Méthodologie clinique
Cours : Méthodologie clinique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Carla Bugeaud • 25 Septembre 2022 • Cours • 1 608 Mots (7 Pages) • 342 Vues
MPC – CM1
24/09/22
→ Théories et méthodes en psychologie clinique. Rapport entre théories et méthodes, elles sont reliées entre elles.
Ce que nous allons aborder dans ce cours :
On a une unité de l'objet travaillé mais pourtant des méthodologies de travail très différentes. Avec un code de déontologie, morale et éthique.
Ensuite, les méthodes habituelles du psychologue, avec l'entretien clinique et l'observation.
Puis les méthodologies du bilan psychologique
Enfin, les psychothérapies et méthodologies.
Chapitre 1
L'unité de la psychologie
L'unité de la psychologie (cf ouvrage de Daniel Lagache, L'unité de la psychologie) Il vient poser la question de quel est l'objet de travail de la psychologie. Il y a différents grands champs (clinique, psycha, systémique, cognitive, théories groupales, psychosocio, etc.)
On a donc des sous-parties avec des modalités de travail qui sont différentes. Pourtant, elles travaillent sur le même objet. De toutes les manières qu'il y a, on a une même visée qui est la compréhension du fonctionnement psychique de l'être humain (en termes psychanalytique).
Lagache propose l'idée que chaque psychologie essaye de comprendre comment l'être humain fonctionne.
Manière clinique → Rencontre que l'on a avec les patients
Manière expérimentale → En mettant en place des expériences, cherchant à vérifier une variable.
→ Ces deux manières ont le même but
Dans l'approche expérimentale, il n'y a une variable qu'on ne peut pas contrôler : l'histoire des sujets et leurs ressentis.
Une fois qu'une méthodologie est choisie, il y aura toujours des biais → il n'y a pas de méthodologie parfaite. Un biais méthodologique peut faire qu'un résultat peut se retrouver faux plus tard. Face à des nouvelles connaissances, il faut regarder la méthodologie de recherche.
Une méthodologie de travail ou de recherche c'est toujours relatif.
Ce que souligne Lagache, c'est qu'une fois la méthodologie créée, on la vérifie en dehors de l'environnement expérimental.
Concernant la clinique, on ne multiplie pas les observations. Même sur un cas singulier, vous pouvez construire des connaissances approfondies à propos de ce cas.
Pour décrire les mécanismes des névroses phobiques, Freud s'est basé sur un cas (le cas du petit Hans) → il arrive à décrire les éléments inconscients sous-jacents qui font que le petit Hans a peur de se faire mordre les doigts par les chevaux. D'autres auteurs ont publié et ajouté par ailleurs, mais ce que Freud a décrit reste actuel et valable.
Ça peut suffire car grâce aux concepts de Freud, d'autres praticiens pouvaient repérer chez leur patient les mêmes mécanismes de déplacements.
Deux approches : une naturaliste et une humaniste.
Naturaliste → on observe des éléments qui sont naturellement présents.
Humaniste → basé sur une rencontre, ce que le sujet va présenter il le présente en fonction de la relation qui se noue avec le psychologue.
Lagache :
Naturalisme | Humanisme |
Abord des faits psychologiques comme des « choses » | Abord des faits psychologiques comme des consciences |
Partie qui forment un tout | Tout ce que l'on peut distinguer en partie, mais qui ne les résume pas |
Mise au point de lois « naturelles » qui expliquent les phénomènes par quantitatif | Comprendre en utilisant des relations dans une dimension qualitative |
Substrat organique | Psychologie des profondeurs, rapport à l'inconscient |
Dimension fonctionnelle | Notion de finalité et de valeurs (= le sujet existe pour lui-même, il est là pas seulement pour fonctionner mais pour être) |
→ Deux approches diamétralement différentes et donc les méthodologies le sont aussi.
Morale, éthique et déontologie
Morale → qui concerne les mœurs, les règles admises et pratiquées dans une société. Sens moral : discernement du bien et du mal. Les valeurs morales et les principes moraux.
→ Qui concerne l'étude philosophique de la morale.
→ Qui est conforme aux mœurs, à la morale. Qui est honnête, juste.
Ethique → Science de la morale. Recherche des positionnements ou des actes qui pourraient être moraux.
→ Ensemble des conceptions morales de quelqu'un, d'un milieu.
Déontologie → Ensemble des règles et des devoirs régissant une profession.
On doit se questionner sur le type de relation : est-ce que l'un des deux à un ascendant sur l'autre ?
En pratiquant, on est plus guidé par l'éthique que par la morale. → comment on se positionne moralement. Jusqu'où on peut aménager le cadre thérapeutique ? Cas par cas ?
Comment je me positionne dans ce cadre particulier, pour que ma réponse soit la plus adéquate possible. On n'a pas la certitude des résultats de ce positionnement.
[pic 1]
[pic 2]
Théories et méthodologies
En fonction de l'histoire qu'on nous raconte, on peut créer des théories en laissant de côtés des grandes parties de cette même histoire, inconsciemment. On se base sur une partie très limitée.
On fait le tri entre les informations sans s'en rendre compte.
En constituant une théorie, on cherche à créer une cohérence, et donc on laisse de côtés des éléments d'observation.
Observations (clinique) → Concepts → Théories (regroupement de concepts qu'on espère cohérent)
Théories → Concepts → Observations
Observation permet de construire les concepts utilisés dans les théories mais en retour, théorie amène à modifier les concepts qui influence la manière d'observer.
Théorie | Méthodologie |
→ Construit à partir d'observations → Interprétées grâce à des concepts reliés entre eux → Construit dans le cadre d'une hypothèse → Caractère non certain de la théorie Dans le cadre de la psychologie → Observation qui porte sur les « conduites humaines » (Lagache) → Construction de concepts permettant de caractériser les manifestations observées (comportements, pensées, etc) | → Manière dont est menée la collecte d'information → Observation qui peut prendre plusieurs formes → Forme qui doit être pensée pour correspondre au type d'information à collecter Dans le cadre de la psychologie → Observation d'un comportement # observation d'une pensée → Adapter le cadre de l'observation à ce que l'on cherche à observer |
...