Prix et décisions des agents économiques
Analyse sectorielle : Prix et décisions des agents économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pegase • 17 Février 2014 • Analyse sectorielle • 825 Mots (4 Pages) • 967 Vues
CHAPITRE 1 : LE PRIX ET LES DÉCISIONS DES AGENTS ÉCONOMIQUES
DOSSIER 1 : L’impact des prix de l’immobilier sur les décisions des vendeurs et des acheteurs.
Etude de document :
1. Résumez l’évolution récente du marché de l’immobilier.
Depuis 2010 les prix des biens immobiliers connaissent une forte augmentation, notamment dans les grandes villes. . Par exemple, à Paris, le prix moyen du mètre carré à dépasser les 8 000€ au cours de 2011 soit la plus forte hausse annuelle (20%) depuis 20 ans. Avec cette forte hausse du prix de l’immobilier, ce dernier représente 25% du budget des ménages. Cette augmentation peut s’expliquer par la pénurie de logement alors que la demande est forte.
2. Expliquez les impacts de cette évolution sur l’offre de logements.
Les offreurs vont donc augmenter leur offre (+ de constructions) et leur prix.
3. Analysez les comportements des demandeurs confrontés à une pénurie de logements correspondant à leurs besoins et leurs moyens.
Les demandeurs quittent les centres-villes pour des endroits moins chers.
Ils privilégient également la location car ils ont du mal à acheter.
La part consacrée à l’immobilier dans le budget augmenter (25% en moyenne).
Il y a donc plus de demandes de logements sociaux.
En situation :
Les prix des biens immobiliers ont augmenté partout en France. C’est en région Ile de France et en région PACA qu’ils sont aujourd’hui les plus élevés. Cela induit inévitablement des changements de comportement des offreurs et demandeurs sur le marché de l’immobilier.
La hausse des prix de l’immobilier attire les offreurs de logement très incités à augmenter le nombre de logement pour satisfaire une importante demande. Il cherche en effet à s’adapter aux fluctuations de la demande, en témoigne le nombre d’ouverture de chantier pour 2011 : +37%.
La hausse du prix de l’immobilier sur Paris à entrainer une modification de la demande. Les consommateurs ont réaliser un arbitrage : ils cherchent à limiter l’augmentation de la part de revenu consacré au logement en achetant des biens plus petit ou plus éloigner de Paris. Certains sont mêmes obligés de renoncer à l‘achat. La situation d’un nombre croissant de ménages s’en trouve dégradé : augmentation du nombre d’impayé, logement insalubre, voir plus de logement personnel.
DOSSIER 2 : Le marché et les marchés.
Etude de documents
1. Quelle est, en résumé, la méthode de fixation des prix sur le marché aux fleurs d’Aalsmeer ?
C’est un système d’enchère inversé.
Permet d’écouler la marchandise.
Les enchères sont ouvertes à tout le monde (internet)
2. Pourquoi peut-on dire que le marché des glaces mentionné à titre d’exemple dans le document 8 est concurrentiel ?
Car il y a de nombreux vendeurs et de nombreux acheteurs -> atomicité
...