteurs environnementaux. Le rôle essentiel est attribué a l’environnement par l’action des stimuli qui en proviennent et par l’effet des conséquences des comportements sur l’environnement qui en retour va les renforcer ou non. L’idée c’est : qu’il soit normal ou pathologique un comportement peut être modifié.
On se base sur des règles d’apprentissage : 3 règles principales
Conditionnement Répondant : Pavlov par un apprentissage conditionnel : on associe a un stimulus inconditionnel un stimulus neutre, on établira alors une réponse conditionnelle. Conditions d’établissement d’une réponse conditionnelle : - stimulus inconditionnel - stimulus neutre Provoque un transfert d’apprentissage. le neutre se transforme en conditionnel a force de répétition 1- Le stimulus neutre doit précéder le stimulus inconditionnel, 2- L’inter val entre les deux doit être court, 3- Les deux doivent être répétés souvent.
Le conditionnement répondant met en évidence 3 phénomènes d’apprentissage : Extinction de la réponse conditionnelle : survient quand on ne renforce pas le stimulus = stimulus neutre sans stimulus inconditionnel. Généralisation de la réponse conditionnelle : survient quand le stimulus conditionnel est modifié (en intensité, modalité d’apparition, fréquence) pour étendre son pouvoir. L’inhibition : l’association d’un stimulus neutre à un stimulus conditionnel le fera disparaitre. Si la réponse n’est pas renforcée, cela inhibera la réponse conditionnelle installée.
Conditionnement Opérant : Skinner conditionnement dans lequel la réponse est déterminée par ses conséquences. L’animal est placé dans une boite à Skinner, dans laquelle il va appuyer au hasard sur un levier qui va lui distribuer de la nourriture, avec la répétition de ces manœuvres de hasard, on constate que la pression sur le levier devient de plus en plus fréquente et rapprochée. Ici ce sont donc les modifications du milieu qui induisent la réponse d’appuis. A la différence du conditionnement répondant la réponse n’est pas déclenchée par un stimulus externe. Elle est émise activement par le sujet et renforcée par le milieu : apprentissage par essai, par hasard. - Soit le stimulus est perçu comme bénéfique : renforcement positif (la présence du renforçateur accroit la probabilité du comportement qui le précède), - Soit il est perçu comme négatif : aversion délaissement. - Mais il existe le renforcement négatif : c’est la suppression du renforçateur qui augmente la probabilité de la réponse qui le précède (en d’autres mots : toutes les souffrances sont des renforcements négatifs, on va éviter cette situation.)
Conditionnement Vicariant ou Social : prends naissance dans les années 1970, on appelle apprentissage vicariant le processus par lequel le comportement d’un sujet se modifie à la suite de la simple observation du comportement d’un autre sujet. Le sujet qui sert de modèle peut être un modèle vivant ou virtuel, symbolique. L’intérêt est porté ici
...