Psychologie Sociale
Dissertations Gratuits : Psychologie Sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Octobre 2014 • 511 Mots (3 Pages) • 5 045 Vues
I- Définition et particularités.
Aujourd’hui, certaines disciplines semblent très éloignées les unes des autres compte tenu du niveau d’analyse différentiel des comportements humains. On peut prendre l’exemple de la psychologie sociale
La psychologie sociale est une branche commune à la psychologie et à la sociologie. Elle étudie les interactions des individus en groupe, en société et dans les organisations, dans leur double dimension d'agents psychologiques et sociaux. La psychologie sociale est la science du conflit entre l’individu et la société ». Elle oppose ce qui est individuel de ce qui est social.
. Selon R.A.Baron et D.Byme (1981) la psychologie sociale consiste à essayer de comprendre et d'expliquer comment les pensées, sentiments et comportements des individus, sont influencés par la Présence imaginaire, implicite ou explicite des autres.
La psychologie-sociale s'intéresse à autrui d'un triple point de vue: sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales. Ce que E.A.Mvessomba appelle le regard ternaire de la psychologie sociale. Jetons maintenant un regard sur les autres branches de la psychologie.
II- Les autres branches de la psychologie et leurs particularités
Ces branches sont tres nombreuses, mais gardent le meme esprit. Alors nous alons nous limiter à quelque unes.
Psychopédagogie étudie les processus éducatifs et d'apprentissage. Il s'agit de la branche de la psychologie qui étudie la pédagogie et les processus d'apprentissage. Il s'agit des processus normaux ainsi que des difficultés d'apprentissage et les problèmes éducatifs (rééducation, logopédie, milieux défavorisés, etc.).
Psychologie de la santé étudie les rapports entre fonctionnement psychologique et santé physique. Sorte de psychosomatique, mais pas au sens commun. Par exemple, elle a mis en évidence qu'il existe, par rapport à l'annonce d'un diagnostic médical grave, deux grands profils: des personnes qui ont besoin d'explications et d'autres qui ont besoin d'être protégés; mise en évidence aussi de corrélation entre certains profils psychologiques et la survenue de maladies cardio-vasculaire ou la rémission de certains cancers.
La psychologie clinique (qui est une discipline médicale) s'occupent des individus qui ont des problèmes plus ou moins graves: névroses et autres psychoses, et où vient s'inscrire la psychanalyse. La psychologie clinique regroupe les différentes théories psychanalytiques permettant l'écoute des processus inconscients du patient. Cette étude théorique est souvent accompagnée dans les cursus d'un travail de l'entretien clinique focalisé sur l'écoute des indices cliniques et des réponses adaptées. La psychopathologie définie et propose différentes classifications des maladies mentales permettant d'avoir une certaine compréhension des troubles psychiques. C'est ici que sont étudiés les différents types de troubles : psychotiques, envahissants du développement (autismes), des conduites alimentaires, phobiques, etc. Ces classifications sont complémentaires de la psychologie clinique qui sera plus proche de la psychanalyse
...