Notion De Groupe Et Théories Sociologiques Liées Au Groupe
Mémoire : Notion De Groupe Et Théories Sociologiques Liées Au Groupe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Juin 2013 • 2 887 Mots (12 Pages) • 2 004 Vues
Notion de groupe et théories sociologiques liées au groupe.
La notion de groupe
Qu'est ce qu'un groupe ? Selon Turner (1981) le groupe n'existe que si au moins deux individus se définissent eux même comme faisant partie de ce groupe et qu'un troisième individu reconnaît cette existence. Cependant le groupe n'est pas qu'un rassemblement d'individus dans un même lieu ou partageant des valeurs communes. De grandes différences opposent, par exemple, des groupes de supporter sportifs, des groupes politique, des groupes ethniques, des groupes de collectionneurs, hommes-femmes, des fans club, ou club en tous genres. Dans tous les cas l'individu va s'approprier les valeurs et les codes propres à son (ou ses groupes) d'appartenance.
Le groupe se reconnaît par un ensemble de relations directes et privilégiées. De plus d’autres aspects interviennent dans la notion de groupe comme la taille, le statut, le rôle et les normes.
• La taille : on peut considérer l'existence d'un groupe à partir d'un nombre entre 3 et 12 individus (pour Rebelson et Steiner, un groupe de plus de 12 personnes perd de son efficacité)
• Le statut désigne la place de l'individu par rapport à l'échelle sociale.
• Le rôle désigne un modèle de conduite attribué à un individu en fonction de son statut (rôle du manager ...)
• Les normes représentent un ensemble de règles élaborées par le groupe auxquelles les individus doivent se soumettre. Les normes sont caractérisées par la connaissance des valeurs du groupe et par le contrôle de l'environnement qui va permettre une meilleure décision et l'évitement des transgressions. Les normes agissent en tant que régulateurs par rapports aux valeurs sociales du groupe.
Le Groupe : les stéréotypes et les préjugés
Serge Moscovici nous donne quelques notions de sociologie et rappelle : "les préjugés font partie de la connaissance d'un groupe". Les influences du groupe sur l'individu sont nombreuses et diverses, ainsi l'histoire, l'intégration des normes, l'apprentissage des rôles dans la société, les sites de socialisation (facebook, twitter et autres) sont autant de facteurs qui vont définir et structurer des stratégies de défenses individuelles et collectives de l'individu.
Faut-il pour cela voir les stéréotypes et les préjugés comme des interactions négatives entre individus ? Les stéréotypes sont nécessaires à l'individu pour la construction de son équilibre social et personnel. Les stéréotypes renforcent de manière rassurante le sentiment d'appartenance au groupe et la reconnaissance au sein de ce dernier. Cependant il est important de connaître et de maîtriser les limites acceptables des stéréotypes et des préjugés afin de ne pas tomber dans un processus de stigmatisation.
Le stéréotype du Français moyen râleur avec sa baguette de pain et son béret peut prêter à sourire mais qu'en était il des stéréotypes attribués aux juifs et aux gens du voyage pendant la seconde guerre mondiale (et encore à ce jour)? THEMANAGER
Les différents types de groupes
Les grands groupes
• La foule : attroupement fortuit d'individus ou réunion d'individus suite à une même motivation.
• La bande : réunion volontaire d'individus autour d’un point commun.
• Les regroupements : réunion plus ou moins fréquente d'individus poursuivant un intérêt commun (parti politique, syndicat, confrérie ...)
• Les groupes sociaux : représentés par l'Etat qui comprend l'ensemble des citoyens.
• Les services sociaux : groupes chargés d'organiser la vie en commun (éducation nationale, forces de l'ordre, santé ...)
Les groupes restreints
1. Groupes primaires et groupes secondaires : le groupe primaire est un groupe de petite taille dominé par les relations directes (exemple : famille, voisins, amis). Le groupe secondaire est un groupe de taille plus grande caractérisé par des relations plus superficielles ou les relations sont déterminées et imposées pendant une certaine période (ex. école, entreprise, équipe sportive ...)
2. Groupes formels et groupes informels : Le groupe formel correspond à une organisation définie avec des rôles prescrits pour les individus (ex. groupe de travail, équipe de chercheurs, équipe sportive professionnelle ...). Le groupe informel est un groupe spontané ou les individus se réunissent et sont présents de leur plein gré sans hiérarchie et rôles imposés (ex. ensemble d'individus qui sympathisent dans un cadre donné). Une théorie affirme qu'une organisation formelle peut contenir un ou plusieurs regroupements de type informel. L'existence d'une strucure informelle favorise la communication, l'adaptation et le sentiment d'appartenance des salariés, de plus, cette structure peut s'avérer bénéfique pour l'équilibre de l'organisation.
3. Groupes d'appartenance et groupes de référence : dans cette catégorie, les groupes d'appartenance (groupe(s) dans lequel ou lesquels la personne est membre) influencent fortement les attitudes, les croyances et les valeurs des individus (travail, famille ...) les groupes de référence sont des groupes qui servent de base à la comparaison et à l'évaluation des individus (ex. le groupe des parents pour les enfants, le groupe des cadres pour les employés et ouvriers). A partir de cette comparaison inter-groupe plusieurs comportements peuvent se réaliser en relation avec les théories décrites ci dessous.
Les théories suivantes nous démontrent que la socialisation de l'individu à travers son appartenance au groupe, qu'il soit majoritaire ou minoritaire, entraîne l'acquisition et la transmission de stéréotypes et de préjugés.
...