Le terme « mémoire »
Commentaire d'oeuvre : Le terme « mémoire ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar madamemadame • 21 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 349 Mots (2 Pages) • 592 Vues
Le terme « mémoire » réfère à différentes choses selon le genre, le nombre (le fait qu'il soit comptable ou non-comptable), le domaine et le contexte.
En biologie :
la mémoire immunitaire est la capacité du système immunitaire adaptatif à reconnaître des antigènes.
La mémoire nucléaire est la conservation de l'état d'expression de la chromatine dans une lignée cellulaire.
En informatique et électronique, les' mémoires est des dispositifs physiques permettant la conservation et la restitution d'information ou de données.
En intelligence économique, la mémoire d'un organisme est sa capacité à transformer des informations brutes en connaissances partagées par le personnel de cet organisme et ses partenaires.
En physique, la mémoire de forme est, pour un alliage, la capacité de retourner à sa forme initiale après une déformation.
En psychanalyse, le terme de mémoire est relié à la Métapsychologie et en premier lieu à la Première topique et donc la notion d'Inconscient, de Refoulement.
En psychologie cognitive, la mémoire est la faculté de l'esprit ayant pour fonction d'enregistrer, conserver et rappeler des informations.
Mémoire eidéitique
En science-fiction, la mémoire génétique est la capacité d'un nouveau-né à venir au monde avec toute la mémoire de ses ancêtres inscrits dans son patrimoine génétique.
En sciences humaines, la mémoire désigne :
la capacité d'un individu ou d'un groupe humain de se souvenir de faits passés
ce souvenir lui-même.
La mémoire collective désigne les souvenirs partagés au sein d’une collectivité.
Un mémoire est un document permettant d'exposer son opinion concernant un sujet donné.
Mémoire judiciaire
Mémoire technique
Des Mémoires sont des auto-biographies ou des recueils de souvenirs
...