LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les types de rêves

Fiche de lecture : Les types de rêves. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2015  •  Fiche de lecture  •  296 Mots (2 Pages)  •  870 Vues

Page 1 sur 2

                                              [pic 1]

FICHE DE LECTURE

1 – RÉFÉRENCE :

WOOD, Samuel E., GREEN WOOD, Ellen, BOYD, Denise et HÉTU, Francine (2015). L’univers de la psychologie, 2e édition, Montréal, ERPI, p.162-164.

2 – SUJET :

Les rêves

3 – MOTS-CLÉS :

Sommeil paradoxal, sommeil lent, cortex préfrontal, contenu manifeste, mécanismes neuronaux, troubles psychotiques, micro-réveil, rêve lucide.

4 – RÉSUMÉ :

   La réflexion de Samuel E.Wood, Ellen Green Wood, Denise Boyd et de Francine Hétu est transcrite aux pages 162 à 164 de l’ouvrage L’univers de la psychologie, 2è édition,  Montréal, Erpi. La réflexion des auteurs est sujet des différents types de rêves et de leurs provenances dans notre cerveau. (P.3)

Hypothèse : Distinguer les deux types de rêves, les rêves du sommeil paradoxal et les rêves du sommeil lent. (P.3)

Aspects abordés :

  1. Les deux types de rêves
  2. Le contenu des rêves et leur provenance
  3. Les rêves lucides

Les auteurs transmettent à leurs lecteurs qu’il existent différents types de rêves. Ils amènent une comparaison entre les rêves du sommeil paradoxal et les rêves du sommeil lent. De plus, ils expliquent la provenance de différents types de rêves et les effets au niveau neurologique. Finalement, les auteurs amènent le concept de rêve lucide, qui est défini par le fait que les rêveurs ont la capacité de modifier leurs rêves.

5 – DÉFINITIONS :

Par sommeil paradoxal, les auteurs veulent dire que c’est un stade de sommeil qui fait suite au sommeil lent et où les mouvements oculaires sont rapides, le rythme cardiaque est anormal et la température corporelle est déréglée. Par sommeil lent, les auteurs font référence à ce type de sommeil qui a comme attribue le relâchement des muscles et le moment le plus propice à se réveiller. C’est un état d’inconscient et ce type de sommeil est le premier lorsqu’un individu s’endort.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (117 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com