Les Repas Ancestro
Note de Recherches : Les Repas Ancestro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guismo975 • 20 Mars 2013 • 988 Mots (4 Pages) • 916 Vues
1. Analyse des documents et extraction des idées à retenir.
1.1 Le premier document intitulé Le banquet Chrétien au Haut Moyen Age, est un article de l’Université de Provence parut en 1996. Il est signé de Jacqueline Voisenet. Cet article est de type narratif et informatif, en effet il décrit l’organisation des banquets dans la société du Haut Moyen Age, ainsi que les relations sociales qu’engendre ces repas, au travers de l’histoire d’un riche barbare du pays des Trêves et de son esclaves Léon, dont le principal talent est la cuisine. Léon va préparer un repas de roi pour la famille et les amis de son maître.
Le banquet est avant tout une façon de montrer sa générosité,
Mais il a aussi une fonction sociale, montrer sa puissance.
D’ailleurs à cette époque les dirigeants se servaient de ces banquets pour négocier la paix.
1.2Le second document est un extrait du roman L’assommoir écrit par Emile Zola, parut en 1877 et réédité en 1978. Ce texte est du type descriptif, tout d’abord le paratexte nous renseigne sur les raisons de ce festin, la fête de Gervaise, et le menu servit précédemment à la scène décrite par l’auteur. En effet Emile Zola s’attarde à la description de la découpe et de la dégustation de l’oie, symbole de réussite au XIXe siècle.
Les convives s’en donnent à cœur joies oubliant le temps de ce repas leur condition de vie difficile.
A travers ce festin la générosité est mise en avant par l’abondance de la nourriture. Mais l’auteur se moque des physiques gras qu’entraîne l’abus de cette nourriture.
Après la description d’excès de la nourriture, l’auteur parle des excès du vin. Cette fête est une vraie beuverie, en effet les convives ont l’interdiction de boire de l’eau. Les bouteilles de vin s’enchaine, un vin qui été mauvais au départ devient finalement bon.
1.3 Le troisième document extrait d’un article les femmes dans les banquets politiques en France vers 1848 écrit par Jacqueline Lalouette et mise en ligne le 16 novembre 2006. Cet article est de type informatif et descriptif, l’auteur nous informe tout d’abord, au travers du paratexte, sur l’élément déclencheur de la révolution de 1848. En effet, l’interdiction d’un banquet par Louis Philippe fut l’élément déclencheur et conduit à la proclamation de la Deuxième République.
A travers la description du banquet du 1er mai 1848, où tout est opulent tant par le nombre de convives, que par la quantité de nourriture et de boissons, l’auteur décrit les conditions des femmes à cette époque, en effet les femmes ne furent pas admise à ce banquet, ne pouvant que regarder ce spectacle d’abondance.
A la proclamation de la Deuxième République va naître l’espoir d’un changement de la condition des femmes, qui va très vite disparaitre avec la description du second banquet, de février 1849. En effet, l’auteur nous montre que rien n’a évolué car les femmes ne sont toujours pas conviées à ce festin. Par provocation, la sœur de Barbès fut remplacée par un bouquet de fleur. Le sort des femmes à cette époque est représenté ici dans cette scène, la femme ne représente qu’un objet. La femme ne peut pas participer à la politique.
1.4
...